Le contrat de ville

Le Mans Métropole a mis en place un contrat de ville pour la période 2015-2020. Les habitants désireux de s'investir pour sa réussite peuvent en être partie prenante.

Des actions pour

l'éducation.

Le contrat de ville
© DR

"Je voudrais savoir ce que vous entendez par contrat de ville..."


Le contrat de ville est le cadre interministériel, partenarial et contractuel dans lequel s'opère la politique de la ville. Il formalise les engagements de l'État, des collectivités et de leurs partenaires au bénéfice des quartiers prioritaires.

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Notre contrat de ville permet d'agir en faveur de l'emploi et du développement économique, du cadre de vie et de la rénovation urbaine, ainsi que de la cohésion sociale (éducation, santé, prévention de la délinquance).

Télécharger : Les objectifs du contrat de ville »

"Je voudrais connaître les quartiers prioritaires..."


L'agglomération mancelle comprend cinq quartiers prioritaires, définis par un critère de bas revenus. Ils sont répartis dans les communes d'Allonnes, de Coulaines et du Mans.

Bellevue-Carnac
Sablons-Bords de l'Huisne
Ronceray-Glonnières-Vauguyon
Épine
Chaoué-Perrières

"Je voudrais savoir comment a été élaboré le contrat de ville en cours..."


Dès fin 2012, une redéfinition de la politique de la ville a débuté en prévision de la mise en application de la réforme de 2014.

C'est d'abord un projet de territoire, élaboré en 2013 avec l'ensemble des acteurs des quartiers prioritaires, qui a constitué le socle du nouveau contrat de ville. Des travaux de diagnostic jusqu'à la définition d'objectifs opérationnels ont ensuite été menés en étroite collaboration entre Le Mans Métropole, les services de l'État et leurs partenaires.

"Je souhaiterais m’investir dans la démarche..."


Habitant du quartier ou acteur local, vous pouvez vous rapprocher de votre conseil citoyens. Il permet à chacun de participer à la vie de son quartier par l'élaboration de projets et d'actions propres à répondre aux problématiques du territoire. Cette instance est déjà constituée à Allonnes ; elle est en cours d’élaboration à Coulaines et au Mans.

Vous pouvez aussi répondre à l'appel à projets annuel lancé conjointement par Le Mans Métropole, les communes concernées, l'État et le Département auprès de tous les acteurs des quartiers. Pour cela, un accompagnement vous est proposé dans le montage de dossier, la méthodologie, jusqu’à l’évaluation.

Télécharger : La demande de subvention (fichier Libre office) »

N. B. : Si vous souhaitez utiliser le document au format Word suivant, vous devrez également télécharger la feuille de calcul Excel.

Le service Politique de la ville de Le Mans Métropole est à votre disposition pour vous aider au montage de votre projet, à la présentation et au suivi de votre demande.

Vous pouvez le contacter au 02 43 47 49 32 pour tout renseignement.

Nous écrire »
Le contrat de ville
© DR
 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le lundi 19 juin 2017
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)