Les animaux

Un arrêté municipal, dont le texte est disponible auprès du service Prévention-sécurité, prévoit quelques obligations pour les propriétaires de chiens. Il existe par ailleurs une règlementation spécifique sur les animaux dangereux.

Les chiens doivent

être tenus en laisse.

Animaux
© DR

"Je tiens mon chien en laisse..."


Nous vous rappelons qu'aux termes d'un arrêté municipal, les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique, dans les parcs et jardins ainsi que dans les lieux publics où leur présence est autorisée. Faute de respecter ces dispositions, vous êtes passible d'une contravention de première classe à 17 €.

Des précisions ? Appelez-nous au 02 43 47 39 55 ou déplacez-vous au service Prévention-sécurité, 32, place des Comtes-du-Maine au Mans.

Les animaux errants non blessés sont capturés et conduits à la fourrière municipale (en cas d'animaux blessés, ce sont les pompiers qui interviennent).

En savoir plus »

"Je mène mon chien dans les espaces chiens..."


Sachez que le même arrêté vous interdit de laisser votre chien déposer ses déjections sur les trottoirs, les allées et voies piétonnes, dans les parcs et les jardins publics, les squares et les aires de jeux.

Vous êtes tenu de ramasser et évacuer tout dépôt accidentel dans ces lieux, faute de quoi, vous encourez une contravention à 17 €, hors peines plus sévères prévues par le Code pénal et le règlement sanitaire départemental.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 02 43 47 39 55.

Nous mettons à la disposition des maîtres des espaces chiens répartis dans toute la ville.

En savoir plus »

"Je suis propriétaire d'un chien de garde..."


Ne perdez pas de vue que la possession de chiens susceptibles d'être dangereux est réglementée. Elle nécessite notamment une déclaration en mairie.

En savoir plus »
 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le lundi 21 décembre 2015
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)