L'année culturelle

Saison après saison, un certain nombre de manifestations se sont ancrées dans le calendrier culturel du Mans. Musique, spectacles de rue, littérature... l'éventail est large.

Le Mans Pop Festival (de janvier à mars)


Scène de découverte où l’éclectisme et la qualité sont aux rendez-vous depuis 1994, le festival Le Mans Cité chanson est rebaptisé Le Mans Pop festival en 2016. Encore plus dynamique et grand public, il accueille les valeurs sûres de la scène française tout en maintenant une programmation autour des pratiques amateurs.

Association Le Mans Cité chanson
30, rue Huchepie au Mans
02 43 47 49 84


Consulter le site : www.lemanscitechanson.com  »
L'année culturelle
© DR

Les Carrefours de la pensée (mars)


Depuis 1990, la Ville du Mans et l'Université du Maine réunissent chaque année un panel de chercheurs, journalistes, observateurs, témoins et personnalités du monde politique et économique. En respectant la pluralité des opinions, ils traitent de sujets d'actualité qui déchaînent les passions.

Service Développement et actions culturels
24, allée du Père-Basile-Moreau au Mans
02 43 47 38 60


Consulter le site : carrefoursdelapensee.univ-lemans.fr »

Les Photographiques (mars)


Chaque année, depuis 1978, l'association Festival de l'image propose une rencontre avec des photographes contemporains, confirmés ou émergents. Pendant trois semaines, les expositions, en divers lieux, sont caractérisées par la diversité des sujets, la singularité des regards et l'originalité des formes. Les Photographiques accueillent plus de 5000 visiteurs en quête de rêves et d'émotions autant que de rencontres, de dialogue et de réflexion.

Association Festival de l'image
2, avenue Greco au Mans
02 43 78 92 20


Consulter le site : www.photographiques.org »
L'année culturelle
© DR

L'Europa jazz festival (avril)


De réputation internationale, l'Europa jazz festival attire chaque année plus de 15000 spectateurs. Dès le départ, en 1980, il s'est donné pour mission de se placer comme une vitrine du jazz européen contemporain et de faire découvrir de nouveaux talents, avec notamment un tremplin jazz régional.

Le Mans jazz festival
9, rue des Frères-Gréban au Mans
02 43 23 78 99


Consulter le site : www.europajazz.fr »
L'année culturelle
© DR

Puls'Art (mai)


Depuis 1993, Puls'Art, manifestation internationale d'art contemporain, fait de la ville du Mans une galerie. De multiples lieux d'expositions, des invités de renommée internationale et une sélection d'une cinquantaine de peintres, sculpteurs et photographes assurent un rendez-vous de grande diversité et qualité.

Puls'Art
23, rue Marguerite-Perey au Mans
06 83 27 72 83


Consulter le site : www.pulsart-lemans.com »
L'année culturelle
© DR

Le Festival de l'Épau (mai)


Ce festival de musique classique de haut niveau, véritable bain musical d'une trentaine de concerts, a lieu dans le cadre remarquable de l'abbaye cistercienne de l'Épau.

Centre culturel de la Sarthe
9, place Luigi-Chinetti au Mans
02 43 27 40 60


Consulter le site : www.centre-culturel-de-la-sarthe.com »

Le Mans fait son cirque (fin juin)


Depuis 2002, Le Mans fait son cirque s'inscrit comme un moment culturel et festif fort. Les associations, compagnies mancelles et habitants créent ensemble une fête unique et originale, pour que la ville se transforme, l'espace d'un week-end, en une immense piste de spectacle.

Service Développement et actions culturels
24, allée du Père-Basile-Moreau au Mans
02 43 47 49 28


Consulter le site : www.lemansfaitsoncirque.fr »
Le Mans fait son cirque 2016
© DR

La Nuit des chimères (juillet et août)


Redécouvrez le patrimoine manceau tout au long d'un parcours nocturne gratuit. Un spectacle projeté met en valeur la cathédrale, la muraille et plusieurs édifices de la vieille ville.

Service Communication
place Saint-Pierre au Mans
02 43 47 49 15


Consulter le site : www.nuitdeschimeres.fr »
L'année culturelle
© Ville du Mans

Les Soirs d'été (juillet et août)


Rendez-vous hebdomadaire des jeudis et vendredis de juillet et d'août, dans les quartiers, les Soirs d'été se veulent culturels, festifs et conviviaux. Au programme : théâtre de rue, spectacle de cirque, musique et chanson.

Service Développement et actions culturels
24, allée du Père-Basile-Moreau au Mans
02 43 47 36 57

La 25e Heure du livre (mi-octobre)


Organisé par l'association la 25e Heure du livre et la Ville du Mans, le salon du livre manceau rassemble chaque année, depuis 1978, auteurs, illustrateurs, éditeurs et associations. Ce premier week-end culturel de la rentrée attire 30000 visiteurs.

Association la 25e Heure du livre
5, rue des Jacobins au Mans
02 43 24 09 68


Consulter le site : www.la25eheuredulivre.fr »
L'année culturelle
© Ville du Mans

Le forum Le Monde-Le Mans (novembre)


Chaque année, depuis 1989, la Ville du Mans et le quotidien Le Monde créent un espace de réflexion, un débat entre le public et les philosophes, historiens, scientifiques, économistes, artistes, penseurs de toutes disciplines. L'entrée est libre.

Cercle des amis du forum
hôtel de ville du Mans
02 43 47 38 60


Consulter le site : forumlemans.univ-lemans.fr »

Festival Bebop (novembre)


Lancé en 1987, le festival Bebop est l'un des derniers survivants de la vague "alternative" et malgré son grand âge, il a su garder sa jeunesse. L'éclectisme des genres est toujours l'une des priorités du festival. Un panaché d'artistes confirmés et de juteuses découvertes permettent de faire le point sur les différents courants musicaux à travers la planète.

Bebop
144, avenue Félix-Geneslay au Mans
02 43 78 92 30

Consulter le site : www.bebop-festival.com »
L'année culturelle
© Machin Bidule
 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le jeudi 6 octobre 2016
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)