On vous répond

+ de réponses à toutes vos interrogations liées à la crise sanitaire dans cette foire aux questions.

Vous êtes nombreux à vous tourner vers les services municipaux et communautaires pour obtenir des réponses à vos interrogations en cette période de confinement. Voici une foire aux questions les plus fréquentes en date du lundi 25 mai, 18 h 45.

Cette liste, complétée dès que nécessaire, est présentée par thème. Pensez à descendre plus bas dans la page pour consulter les différents tableaux. Vous pouvez aussi choisir d'afficher directement l'un des thèmes suivants.

Le premier de ces tableaux contient les modifications récentes.

Crise sanitaire - Propreté - Quand mes poubelles seront-elles ramassées comme avant ?

La collecte des ordures ménagères retrouve ses fréquences habituelles à compter de la semaine du lundi 25 mai.

Crise sanitaire - Courses - Puis-je continuer à aller au marché ?

La tenue des marchés de plein air au Mans n'est autorisée que pour les lieux suivants, pour les seuls étals alimentaires, de 7 h 30 à 12 h 30. 

  • Aux Maillets et à La Boussinière, le mardi,
  • aux Sablons, le jeudi,
  • à Washington, le vendredi,
  • au Pâtis-Saint-Lazare, aux Ardriers et à la Cité des Pins, le samedi,
  • aux Jacobins et à Pontlieue, le dimanche.

De plus, depuis le dimanche 24 mai, les commerçants de produits manufacturés peuvent à nouveau déballer, de 7 h 30 à 12 h 30, sur ces mêmes marchés ainsi sur que les marchés du mercredi aux Jacobins et à Pontlieue et du vendredi aux Jacobins.

Il est demandé aux acheteurs de venir seuls et avec un masque de protection s'ils en possèdent un. Ils doivent respecter un sens de circulation, dans des allées élargies, où un comptage limite l'accès à 100 personnes à la fois. Du gel hydroalcoolique est disponible à l'entrée et à la sortie des lieux.

Par ailleurs, une partie des commerçants non-sédentaires, producteurs ou revendeurs, qui vendent habituellement sur nos marchés proposent des livraisons à domicile. Il suffit de passer commande par téléphone. Vous pouvez trouver leurs coordonnées dans nos pages d'actualités.

Crise sanitaire - Déplacements - Puis-je obtenir une compensation pour mon abonnement Cénovia Park ?

Oui, les abonnés qui n'ont pas utilisé leur parking durant le confinement peuvent soumettre une demande de compensation de deux mois auprès de Cénovia Park.

 

 


Crise sanitaire - Déplacements - Le stationnement est-il toujours gratuit ?

Oui, le stationnement reste gratuit jusqu'au 31 mai. Ensuite, du 1er juin au 30 août, la première heure sera gratuite. Ces dispositions valent pour les parkings souterrains – sauf "Gare-nord" et "Gare-sud" – comme pour le stationnement en surface.

Notez que les parkings "Quiconces" et "PCC" restent fermées tant que l'activité qui y est liée n'est pas reprise.

Crise sanitaire - Déplacements - Puis-je me rendre au cimetière ?

Oui, les cimetières sont à nouveau accessibles à leurs horaires habituels. La fréquentation ne peut pas donner lieu à un rassemblement de plus de 10 personnes.

Crise sanitaire - Déplacements - Puis-je aller me promener dans les parcs ou à l'Arche de la nature ?

Oui, l'accès aux espaces verts du Mans est à nouveau autorisé. Un avertissement est affiché sur l'ensemble des quelque 200 aires de jeux réparties en ville avec le message "Pour des raisons sanitaires, veuillez ne pas utiliser les jeux, ceux-ci ne sont pas désinfectés". Même chose pour les aires de jeux de l'Arche de la nature.

Crise sanitaire - Déplacements - Puis-je rendre visite à un parent qui réside en Ehpad ?

Oui, les visites en Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont à nouveau autorisées dès lors que les conditions de distanciation peuvent être respectées. Il convient de vous renseigner auprès de l'établissement concerné.

Pour ce qui est de l'Ehpad public du Mans, les visites sont possibles sur rendez-vous pris auprès de l'établissement. Ces visites sont limitées à deux personnes et à 20 minutes maximum. Elles se déroulent dans une salle réservée à cet usage, derrière une protection en plexiglas et dans le respect de consignes de précaution.

Rien de changé dans les résidences-autonomie et les domiciles collectifs de la Ville du Mans, qui ont toujours garanti la libre circulation des usagers sur la base des autorisations de sorties en vigueur pour chacun et les visites des familles et des professionnels.

Crise sanitaire - Courses - J'ai du mal à me déplacer, puis-je faire appel au bénévolat pour me ravitailler ?

Oui, si vous êtes une personne isolée et âgée ou porteuse de handicap, sans recours possible à des membres de la famille, des voisins ou des services de livraison pour vous ravitailler en alimentation, France bénévolat Sarthe vous ouvre son outil de mise en relation avec des bénévoles. Dès lors que vous acceptez que vos coordonnées et la nature de votre demande soient diffusés sur la plate-forme de l'association, vous pouvez vous inscrire en ligne ou par téléphone au 02 43 74 51 76.

Attention, si vous vous savez atteint par le Covid-19 ou si vous avez des raisons sérieuses de supposer que vous l'êtes, nous vous remercions d'effectuer votre demande d'aide bénévole directement auprès de la Croix-rouge, au 09 70 28 30 00. Ses équipes sont formées pour répondre à cette situation, comme vous pouvez le lire sur le site du mouvement.

Crise sanitaire - Santé - Le centre municipal de santé est-il ouvert ?

Oui, le centre municipal de santé est ouvert, avec une organisation propre à éviter la propagation de l'épidémie. Les patients suivis habituellement au centre peuvent continuer à venir consulter uniquement sur rendez-vous. Il est demandé aux patients de plus de 70 ans et/ou qui présentent des facteurs de risques de ne pas se déplacer au centre.

Pour information, les pharmaciens sont autorisés à étendre le renouvellement d'une ordonnance expirée dans le cadre d'un traitement chronique jusqu'au 31 mai. Cela permet de garantir la continuité des traitements sans nécessairement consulter son médecin traitant.

Crise sanitaire - Santé - Puis-je boire l'eau du robinet ?

Oui, vous pouvez boire l'eau du robinet en toute sécurité. La continuité du service de production et de distribution d'eau potable est assurée. Les différentes étapes de traitement de l'eau mises en place par le service de l'Eau et de l'Assainissement, dont la désinfection, ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le coronavirus.

Les informations des agences sanitaires, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), indiquent en outre que le SARS-CoV-2 ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l'eau potable. Pour rappel, l'eau du robinet est en France l'aliment le plus contrôlé, puisqu'il fait l'objet d'un suivi sanitaire permanent.

Crise sanitaire - Santé - Les dispositifs d'aide aux victimes de violences conjugales sont-ils toujours actifs ?

Oui, que vous soyez victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles, continuez à appeler le 39 19. Le numéro national d'écoute et d'orientation, anonyme et gratuit, reste en fonction en cette période où la promiscuité peut exacerber certains comportements violents. 

Crise sanitaire - Santé - Comment confectionner des masques barrière ?

Il existe des tutoriels en ligne pour vous aider à fabriquer des masques de protection efficaces contre le Sars-CoV-2. Nous vous invitons à suivre les recommandations de l'Afnor et celles présentes sur le site de l'aide sociale.

Au-delà des masques que vous pouvez fabriquer à la maison, la collectivité accompagne la production des entreprises locales et encourage les initiatives solidaires. Elle a fourni la matière première aux couturières des six ateliers mis en place par le réseau Le Mans Solidaire. Sur ce dernier point, vous pouvez aussi lire cet article paru dans nos actualités.

Crise sanitaire - Santé - Où trouver des masques en tissu grand public ?

L'État organise la vente de masques en tissu grand public dans les pharmacies et les grandes enseignes, notamment.

Au Mans, avec l'aide de Le Mans Développement, la Ville a passé une commande groupée auprès d'un fournisseur certifié pour que des masques en tissu lavables puissent être vendus par sachets de deux à prix coûtant à compter du lundi 11 mai dans l'ensemble des magasins des grands distributeurs suivants.

  • Leclerc,
  • Auchan,
  • Carrefour et Carrefour Market,
  • Intermarché,
  • le réseau U.

Crise sanitaire - Santé - Est-il prévu une distribution de masques en tissu grand public ?

Des masques seront remis par le CCAS (Centre communal d'action sociale) du Mans à ses usagers. Il n'y aura pas de gratuité pour tout le monde car la situation va durer plusieurs mois.

Vous pouvez trouver d'autres éléments de réponse dans nos actualités. Au sujet de la distribution de masques réalisés par les ateliers solidaires, nous vous invitons à lire cet article.

Crise sanitaire - Éducation - Comment inscrire mes enfants pour l'année scolaire prochaine ?

Pour vous éviter tout déplacement, nous avons regroupé et mis en ligne l'ensemble des formulaires nécessaires à l'inscription de vos enfants pour la rentrée de septembre. Vous pouvez les télécharger dans notre page d'aide à la démarche et nous les retourner par courrier électronique. Dans cette page d'aide, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions. Vous pouvez aussi vous adresser au service Éducation au 02 43 47 38 40 ou au 02 43 47 37 97.

Crise sanitaire - Enfance - Comment occuper mes ados à la maison ?

Pendant la période de confinement, les services de la Ville du Mans ont poursuivi ou mis en place un certain nombre d'actions pour garder les plus jeunes (mais pas seulement eux) occupés virtuellement à la maison. Voici une sélection de liens vers des pages internet ou des réseaux sociaux à explorer.

Crise sanitaire - Enfance - Je fais partie du personnel soignant, comment faire garder mes enfants ?

Nous accueillons les enfants des personnels soignants, des personnels de l'aide sociale à l'enfance, des pompiers professionnels, des policiers et des gendarmes quand aucun autre mode de garde n'est disponible.

Trois crèches sont accessibles sur inscription au 02 43 47 37 86.

  • Technopôle-Université, avec un accueil de 18 enfants, de 7 h 30 à 18 h 30,
  • Sablons, avec un accueil de deux groupes de 10 enfants, de 7 h 30 à 18 h 30,
  • Théodore-Monod, avec un accueil de 10 enfants, de 6 h 45 à 19 h 30.

Six établissements scolaires accueillent les élèves de 7 h 30 à 18 h 30, avec alternance de temps scolaires et périscolaires ainsi que la possibilité de petit déjeuner, déjeuner et goûter.

  • L'école élémentaire Roger-Bouvet, 22, boulevard Roger-Bouvet,
  • la maternelle Chasse-royale, 20, boulevard Roger-Bouvet,
  • les écoles élémentaire et maternelle François-Rabelais-Pierre-de Ronsard, 22, rue Beauverger,
  • l'école élémentaire Marceau, 52, rue du Puits-de-la Chaîne,
  • la maternelle Julien-Pesche, 49, rue du Puits-de-la Chaîne,
  • la maternelle Eugénie-Cotton, avec également l'accueil d'enfants de l'élémentaire, 28, rue Étienne-Falconet.

En fonction de son lieu de résidence, chaque famille concernée, dont l'enfant est inscrit dans une école publique du Mans, peut déposer son enfant dans l'un de ces établissements. Sont également accueillis les enfants de personnels soignants qui travaillent au Mans mais résident hors commune.

Le mercredi, les écoles Chasse-royale-Roger-Bouvet, 20-22, rue Roger-Bouvet, et Eugénie-Cotton, 1, rue Étienne-Falconet restent ouvertes en centres de loisirs ; le week-end, c'est l'école Chasse-royale, 20, boulevard Roger-Bouvet. Le tout aux mêmes horaires et la même offre de restauration que le reste de la semaine.

Un dispositif est maintenu pendant les vacances de Pâques, du lundi 13 au dimanche 26 avril, avec l'accueil des 3-12 ans au sein des établissements Chasse-royale-Roger-Bouvet, 20, rue Roger-Bouvet, et Eugénie-Cotton, 28, rue Étienne-Falconet, pour des activités de loisirs encadrées par nos animateurs, de 7 h 30 à 18 h 30.

Merci de nous contacter au 02 43 47 37 80 ou au 02 43 47 47 43 pour l'inscription en école et en centre de loisirs.

Crise sanitaire - Propreté - Quand mes poubelles seront-elles ramassées comme avant ?

La collecte des ordures ménagères retrouve ses fréquences habituelles à compter de la semaine du lundi 25 mai.

Crise sanitaire - Propreté - Que faire des mouchoirs, gants et masques usagés ?

Jetez vos mouchoirs, gants et masques à usage unique dans un sac en plastique résistant, qui ne sert qu'à cela, que vous fermez et gardez pendant 24 heures. Vous déposez ensuite ce sac dans votre poubelle d'ordures ménagères, jamais dans votre bac de tri.

 

 

Crise sanitaire - Propreté - Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

Oui, les déchèteries ont rouvert complètement le lundi 11 mai. Nous vous invitons à consulter la page consacrée aux déchèteries pour connaître les conditions d'accès et les précautions particulières.

Pour éviter l'affluence et un temps d'attente trop important – puisque l'accès est limité à deux ou trois voitures simultanément, nous vous conseillons de ne pas vous présenter dès les premiers jours.

Le ramassage des encombrants a repris aussi le lundi 11 mai et le service Toxinette est à nouveau disponible.

L'utilisation des aires de compostage collectif est interdite au moins jusqu'au 2 juin.

Crise sanitaire - Propreté - Les espaces verts à côté de chez moi seront-ils entretenus ?

Oui, les activités d'entretien sont encore en phase de reprise et se concentrent en priorité sur la mise en sécurité des usagers. Les agents municipaux passent néanmoins déjà régulièrement pour vider les corbeilles et tondre les espaces enherbés, notamment.

Crise sanitaire - Propreté - Puis-je déposer les vêtements dont je ne veux plus dans les conteneurs à textile ?

Non, les filières de recyclage des textiles n'ont pas encore pleinement repris leur activité et Écotextile est dans l'impossibilité de collecter les conteneurs à textiles, linge et chaussures jusqu'à nouvel ordre. Nous vous demandons de conserver ces articles chez vous dans l'attente de la reprise.

Crise sanitaire - Démarches - Est-il possible d'effectuer des démarches liées à l'état civil ?

Oui, le bureau de l'état civil de la mairie continue de dresser les actes de naissance, de reconnaissance et de décès. Nous recueillons les reconnaissances et les déclarations de naissance mais uniquement sur rendez-vous. Notre accueil physique est fermé, ne vous déplacez pas avant d'avoir appelé le 02 43 47 38 06, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 17 h 45. Vous pouvez aussi appeler ce numéro pour toute demande, nous vous apporterons une réponse adaptée.

Le bureau des cimetières travaille normalement. Il reçoit et envoie les documents réglementaires par courrier électronique.

Vous pouvez toujours effectuer vos demandes d'actes d'état civil en ligne. Elles sont traitées sans changement.

Crise sanitaire - Démarches - Puis-je faire une demande de carte d'identité ou de passeport ?

Non, nous ne prenons pas encore de nouvelles demandes de carte d'identité ou de passeport. En revanche, si, à la suite d'une demande ancienne, votre titre vous attend en mairie, nous vous invitons à nous appeler au 02 43 47 38 06.

Crise sanitaire - Démarches - Chef d'entreprise, je travaille pour la Ville du Mans, quand serai-je payé ?

Tout est mis en œuvre pour apporter un soutien à la trésorerie des entreprises et fournisseurs qui travaillent avec les services municipaux et communautaires avec, notamment, le traitement des factures dues dans les meilleurs délais. Les prestataires concernés peuvent se renseigner sur la prise en charge de leurs factures par téléphone auprès de leurs interlocuteurs habituels ou, en cas d'urgence, au ‪02 43 47 37 65 et par courrier électronique.

Crise sanitaire - Démarches - Comment vérifier les informations que je lis en ligne ?

En cette période de crise sanitaire, certains d'entre nous passent davantage de temps à consulter les réseaux sociaux et internet. Pour vous aider à faire la part des choses entre les informations vérifiées et les infox mais aussi pour vous rappeler les bonnes pratiques lorsqu'on publie en ligne, vous pouvez vous référer au guide des usages numériques compilé par notre service Prévention.