L'aide à domicile

Fort d'une centaine d'aides à domicile, le service Aide et accompagnement à domicile du CCAS du Mans intervient tous les jours de l'année. Ses missions s'effectuent en privilégiant l'autonomie, la relation et la coordination des services dans le respect de la personne.

Bénéficiaires

Nous proposons la prestation d'aide et d'accompagnement à domicile aux personnes suivantes.

  • Les plus de 60 ans, qu'ils soient bénéficiaires ou non d'un Plan d'actions personnalisé (Pap), de l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ou de l'aide sociale départementale,
  • les personnes handicapées bénéficiaires de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Prestations

Nos aides à domicile ont pour mission d'aider les personnes à accomplir les actes de la vie quotidienne. Elles réalisent un travail matériel, moral et social qui contribue au maintien à domicile.

Après avoir défini un plan d'aide avec le bénéficiaire, l'aide à domicile est chargée d'intervenir dans l'un des deux cadres suivants.

  • Soit pour une aide directe à la personne comme l'aide à la toilette, à l'habillage, au déshabillage, au lever et au coucher ou à la prise des repas,
  • soit pour des services ménagers comme les courses, l'accompagnement à la préparation des repas, à l'entretien du linge ou à l'entretien du logement.

Nous intervenons sept jours sur sept, de 8 h à 20 h et vous garantissons une continuité d'intervention en cas d'absence de l'aide à domicile habituelle.

Participation

En contrepartie du service, une participation financière est demandée selon les ressources du bénéficiaire.

Nous pouvons apporter des conseils pour constituer une demande d'aide financière auprès du département et des caisses de retraite. Cette demande doit être effectuée suffisamment tôt pour que l'aide financière, si elle est attribuée, démarre en même temps que les interventions de l'aide à domicile.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service d'Aide à domicile (CCAS)

Appeler
02 43 74 51 51
Écrire
1, rue Hémon
72015 Le Mans Cedex 2
Venir
1, rue Hémon, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page