Les espaces verts

La Ville du Mans gère 360 ha, dont 85 ha pour les seuls parcs et jardins. Avec l'Arche de la nature, cela représente environ 900 ha, soit 63 m² de verdure par habitant.

Le Mans possède

un centre horticole.

Les espaces verts
© Ville du Mans

"Je voudrais mieux connaître les principaux espaces verts..."


450000 plantations de végétaux, 200 variétés de plantes annuelles, 6600 arbres... une centaine de jardiniers s'emploie à embellir les espaces verts manceaux. Promenades, parcs et jardins, dont certains sont inscrits ou classés monuments historiques, ont vu le jour aux XVIIIe et XIXe siècles. À commencer par le quinconce des Jacobins, aménagé à partir de 1792 par l'ingénieur Bruyère, sur les terrains des anciens couvents des Jacobins et des Cordeliers. Cette promenade est constituée d'une esplanade centrale, entourée d'allées rectilignes plantées de tilleuls. Dans le prolongement se trouve le jardin romantique de Tessé, au pied du musée du même nom.

Un peu plus loin, le visiteur peut parcourir les 5 ha du Jardin des Plantes. Œuvre de Jean-Charles Alphand, créateur des parcs parisiens des Buttes-Chaumont, Montsouris et Monceau, il est composé de jardins français et anglais, et d'une superbe roseraie.

La fin du XXe siècle nous a laissé ses jardins de senteurs au pied de l'enceinte romaine et autour de l'église du Pré. Le XXIe siècle nous invite à découvrir le parc Théodore-Monod, ses jardins sauvages et minéraux et ses jeux d'eau, au bas de la rue Gambetta.

"Je voudrais créer mon potager..."


Vous pouvez louer une parcelle auprès de la Ville. Il existe un peu plus de 250 jardins familiaux, répartis dans trois sites : Monmarché (près du centre de secours principal), Batignolles (le long de la rue d'Arnage) et à la Chauvinière.

Les baux sont passés pour un an et renouvelables par tacite reconduction. Le prix dépend de la surface, sans compter un forfait pour la consommation d'eau. Les terrains sont attribués au fur et à mesure des disponibilités aux personnes inscrites en liste d'attente.

Pour savoir comment vous inscrire, appelez le 02 43 47 49 60.

"Je voudrais en savoir plus sur Entre cours et jardins..."


La fête des plantes et de l'art au jardin "Entre cours et jardins", portée par l'association du même nom avec le concours de la Ville du Mans, se déroule au début de l'automne dans la Cité Plantagenêt. L'idée est d'ouvrir au public, le temps d'un week-end, les jardins secrets et les cours de quelques hôtels particuliers situés dans la vieille ville.

La promenade est ponctuée d'animations et ateliers ; des pépiniéristes et horticulteurs présentent arbres, arbustes, vivaces et rosiers ; des conférences sont proposées durant toute la manifestation.

Consulter le site : www.entrecoursetjardins.com »
 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le mercredi 4 janvier 2017
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)