Les démarches administratives

Quel est le service compétent, quels justificatifs fournir ? Pour faciliter vos démarches administratives, consultez, ci-contre, le guide des démarches ou la sélection des actes les plus courants.
Autre source d'informations, pensez à appeler le 39 39 (0,06 €/mn) pour toutes vos questions administratives. Allô service public vous répond du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et le samedi, de 8h30 à 18h.

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© Gilles Moussé - Ville du Mans

Attention aux délais

Chaque année, à l’approche des examens de fin d’année scolaire et des vacances d’été, vous êtes nombreux à vouloir faire renouveler votre carte d’identité ou votre passeport. Pour limiter les délais d'obtention, pensez à anticiper votre demande de papiers d'identité.

Le CCAS se déplace dans les quartiers

Le CCAS du Mans propose des permanences d’information hebdomadaires dans les logements-foyers et les domiciles collectifs qu'il gère. Il reçoit les retraités dans les établissements suivants.

· Logement-foyer Vauguyon 79, rue des Bigarreaux au Mans : le mardi, de 14h à 17h.

· Logement-foyer Ambroise-Croizat, 2, rue des Sablons au Mans : le lundi, de 14h à 16h.

· Logement-foyer Georges-Brassens, maison de quartier, 161, avenue Olivier-Heuzé au Mans : le jeudi, de 10h à 12h.

· Logement-foyer Le Gué-de-Maulny, 1 bis, rue d'Arnage au Mans : le jeudi, de 10h à 12h.

· Domicile collectif Bary, 59, rue du Bourg-Belé au Mans : le mardi, de 10h à 12h.

· Domicile collectif Les Halles, 24, rue du Vert-Galant au Mans : le mardi, de 14h à 16h.

· Domicile collectif Le Trianon, 49 bis, avenue Louis-Cordelet au Mans : le vendredi, de 14h à 16h.

L'Insee mène l'enquête

Tout au long de l'année, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mène des enquêtes auprès de la population. Il interroge des échantillons représentatifs d'habitants sur des thèmes variés, comme les loyers ou l'emploi.

Tous les ménages concernés sont avertis par courrier. L'enquêteur qui se présente à leur domicile est muni d'une carte officielle. Les réponses à ses questions restent anonymes et confidentielles.

Vous pouvez contacter le service Population au 02 43 47 38 13 pour plus de précisions.

 

Où trouver les services municipaux et communautaires ? Comment les contacter ?

Quels sont les textes officiels pour toutes vos démarches ? Quels sont les services compétents ?

Comment préparer son mariage civil ? À quel endroit déclarer une naissance ?

Comment obtenir la carte nationale d'identité ? Comment faire renouveler un passeport ?

Qui est concerné par le recensement citoyen ? Comment faire légaliser une signature ?

Comment obtenir une carte électorale ? Comment voter par procuration ?

Qui peut recevoir le RSA ? Comment bénéficier du portage de repas ou d'une aide ménagère ?

Comment faire une demande de permis de construire ? Quand déclarer des travaux ?

À qui demander un abaissement de bordure ? Qui délivre les autorisations de stationnement pour un déménagement ?

Quelles sont les coordonnées du service de l'Eau ? Comment demander le raccordement de son habitation ?

Comment obtenir une autorisation pour une publicité extérieure ? Quelles sont les déclarations obligatoires ?

Quelle est la réglementation applicables aux bars ? À qui s'adresser ?

Quel est votre avis sur les démarches administratives ? Comment faire des propositions pour les moderniser ?

 
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Page modifiée le lundi 30 novembre 2015
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