actualité
Illustration de "Conseil municipal du Mans"

À l'agenda

Conseil municipal du Mans

Réunion du conseil municipal du Mans le mercredi 29, à 18h, au forum des Quinconces, place des Jacobins.

En ce moment
Legs musée Vert mars 2017

Nouveau au musée Vert


Un habitant du Mans a légué une collection de plus 1400 minéraux au musée Vert. Roger Nouet avait constitué ce fonds entre 1980 et 2016. Il a souhaité en faire don au muséum d'histoire naturelle du Mans afin qu'elle intègre une collection publique et constitue un outil pédagogique pour les générations futures.

Une sélection de 177 minéraux y sera présentée en permanence au public. Leur choix a été réalisé en recherchant la plus grande variété d'espèces minérales, en privilégiant les origines géographiques européennes, et en axant la sélection sur l'esthétique ainsi qu'un excellent état de conservation.

Filet_464

Vote par procuration


Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre à votre bureau de vote lors de l'élection présidentielle et des élections législatives à venir, vous avez la possibilité de désigner un mandataire.

N'attendez pas le dernier moment. Le site de la préfecture vous donne tous les détails de la démarche pour voter par procuration.

Filet_464
CCAS 2017
© Lot Tourisme

Séjour dans le Quercy


Dans le cadre des séjours proposés par le CCAS du Mans aux seniors, il reste quelques places pour une semaine dans la vallée de la Dordogne, à Terrou, du samedi 24 juin au samedi 1er juillet.

Rendez-vous à l'espace Gambetta pour plus d'informations et vos réservations.

Filet_464

Avis de consultation publique


La Zac de la Bussonnière, à Allonnes, créée en 2007, s'étend sur deux sites. Elle pourrait accueillir à terme 1100 logements. Son dossier de réalisation, qui comprend un complément à l'étude d'impact de 2007, est mis à la disposition du public du mercredi 29 mars au vendredi 14 avril 2017.

Ces documents sont consultables en ligne, à l'hôtel de ville d’Allonnes et au service Aménagement urbain de Le Mans Métropole. Les personnes qui le souhaitent peuvent formuler des remarques par écrit.

Filet_464

Adoptez un composteur


Et si vous vous mettiez au compostage ? Venez vous renseigner auprès du service Propreté de Le Mans Métropole dans les déchèteries suivantes. Vous pourrez repartir avec votre composteur contre une participation forfaitaire de 15 € pour le 320 litres et 30 € pour le 620 litres pour assistance technique. Vous pourrez aussi repartir avec 50 litres de compost gratuit dans la limite des stocks.

· À Sargé-lès-Le Mans, les mercredis 29 mars et 31 mai, de 14h à 18h.

· À La Chauvinière, au Mans, les mercredi 5 avril et lundi 29 mai, de 14h à 18h.

· Au Ribay, au Mans, le jeudi 13 avril, de 14h à 18h.

· À Saint-Saturnin, les lundi 24 avril et mercredi 7 juin, de 14h à 18h.

· À Mulsanne, le mercredi 3 mai, de 14h à 18h.

· À Champagné, le jeudi 18 mai, de 14h à 18h.

· À Ruaudin, le lundi 22 mai, de 9h à 12h.

Filet_464

Votre table de chevet en carton


Le service Propreté propose aux usagers de Le Mans Métropole des ateliers pratiques gratuits pour apprendre à confectionner un meuble de chevet à partir de carton recyclé.

Quatre séances sont nécessaires. Les mercredis 17, 24, 31 mai et 7 juin, de 14h à 17h. Informations et inscriptions au 02 43 47 47 57.

Filet_464

Nouveaux ateliers


Le service Propreté propose de nouveaux ateliers pratiques gratuits. L'un pour apprendre à fabriquer ses propres produits d’entretien (lessive, nettoyant multi-usage, un produit vaisselle), le mercredi 31 mai, de 9h à 12h, au Mans.

Un autre pour apprendre à optimiser les produits et accommoder les restes de repas en réalisant des recettes de cuisine simples, le mercredi 7 juin, de 9h à 12h, au Mans. Inscription au 02 43 47 47 57.

Filet_464
DR
© DR

Écoutez Le Mans notre ville


N'oubliez pas. En plus de le feuilleter en ligne, vous pouvez accéder à une version audio du journal municipal du Mans. Même chose pour le magazine Le Mans Métropole et pour l'agenda des sorties À l'affiche.

Simple d'utilisation et agréable à l'oreille puisqu'il fait appel à des voix humaines, ce lecteur est disponible pour tous. Les enregistrements sont réalisés par l'association Donne-moi tes yeux.

Filet_464

Le Mans Métropole s'agrandit


Au 1er janvier, la communauté urbaine du Mans est passée de 14 à 19 communes membres. L'ont rejointe Chaufour-Notre-Dame, Fay, Pruillé-le-Chétif, Saint-Georges-du-Bois et Trangé.

Le territoire s'est agrandi de près de 50 km² et a franchi le seuil des 200000 habitants. Les maires des communes entrantes ont été désignés par leur conseil municipal respectif pour siéger au conseil communautaire.

Les habitants concernés bénéficieront des services de Le Mans Métropole en matière d'urbanisme, d'aménagement urbain, d'assainissement, de propreté, de voirie, d'habitat-logement, de transports et de demandes d'intervention technique notamment.

Le Mans Métropole 2017
© Le Mans Métropole
Filet_464

Tous les emballages se trient


Jusqu’à présent, à part les bouteilles et flacons, les emballages en plastique étaient jetés avec les ordures ménagères. Du changement depuis quelques semaines.

Désormais, tous les emballages en plastique sont recyclés. Pots de yaourt, pots de rillettes, barquettes de beurre ou de viande, films, blisters et sacs en plastique… vous pouvez tout déposer dans votre bac de tri ou dans les points d’apport volontaire.

Si votre bac devient trop petit, vous pouvez contacter le service Propreté de Le Mans Métropole au 02 43 47 47 60.

 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le lundi 27 mars 2017
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)