Découvrir

Célèbre dans le monde entier pour ses compétitions et en France pour sa gastronomie, Le Mans reste fort peu connue pour l'exceptionnelle richesse de son patrimoine. Labellisé Ville d'art et d'histoire, le berceau de la dynastie Plantagenêt mérite qu'on s'y attarde pour en découvrir les trésors.

Un patrimoine

bien vivant.

Découvrir
© Ville du Mans

"Je voudrais connaître Le Mans en quelques chiffres..."


Le Mans, préfecture de la Sarthe, est la ville-centre d'une communauté urbaine : Le Mans Métropole. Avec 142000 habitants pour 5281 ha et une agglomération dépassant de 182000 habitants, la ville est aussi étendue que Lyon pour six fois moins d'habitants. C'est la vingtième ville française.

Le Mans regroupe 92000 logements, dont 66000 résidences principales et 20000 logements sociaux. Plus de la moitié des habitations sont des maisons avec jardin. Ce taux est le plus élevé de France.

Le Mans se distingue par la diversité de son patrimoine : l'enceinte romaine, ses 11 tours et ses deux poternes ; la cathédrale Saint-Julien ; l'abbaye de l'Épau ; ses 110 maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers Renaissance... Le centre historique, la Cité Plantagenêt, porte le témoignage de 17 siècles différents. Il a séduit les plus grands cinéastes.

En savoir plus »

"Je voudrais connaître Le Mans en quelques mots-clés..."


· Le sport de haut niveau : les 24 Heures du Mans (endurance auto, moto et camion), Le Mans FC (football) et le MSB (basket-ball).

· Les loisirs : la patinoire CityGlace, le skate-park Le Spot, le centre aquatique Les Atlantides, les golfs, l'hippodrome des Hunaudières, les murs d'escalade, la piste de VTT-BMX, le vélodrome, la cité du cirque Marcel-Marceau, la base d'aviron, la piste de karting Alain-Prost.

· Les salles de spectacle : Antarès, le futur espace culturel, le théâtre de l'Éphémère, le théâtre de la Fonderie, l'Espal, les Saulnières, l'Oasis, le palais des congrès et de la culture.

· La culture : la 25e Heure du Livre, le Forum Le Monde-Le Mans, les Carrefours de la Pensée, Puls'Art, l'Europa Jazz festival.

· Les fêtes : Le Mans fait son cirque, Jazz en balade, la grande parade des pilotes, la Nuit des chimères.

· Les parcs publics : 360 ha de jardins à la française, à l'anglaise, parfumé ou médiéval et l'Arche de la nature soit 450 ha de forêt, de bocage et de rivière, une ferme avec ses animaux de race locale, son potager, ses vergers et ses fêtes.

· La gastronomie : les rillettes du Mans, le vin de Jasnières, le bourdon aux pommes.

Voir aussi : l'année culturelle »

"Je cherche à en savoir plus sur le label Ville d'art et d'histoire..."


Découvrez la visite virtuelle des Villes et pays d'art et d'histoire des Pays de la Loire.

Consulter le site : www.vpah-paysdelaloire.culture.fr »

"Je voudrais revoir la maquette de la Cité Plantagenêt..."


Vous avez été très nombreux à la réclamer : voici l'adresse du site internet "La Cité Plantagenêt en miniature". Ce travail a été présenté sur les écrans tactiles de l'exposition proposée par la Ville du Mans à la Foire de septembre 2011.

Consulter le site : www.altavardream.com »
 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le mardi 22 octobre 2013
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)