Foire aux questions

Archives

Puis-je faire des photos des documents que je consulte en salle de lecture ?

Oui, vous pouvez généralement photographier les documents à condition de ne pas utiliser de flash. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les archives du Mans.

Combien coûte la consultation des documents ?

Rien, l'accès à la salle de lecture est gratuit. Lors de votre première venue, il vous suffira de présenter une pièce d'identité pour vous enregistrer. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les archives du Mans.

Puis-je consulter la presse locale à la salle de lecture ?

Non, mais les journaux sont disponibles à la médiathèque Louis-Aragon. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les médiathèques.

Dois-je réserver ma place avant de venir à la salle de lecture ?

Non, notre salle dispose de 29 places de travail et est équipée de deux postes informatiques pour la consultation de la base de données en ligne et de trois postes sur les lecteurs-reproducteurs de documents. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les archives du Mans.

Puis-je obtenir des photocopies des documents consultés ?

Oui, la reproduction de certains documents est possible à titre onéreux. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les archives du Mans.

Sports

Puis-je m'inscrire en cours d'année dans les écoles municipales de sport ?

Oui, il est possible de s'inscrire après la rentrée en fonction des places disponibles. Pour connaître les modalités, consultez notre fiche d'aide.

Quel est l'âge minimum pour se baigner seul dans les piscines du Mans ?

Il faut avoir 10 ans, les enfants plus jeunes doivent être accompagnés d'un adulte majeur. Pour en savoir plus sur ces conditions, vous pouvez télécharger le règlement intérieur de nos piscines.

Comment passer mon brevet de natation ?

Pas besoin de rendez-vous, il suffit de se présenter à un chef de bassin de l'une de nos piscines municipales. Pour en savoir plus sur ces conditions, consultez nos pages sur les piscines.

Patrimoine

Y a-t-il un point d'information touristique en dehors des heures de bureau ?

Oui, notre accueil du Pilier-rouge est ouvert jusqu'à 23 h 30 en juillet et 23 heures en août, les soirs de projection de la Nuit des chimères. Retrouvez nos coordonnées sur la page de notre boutique et consultez le site de la Nuit des chimères pour connaître les dates de projection.

Quartiers

Jusqu'à quelle heure puis-je utiliser les salles municipales ?

Selon les lieux, les manifestations doivent cesser au plus tard à 23 h, minuit, 1 h ou 2 h du matin. Vous trouverez l'horaire exact pour chaque salle dans sa fiche détaillée.

Associations

Comment faire connaître mon association sur ce site ?

Vous avez la main pour présenter votre association et ses activités dans notre annuaire collaboratif. Retrouvez un mode d'emploi, étape par étape, en ligne.

Pourquoi l'inscription de mon association a-t-elle été refusée dans l'annuaire ?

Parce que son lieu de pratique n'est pas situé dans une commune de Le Mans Métropole. Pour la promotion de vos activités, vous pouvez vous tourner vers France Bénévolat Sarthe.

Quand déposer ma demande de subvention pour mon association ?

Vous devez impérativement remettre votre dossier avant le 30 juin de l'année en cours pour solliciter une aide l'année suivante. Voyez nos explications de la démarche.

Comment annoncer un événement dans l'agenda en ligne ?

Nous utilisons l'outil e-Sprit. Si vous possédez déjà un compte, connectez-vous comme d'ordinaire, sinon vous pouvez adresser une demande à l'administrateur de l'agenda

Pourquoi l'image qui illustre mon événement dans l'agenda en ligne est-elle coupée ?

Pour éviter qu'elle ne soit recadrée arbitrairement, la première image que vous importez dans l'agenda pour illustrer un événement doit respecter le format 800 pixels de large par 425 de haut. Privilégiez de belles photos hautes en couleur ou des visuels non recouverts par du texte.

Pourquoi les expositions ne sont-elles pas visibles dans l'agenda ?

Pour ne pas occulter les manifestations ponctuelles, les expositions ainsi que les événements longs, c'est-à-dire programmés sur plusieurs semaines, ne sont pas présents dans l'agenda général. Choisissez les boutons Expositions et Multi-dates de l'agenda pour les afficher.

État civil

Combien coûte une demande d'acte ?

Rien, la délivrance des actes est gratuite. Méfiez-vous des sites internet commerciaux qui proposent de faire la démarche à votre place moyennant finance.

Éducation

Comment sont traitées les demandes de dérogation ?

Si vous souhaitez une inscription dans une autre école que votre école de secteur, vous devez déposer une demande de dérogation avant le 30 mai 2020 pour qu'elle soit étudiée en commission en juin. Une réponse vous sera apportée à l'issue de cette commission, par courrier, fin juin.

Dois-je renouveler l'inscription pour un enfant qui passe en CE 1 ?

Si vous souhaitez que votre enfant continue sa scolarité dans son école actuelle, qu'il s'agisse de l'établissement de secteur ou d'une école accordée après dérogation, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Une inscription pour la petite section est valable jusqu'à la grande section et une inscription en CP est valable jusqu'au CM 2 sauf dans le cas d'un déménagement en dehors du Mans.

Mon enfant né en janvier 2018 sera-t-il obligatoirement scolarisé l'année prochaine ?

L'année scolaire 2020-2021, l'instruction est obligatoire pour les enfants nés en 2017. Les enfants nés en 2018 pourront être accueillis selon les places disponibles ou dans certaines écoles qui posseèdent un dispositif spécifique d'accueil des moins de 3 ans. Pour connaître les écoles concernées, prenez contact avec le service Éducation ou votre école de secteur.

Pour des parents séparés, quelle adresse prendre lors de l'inscription scolaire ?

Dans le cas d'un jugement qui fixe la résidence principale de l'enfant, c'est le domicile du parent concerné qui sera pris pour déterminer l'école de secteur. Si le jugement fixe une résidence alternée ou en l'absence de jugement, vous devrez remplir une attestation signée des deux parents.

Alors que mes enfants passent en CP et CM 1, je vais déménager cet été, dois-je les changer d'école ?

Votre école de secteur a changé. Si vous habitez toujours Le Mans, votre enfant en CM 1 peut continuer dans son école actuelle sans que vous ayez à effectuer de démarche. En revanche, pour votre enfant qui entre en CP, si vous souhaitez qu'il soit scolarisé dans la même école que votre enfant de CM 1, vous devez effectuer une demande de dérogation.

Si vous déménagez dans une autre ville que Le Mans, vous devez dans tous les cas et pour vos deux enfants, peu importe le niveau, compléter une demande de dérogation spécifique.

Le Mans + proche

Carte de la communauté urbaineSud EstSud OuestEstOuestCoeur-de-villeNord EstNord OuestNord Ouest

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mairie du Mans

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45 (déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès uniquement)
Haut de page