La tranquillité publique

La municipalité du Mans, en s'appuyant sur ses partenaires, agit en faveur de la tranquillité publique. De nouvelles priorités et objectifs ont été fixés pour la période 2015-2020.

Le mot de l'élu

"Ce sont souvent les citoyens les plus modestes qui sont les premiers touchés par la délinquance. Agir pour la tranquillité et la sécurité, c'est donc s'engager pour une ville solidaire. C'est préserver le pacte républicain qui garantit à chaque citoyen le droit de vivre en sécurité.

Le Mans reste, parmi les grandes villes françaises, l'une des moins touchées par les faits de délinquance. C'est le résultat d'interventions fortes et anciennes menées en faveur de la cohésion sociale avec l'appui du tissu associatif et de nos partenaires à commencer par les services de l'État.

Pourtant, notre ville, à l'image de notre pays, est confrontée à une augmentation des faits de délinquance : incivilités, pratiques addictives, conflits de voisinage, agressions... Le sentiment d'insécurité, qu'il soit lié à des faits objectifs ou à une perception plus subjective, progresse.

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, validée par le conseil municipal du 12 novembre 2015, est le fruit de 10 mois de concertation et d'échanges. Elle sera notre feuille de route jusqu'en 2020. Les compétences de chacun y sont respectées. Si l'État reste l'autorité compétente en matière de sécurité, nous entendons assumer nos responsabilités, comme nous assumons la fermeté que demande la lutte contre toutes les violences et contre toutes les causes des violences.

Ce document fixe de nouvelles priorités, de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes de travail. Notre approche se veut résolument pragmatique, partagée et tournée vers l'efficacité autour de trois engagements prioritaires : développer les actions à l'intention des jeunes en risque de délinquance ; renforcer la présence humaine sur le terrain ; améliorer le vivre ensemble.

Au Mans, la tranquillité publique est une coproduction dans laquelle chacun à un rôle à jouer en fonction de ses compétences et prérogatives. Nous souhaitons que la stratégie territoriale puisse pleinement contribuer au renforcement d'actions partenariales au service de la sécurité de tous."

Christophe Counil, deuxième adjoint au maire, délégué à la Vie des quartiers et à la Tranquillité publique

 

Quel est le rôle des agents de tranquillité ? Où interviennent-ils ?

Quelles sont les modalités de mise en place de la police municipale ? Quelles seront ses missions ?

Quelles sont les règles en matière de bruit ? Comment agir en cas de troubles ?

Quelle est la réglementation applicables aux bars ? À qui s'adresser ?

Quelles précautions prendre en cas d'absence ? Comment fonctionne l'opération Tranquillté vacances ?

Quelle est la règlementation applicable aux animaux en ville ? Que faire en cas d'animal errant ?

 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le jeudi 17 décembre 2015
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)