Le PLU communautaire

La communauté urbaine est compétente en matière de Plan local d'urbanisme (PLU). Par délibération du 18 décembre 2014, Le Mans Métropole a engagé l'élaboration d'un PLU communautaire à l'échelle de ses 14 communes membres.

Un projet

global.

Le Plu communautaire
© DR

"Je souhaiterais savoir ce qu'est un plan local d'urbanisme..."


Le plan local d'urbanisme est établi à l’échelle de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunal (ici, Le Mans Métropole). Ce document, qui traduit un projet global de territoire, fixe en conséquence les règles d'aménagement et d'utilisation des sols (zones urbaines, naturelles, agricoles, secteurs de développement). Élaboré de façon concertée, il concilie les politiques d'aménagement supracommunales avec les spécificités d'un territoire.

Les thématiques suivantes sont à prendre en compte dans le projet de la collectivité traduit dans le PLU.

· L'équilibre entre développement et renouvellement urbain, gestion économe de l’espace et sauvegarde du patrimoine bâti,

· la diversité des fonctions (habitat, activités économiques ou d'intérêt général, équipements publics, équipements commerciaux, activités touristiques, culturelles ou sportives),

· le respect des principes du développement durable tels que la réduction des gaz à effet de serre, la maîtrise de l'énergie, la préservation de l'environnement et la préservation des risques.

Le PLU communautaire à l'étude dessinera le territoire de demain, en conciliant les intérêts communaux et les intérêts de l'agglomération mancelle. Les objectifs poursuivis ont été définis par les élus communautaires.

Télécharger : Les objectifs »

Travailler à l'échelle de 14 communes pour élaborer un document d'urbanisme nécessite de mettre en place des instances de décision et de réflexion adaptées, que les élus ont également définies.

Télécharger : Les modalités de collaboration »

"Je voudrais m'informer et m'exprimer..."


Nous mettons un dossier de concertation à votre disposition dans chacune des 14 mairies. Ce dossier sera complété au fur et à mesure de la réalisation des études.

Il est accompagné d'un registre que chacun peut utiliser pour s'exprimer.

Toute demande ou observation peut également être adressée par voie postale à Le Mans Métropole, CS 40010, 72039 Le Mans Cedex 9, ou par courrier électronique.

Nous écrire »

La phase de diagnostic touche à sa fin. À ce stade de la réflexion, quelles sont les orientations générales ? Pour le savoir, les habitants de Le Mans Métropole ont été invités à des réunions publiques, dans la semaine du 15 au 19 mai. Vous pouvez retrouver ici le diaporama qui leur a été projeté.

Télécharger le diaporama »

"Je souhaiterais connaître les enjeux pour le territoire à l'horizon 2030..."


L'élaboration de ce projet de territoire passe par une phase de diagnostics thématiques (démographie, habitat, économie, environnement, mobilités, entre autres). Ces diagnostics seront principalement réalisés au cours des années 2015 et 2016.

Vous pouvez consulter les études correspondantes au service Urbanisme-Foncier, immeuble Condorcet, 16 avenue François-Mitterrand au Mans.

Télécharger : Le diagnostic agricole »
Le Plu communautaire
© Alain Szczuczynski - Ville du Mans
 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le lundi 22 mai 2017
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)