Sortir
Illustration de "# Place à la fête !"

Fêtes et animations

Place à la fête !

Les manèges de la fête foraine s'installent avenue du Panorama, au Mans. Accès par le tramway, arrêt Guetteloup.

Du 25 oct. 2014
au 16 nov. 2014
En ce moment

Vacances actives


Du lundi au vendredi, pendant les vacances de la Toussaint, le service des Sports du Mans propose aux jeunes de plus de 10 ans des animations dans les gymnases des Glonnières, de l'Épine, du Villaret (sauf le vendredi 24) et de l'Épau (sauf les vendredis).

L'accès est libre et gratuit, entre 14h et 17h, pour des ateliers et des tournois de badminton, tennis de table, basket-ball, boxe éducative et football. Plus de renseignements au 02 43 47 39 78.

Filet_464

Appel à candidatures


Titulaire d'un Bafa, d'un CAP Petite Enfance, d'un brevet d'État ou équivalent, vous possédez un sens des responsabilités et une expérience dans l'encadrement des enfants. Si en plus vous savez faire preuve d'un esprit d'équipe et de ponctualité, pourquoi ne pas postuler auprès de la Ville du Mans pour accompagner les écoliers durant leur pause de midi ?

Vous ferez en sorte que leurs repas soient un moment de détente, vous assurerez des temps d'animations, vous surveillerez la récréation du mercredi. Le tout de 11h45 à 13h50, du lundi au vendredi (jusqu’à 12h45, le mercredi) pour une rémunération de 19,83 € bruts, repas compris, par vacation (9,53 €, sans repas, le mercredi).

Filet_464

Un salon des artistes amateurs


Vous vous adonnez à la sculpture, à la peinture, à la photographie ou à toute autre activité artistique à vos heures perdues ? Le premier salon des artistes amateurs, le samedi 15 novembre, à la maison de quartier de l'Épine, vous permet d'exposer vos œuvres.

Renseignez-vous sans attendre auprès du responsable de la maison de quartier Pierre-Perret, au 02 43 29 08 08.

Filet_464
Balade thermique - 6 novembre 2014
© DR

Comment faire des économies


Votre facture de chauffage monte dès que les températures descendent : votre logement est-il bien isolé ? On n'imagine pas toujours par où la chaleur peut s'échapper.

Pour mieux vous en rendre compte, l'Espace info énergie et Citémétrie vous convient à une sortie un peu particulière, une balade thermique. Ou comment visualiser les défauts d'isolation d'une habitation grâce à une caméra thermique. Suivi d'une réunion d'information.

Rendez-vous le jeudi 6 novembre. Pour participer, vous devez vous inscrire. Appelez dès maintenant le 0805 69 39 00.

Filet_464

Attention aux démarchages


Vous avez peut-être reçu la visite de personnes vendant des calendriers d'encombrants. Il ne s'agit en aucun cas des calendriers vendus par les agents du service Propreté de Le Mans Métropole.

Il est cependant vrai que certains de nos agents, sur leur temps personnel, vendent des calendriers en fin d'année. Cette pratique n'est pas cautionnée par la collectivité mais seulement tolérée. Vous pouvez refuser. Vous pouvez aussi exiger le badge d'identification de l'agent de la collectivité.

Filet_464

La seconde vie de votre vieux buffet


Vous pouvez désormais déposer les meubles dont vous n'avez plus l'usage à la déchèterie de La Chauvinière, au Mans. Armoires, commodes, tables, chaises, fauteuils, canapés, sommiers, matelas ou mobilier de jardin, Éco-mobilier reprend tout votre ameublement, qu’il soit entier ou en pièces détachées, en bois, en plastique ou en métal.

Ce nouvel organisme agréé par les pouvoirs publics doit permettre d'atteindre un taux de recyclage ou de réutilisation de 45 % l'an prochain en France, contre 23 % aujourd'hui.

Filet_464

Deux gestes pour l'environnement


Apprenez à fabriquer des produits d'entretien (lessive, nettoyant multi-usage, produit vaisselle) moins nocifs pour l'environnement. Le service Propreté de Le Mans Métropole propose un atelier le mercredi 5 novembre, de 15h à 17h30.

Même chose, pour limiter le gaspillage alimentaire en pratiquant l'art d'accommoder les restes. Le service Propreté organise un atelier culinaire le mercredi 12 novembre, de 15h30 à 18h30.

Tout est gratuit mais, pour participer, vous devez vous inscrire au 02 43 47 47 57.

Filet_464

Prévention du bruit


Le Mans Métropole et les services de l'État ont élaboré un Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) des voies communautaires. Ce document est soumis à la consultation du public du 14 août au 30 octobre.

Le dossier complet est consultable au service Santé-Environnement, 4 ter, boulevard Alexandre-et-Marie-Oyon au Mans.

 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le mercredi 22 octobre 2014
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)