L'accompagnement Alzheimer

Le service de Soins infirmiers à domicile du CCAS de la Ville du Mans compte une équipe spécialisée Alzheimer. Elle intervient sur prescription médicale, après l'annonce du diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Objectifs

Notre équipe spécialisée Alzheimer réalise au domicile des personnes concernées des soins de réhabilitation, avec pour objectif le maintien à domicile.

Les séances visent à accompagner le patient et les aidants. Pour le patient, elles favorisent son autonomie au domicile et sollicitent les capacités restantes. Pour les aidants, elle améliorent la compréhension de la pathologie et la relation "patient-aidant".

Les séances ont également pour but d'agir sur l'environnement. Il s'agit d'évaluar les risques du domicile et de mettre en place des aides techniques pour pallier les difficultés rencontrées.

Bénéficiaires

Les soins sont destinés à toute personne pour laquelle la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée a été diagnostiquée à un stade léger ou modéré et qui présente des difficultés pour réaliser les actes de la vie quotidienne, comme la toilette, les repas ou les courses.

Il n'y a pas de critère d'âge.

La personne doit être prise en charge à 100 % dans le cadre de sa pathologie par sa caisse d'assurance-maladie.

Intervenants

Différents professionnels concourent au service de soins infirmiers à domicile spécialisés Alzheimer.

Ergothérapeute

L'ergothérapeute évalue les problématiques de la personne dans sa vie quotidienne et met en place le plan de soins et les objectifs thérapeutiques.

Il réalise en partie les soins de réhabilitation et encadre les assistants de soins en gérontologie. Il fait le lien avec les aidants et les partenaires, comme l'orthophoniste, l'assistante sociale et la Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (MAIA).

Infirmière

L'infirmière réalise les visites de pré-admission. Elle participe également à la coordination des soins.

Assistant de soins en gérontologie

L'assistant de soins en gérontologie réalise pour partie les soins de réhabilitation sur la base de objectifs fixés par l'ergothérapeute.

Il participe à l'évolution du plan de soins.

Soins

La prescription médicale est réalisée pour 12 à 15 séances, renouvelable une fois par an.

Les séances ont lieu une fois par semaine au domicile. Elles durent une heure.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service de Soins infirmiers à domicile spécialisés Alzheimer (CCAS)

Appeler
02 43 18 59 06
Écrire
10, rue Étoc-Demazy
72100 Le Mans
Venir
10, rue Étoc-Demazy, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page