Le projet éducatif local

La Ville du Mans, dans la dynamique de la concertation engagée sur la réforme des rythmes scolaires, ambitionne de mettre en œuvre un Projet éducatif local (Pel). Ce document donnera les orientations en matière d'éducation.

Favoriser

le développement.

Le projet éducatif local
© Alain Szczuczynski - Ville du Mans

"Je voudrais connaître vos objectifs..."


Véritable projet politique, le projet éducatif local du Mans permet de préciser les grandes orientations en matière d'éducation et les actions qui en découlent sur le terrain.

Il est construit sur un périmètre défini, pour un public cible – les 0-25 ans - et en tenant compte d'un diagnostic préalable et de valeurs à partager.

"Je voudrais en savoir plus sur la démarche..."


Nous allons nouer un partenariat avec les acteurs concernés. Il s'agit des parents, des associations, des bénévoles, des professionnels, des conseils des quartiers et des jeunes. L'idée est de partager et associer les compétences de chacun et de mettre en cohérence les différentes actions éducatives sur le territoire.

Ceci doit favoriser le développement et l'intégration des enfants et des jeunes dans la société et leur environnement local. Avec comme enjeux la cohérence éducative, la proximité, le dialogue et la lisibilité de la politique éducative du Mans.

Les quatre phases du projet
Janvier-mars 2015Présentation de la démarche aux différents acteurs, notamment via les conseils des quartiers
Janvier-septembre 2015Concertation pour un état des lieux des actions éducatives existant sur le territoire et la définition des valeurs à partager, des enjeux et des grandes orientations du Pel
Octobre 2015-été 2016Traduction des orientations définies en actions sur le terrain, définition des critères de suivi et d'évaluation, avant la signature du Pel par ses partenaires
Septembre 2016Mise en œuvre, suivi et évaluation du Pel

"Je voudrais savoir où en est le projet..."


Le conseil municipal, réuni le 12 novembre 2015, a validé les quatre axes stratégiques suivants pour le projet éducatif local 2016-2020.

· Mieux connaître l'offre éducative et renforcer sa cohérence sur le territoire.

· Favoriser et développer l'accès de tous à des activités éducatives.

· Identifier et réunir les conditions favorisant la continuité éducative de 0 à 25 ans.

· Permettre aux parents, aux adultes, d'exercer pleinement leurs fonctions éducatives.

Pour définir ces priorités, les élus se sont appuyés sur les remarques et propositions formulées après la présentation de l'état des lieux à l'ensemble des parties prenantes, fin septembre.

La phase de concertation pour établir un état des lieux et recueillir l'avis des différents acteurs avait démarré au printemps. Vous aviez été 260 à participer aux réunions publiques consacrées au lancement de la démarche par les conseils de quartiers.

Par la suite, parents, responsables d’association, bénévoles, professionnels… chacun avait été appelé à s'exprimer. En tout, 90 questionnaire avaient été retournés et 480 enfants et adolescents de 7 à 15 ans avaient été consultés.

"Je souhaite m'impliquer dans ce projet..."


Des ateliers ont été organisés pour chacun des axes stratégiques en décembre 2015 et janvier 2016. Il s'agissait d'échanger, de donner son avis ou de faire des propositions pour construire ensemble le projet éducatif local. Tout représentant d'une structure ou tout habitant volontaire était bienvenu pour y participer.

En tout, 93 personnes ont pris part à ces ateliers. la démarche a permis de confirmer le souhait des différents acteurs de partager les pratiques pour rendre cohérente l'action éducative sur le territoire en s'appuyant sur ce qui fonctionne bien aujourd'hui et en tenant compte des compétences des uns et des autres et de la nécessité, en ces temps contraints, de mutualiser et coordonner les forces respectives.

Chaque atelier a abouti chacun à la proposition de trois objectifs opérationnels et à la rédaction de fiches-action qui seront ensuite validées par les élus municipaux et les partenaires du Pel.

Le projet éducatif local
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Page modifiée le jeudi 24 mars 2016
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