Les papiers

La carte nationale d'identité et le passeport sont utiles pour justifier de votre identité pour différents actes de la vie quotidienne. La mairie du Mans assure la délivrance de ces pièces dans un cadre très strict.

Carte d'identité

La carte nationale d'identité est délivrée sans condition d'âge par les préfets et sous-préfets à tout Français qui en fait la demande auprès d'une mairie équipée d'une station d'enregistrement. Quel que soit le lieu de votre domicile, vous pouvez vous adresser aux services de n'importe quelle mairie dont vous trouverez les coordonnées dans cette liste, y compris la mairie du Mans.

La carte nationale d'identité est renouvelée dans les mêmes conditions à l'échéance. Retrouvez tous les détails de la démarche dans notre fiche d'aide.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d'empreintes, ainsi que celle du mineur.

La possession d'une carte d'identité n'est pas obligatoire mais pour certaines démarches, il est nécessaire de justifier de son identité. Si vous n'avez aucun titre d'identité, vous risquez donc d'être confronté à des difficultés, par exemple pour passer un examen ou un concours, vous inscrire à Pôle emploi ou encore voyager à l'étranger.

Au 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité a été portée de 10 à 15 ans pour les majeurs uniquement.

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée, avec les pièces justificatives nécessaire. Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quel guichet à condition qu'il soit équipé d'une station d'enregistrement.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d'empreintes, ainsi que celle du mineur. Votre présence et celle du mineur sont également obligatoires lors du retrait du passeport. Retrouvez tous les détails de la démarche dans notre fiche d'aide.

Vous devez retirer personnellement votre passeport au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place, dans les trois mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Le passeport est valide 10 ans pour un majeur et cinq ans pour un mineur.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Population (passeports et cartes d'identité)

Appeler
02 43 47 38 06
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
5, place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h (vous devrez prendre rendez-vous pour effectuer la démarche)
Élu(e) délégué(e)
Haut de page