La Nuit des chimères

+ d'info sur l'édition 2020 de La Nuit des chimères, parcours de projections gratuit tous les soirs de l'été, au cœur du Mans.

Saint-Ex à l'honneur

Antoine de Saint-Exupéry est à l'honneur sur la grande muraille. L'auteur du Petit Prince et de Vol de nuit, dont le cent-vingtième anniversaire de la naissance est célébré cette année, a passé une partie de son enfance au Mans. Il a notamment étudié au lycée Sainte-Croix.

Cette tranche de vie peu connue vient enrichir les événements manceaux dès cet été, avec des visites guidées – à pied, à vélo et même en courant, puis à l'automne quand le salon du livre Faites lire ! y fera écho. Vous pouvez en retrouver les dates dans notre agenda.

Nicolas Boutruche

Le photographe et vidéaste manceau Nicolas Boutruche est aux commandes de la projection iconographique originale autour d’Antoine de Saint-Exupéry.

Nicolas Boutruche propose également, sur la grande muraille, une œuvre de sa composition, spécialement créée pour l’occasion.

Philippe Écharoux

Philippe Écharoux a passé quelques jours au Mans fin mai pour photographier des habitants. Ils sont une vingtaine à symboliser ceux qui se sont retrouvés en première ligne pendant la crise sanitaire (soignants, éboueurs, commerçants...). Ses créations, souvent projetées sur des supports végétaux, sont à dénicher dans la Cité Plantagenêt. L’occasion de découvrir autrement la vieille ville.

Philippe Écharoux, artiste urbain de renommée internationale, est de retour cette année.

Skertzò

L'imagerie onirique de Skertzò invite à poursuivre ses chimères sur les murs de la cathédrale. Suivez leur naissance au niveau du jet d'eau avant de vous émerveiller devant les tableaux colorés sur le chevet. Les grandes figures du porche royal semblent quant à elles reprendre vie, tout comme les anges musiciens qui s'échappent du porche du Cardinal-Grente pour donner un concert céleste.

Au fait, qui sont ces anges musicens ? Voyez nos pages sur le patrimoine.

Où ?

Sur la muraille romaine, la cathédrale et dans les rues de la Cité Plantagenêt.

Quand ?

Pendant deux heures à la tombée de la nuit*, tous les jours du 3 juillet au 13 septembre.

* Jusqu'à 23 heures pour la projection des anges musiciens.

Combien ?

Ce spectacle de projections est gratuit et ouvert à tous.