Le relais assistantes maternelles

Le Relais assistantes maternelles (Ram) est un lieu d'informations, de rencontres et d'échanges au service des parents et des assistantes maternelles indépendantes. Le Ram est animé par des professionnelles de la petite enfance.

Objectifs

Le Relais assistantes maternelles (Ram) du Mans, initié par la caisse d'allocations familiales, a été crée en partenariat avec la Ville du Mans. Le dispositif présente une double vocation.

D'une part, il permet aux parents et futurs parents de recevoir gratuitement des renseignements sur les différents modes de garde et des conseils sur le recrutement d'assistantes maternelles.

D'autre part, il apporte un soutien et un accompagnement aux assistantes maternelles indépendantes dans leurs pratiques au quotidien en organisant des temps de rencontre et d'échange de leur expérience.

Mode d'emploi

Besoin d'aide pour trouver le mode de garde le plus adapté à votre situation ? Un simple coup de fil suffit pour obtenir une information ou prendre rendez-vous.

Vous pourrez obtenir des renseignements pratiques sur tout ce qui touche à l'emploi d'une assistante maternelle agréée.

  • Le contrat de travail,
  • la mensualisation,
  • la convention collective des particuliers employeurs des assistantes maternelles.

En complément, vous pouvez vous rendre sur le site de la caisse d'allocations familiales qui détaille notamment les prestations de garde d'enfant.

Pour accéder à la liste des assistantes maternelles du Mans, vous pouvez consulter le site de la caisse d'allocations familiales ou  celui du conseil départemental.

Séances jeux et rencontres

Les animatrices du Relais assistantes maternelles encadrent des temps de rencontre pour valoriser l'activité d'assistantes maternelles indépendantes, faciliter les échanges d'expériences professionnelles et permettre aux enfants de se rencontrer et jouer dans des lieux équipés ou aménagés à cet effet.

Les séances se déroulent tous les matins à l'exception des mercredis et vacances scolaires.

Ces propositions de jeux, comptines, musique, motricité ou autres activités sont des occasions de socialisation et de partage entre enfants et professionnelles qui les accueillent.

Ces séances de jeux et rencontres sont de véritables moments de sociabilisation pour les enfants accueillis par les assistantes maternelles.

Localisation

Pour vous permettre de situer les antennes des jeux et rencontres, nous avons placé l'ensemble des structures sur une carte. Afficher la carte en plein écran.

Réunions d'information

Le relais assistantes maternelles organise plusieurs fois par an pour les futurs parents,  les parents et professionnels de la petite enfance, des réunions d'information qui portent sur

  • les différents modes d'accueil individuels ou collectifs (multi-accueil, halte-garderie, crèches familiales, assistantes maternelles indépendantes....)
  • modalités d'inscriptions
  • les éléments de tarification et temps d'échange avec les participants.

En 2019 les réunions sont programmées  de 19h30 à 21h30 et se déroulent  à l'hôtel de ville, place Saint-Pierre, salle Paul-Scarron


  • mardi 24 septembre,
  • jeudi 28 novembre,

Le Mans + proche
Pour vous
+ retrouver

Trouver une association

Le Mans + d'informations
Pour nous
+ joindre

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Enfance, Jeunesse et Sports (Ram et accueil enfants-parents)

Appeler
02 43 47 49 54
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
9, rue de la Juiverie, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page