En ce moment
Census 2017
© DR

Faites-vous recenser par internet


Tous les foyers manceaux concernés par le recensement de la population cette année ont été prévenus par courrier. Les agents recenseurs commencent leur collecte cette semaine.

Le plus simple est de répondre par internet. Pour accéder au questionnaire en ligne, aidez-vous de la notice et utilisez les codes personnels qui vous seront remis par votre agent recenseur.

Pour toute interrogation sur cette démarche à votre domicile, la mairie du Mans vous répond au 0800 004 912 (appel gratuit).

Filet_464

Le Mans Métropole s'agrandit


Au 1er janvier, la communauté urbaine du Mans est passée de 14 à 19 communes membres. L'ont rejointe Chaufour-Notre-Dame, Fay, Pruillé-le-Chétif, Saint-Georges-du-Bois et Trangé.

Le territoire s'est agrandi de près de 50 km² et a franchi le seuil des 200000 habitants. Les maires des communes entrantes ont été désignés par leur conseil municipal respectif pour siéger au conseil communautaire.

Les habitants concernés bénéficieront des services de Le Mans Métropole en matière d'urbanisme, d'aménagement urbain, d'assainissement, de propreté, de voirie, d'habitat-logement, de transports et de demandes d'intervention technique notamment.

Le Mans Métropole 2017
© Le Mans Métropole
Filet_464
CCAS
© Office de tourisme du Lavandou

Activités seniors


Le programme des sorties et activités proposées par le CCAS pour les seniors en 2017 est maintenant disponible à l'espace Gambetta. Vous y trouverez aussi la description des séjours à la mer et ailleurs mis en place pour la nouvelle année.

Filet_464

Maison à louer


La collectivité propose une petite maison de ville à la location. Située à Coulaines, elle possède une entrée, une salle de séjour avec cuisine américaine et une salle d'eau-WC au rez-de-chaussée ; deux chambres mansardées et une salle de bain à l'étage, le tout chauffé au gaz. Ajoutez une dépendance dans le jardin et une cave.

Le loyer est de 520 €. Le bien est libre immédiatement. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le 02 43 47 45 70 aux heures de bureau.

Filet_464

Tous les emballages se trient


Jusqu’à présent, à part les bouteilles et flacons, les emballages en plastique étaient jetés avec les ordures ménagères. Du changement depuis quelques semaines.

Désormais, tous les emballages en plastique sont recyclés. Pots de yaourt, pots de rillettes, barquettes de beurre ou de viande, films, blisters et sacs en plastique… vous pouvez tout déposer dans votre bac de tri ou dans les points d’apport volontaire.

Si votre bac devient trop petit, vous pouvez contacter le service Propreté de Le Mans Métropole au 02 43 47 47 60.

Filet_464
DR
© DR

Écoutez Le Mans notre ville


N'oubliez pas. En plus de le feuilleter en ligne, vous pouvez accéder à une version audio du journal municipal du Mans. Même chose pour le magazine Le Mans Métropole et pour l'agenda des sorties À l'affiche.

Simple d'utilisation et agréable à l'oreille puisqu'il fait appel à des voix humaines, ce lecteur est disponible pour tous. Les enregistrements sont réalisés par l'association Donne-moi tes yeux.

Filet_464

Participation citoyenne


Au Mans, la participation citoyenne a désormais son forum. La première édition s'est tenue début novembre.

Filet_464

Un logement douillet


Savez-vous que vous pouvez faire isoler les combles perdus de votre maison pour seulement 1 € ? C'est le dispositif Pacte énergie solidarité, un programme labellisé par l’État applicable sous conditions de ressources.

 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le mardi 17 janvier 2017
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)