Récylum

Récylum est l'éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées. Il promeut également l’éco-conception auprès des producteurs dans une démarche préventive de réduction durable des quantités de déchets produits.

Règle

Type de lampes concernées :

  • lampes fluo-compactes
  • lampes à LED
  • tube fluorescent
  • lampe sodium haute pression

Les lampes ne se jettent plus, elles se recyclent. Même si elles se présentent sous des formes très variables, elles portent toutes le symbole d'une poubelle barrée. Cela signifie qu'elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

Collecte

Quand vos lampes ne fonctionnent plus, deux possibilités s'offrent à vous.

Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.

Tout magasin qui vend des lampes a l'obligation de reprendre les lampes usagées rapportées par ses clients.

Valorisation

Les lampes et tubes, collectés séparément, sont massifiés puis confiés à Recylum pour être recyclés sur des sites autorisés. Leurs composants sont séparés par différents procédés totalement sécurisés.

Verre

Le verre sert à fabriquer des tubes fluorescents, des abrasifs et des isolants pour le bâtiment. Il représente 88 % des matériaux.

Métaux

Les métaux comme le fer, l’aluminium ou le cuivre sont présents dans les contacts et les culots de lampes. Ils sont réutilisés pour divers produits neufs tels des vélos et des canettes.

Les métaux constituent 5 % des matériaux.

Poudres

Les poudres fluorescentes recouvrent l’intérieur des tubes. Ce sont 3 % des matériaux.

Les terres rares, soit 17 métaux, sont extraites. Elles sont indispensables à la fabrication des voitures électriques, des éoliennes, des écrans et des disques durs d'ordinateurs.

Autres éléments

Le mercure, présent en quantité infime dans les poudres fluorescentes, est isolé et stocké de façon hermétique dans une installation de stockage des déchets dangereux.

Les plastiques et divers ne sont pas recyclés. Avec seulement 4 % des matériaux, les volumes sont insuffisants. Ils sont valorisés énergétiquement.

Convention

Les fabricants d'équipements électriques et électroniques doivent contribuer à la collecte, à la valorisation et à l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Dans ce cadre, Le Mans Métropole a signé une convention avec Récylum. Elle est conclue jusqu'au 31 décembre 2020.

Pour d'autres informations, vous pouvez consulter le site de Récylum.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Propreté

Appeler
02 43 47 47 60
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
206, rue de l'Angevinière, au Mans
du lundi au vendredi, 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 45
Élu(e) délégué(e)
Haut de page