Les transports en commun

Pour l'ensemble de ses communes membres, Le Mans Métropole a confié son réseau de transports urbains à la Setram. L'opérateur propose plusieurs formules, abonnements et services aux usagers du tramway et des bus.

Réseau

Le réseau des transports en commun est constitué de lignes de tramway et de lignes de bus. Vous pouvez retrouver le plan du réseau sur le site de la Setram.

Tramway

Deux lignes de tramway traversent les principaux points d'attractivité du Mans.

  • La ligne T 1 entre Antarès-MMarena et Université, avec 24 stations,
  • la ligne T 2 entre Bellevue-Hauts de Coulaines et Espal-Arche de la nature, avec 18 stations.

Aux heures de pointe, ces stations sont desservies toutes les six minutes, voire toutes les trois minutes sur le tronçon commun entre Préfecture et Saint-Martin.

Le tramway circule aux horaires suivants.

  • De 5 h à 1 h, en semaine,
  • de 6 h à 1 h, les dimanches et jours fériés.

Bus

La ligne T 3 relie la gare du Mans à l'Esat Bois-joli à Allonnes avec une fréquence de neuf minutes grâce au bus à haut niveau de service Tempo.

Un total de 24 lignes de bus desservent les 19 communes de Le Mans Métropole, tous les jours de l'année, y compris les dimanches et jours fériés. Il faut y ajouter les 23 navettes scolaires.

Tarifs

Au-delà du ticket à l'unité valable une heure dans l'ensemble du réseau, il existe différentes formules disponibles aux distributeurs des stations de tramway et du bus Tempo, à bord des bus et à l'agence de la Setram.

Pour en savoir plus sur ces titres de transport et les possibilités d'abonnements sont également possibles pour les étudiants, les salariés et les seniors, veuillez vous reporter au site de la Setram.

Parkings-relais

Pour rejoindre le centre-ville en tramway ou en bus, vous pouvez laisser votre véhicule dans l'un des trois parkings-relais aux entrées de ville.

  • À Antarès,
  • à Université-Bartholdi,
  • à Espal.

Ces parkings sont gardiennés, sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour seulement 3 €, vous pouvez stationner sur un parking-relais et bénéficier d'un ticket journée valable sur l'ensemble du réseau de transport en commun pour tous les occupants du véhicule, dans la limite du nombre de places figurant sur la carte grise du véhicule ou à concurrence de cinq tickets par véhicule au parking-relais Université-Bartholdi.

L'abonnement à la Setram inclut le stationnement dans les parkings-relais.

Itinéraires

Vous avez la possibilité d'imprimer en ligne vos horaires et itinéraires personnalisés. Des fiches horaires sont également disponible pour chaque ligne à l'accueil de la Setram.

Pour connaître le temps d'attente, y compris les éventuelles perturbations de trafic, à tout arrêt de bus ou de tramway, vous pouvez appeler le serveur vocal Timéo au 0805 23 33 24. Il vous faudra préciser le numéro Timéo de l'arrêt concerné. Il est affiché sur le panneau d'information et sur internet.

Accessibilité

Au 1er janvier 2017, 64 % des points d'arrêts du réseau étaient accessibles. Des travaux sont programmés sur trois années pour rendre accessibles davantage d'arrêts. Le parc de matériel roulant est pour sa part intégralement accessible.

Une fiche de signalement permet de recueillir les réclamations des usagers et d'assurer le suivi de ces doléances. Cela concerne tout dysfonctionnement lié à l'accessibilité rencontré lors de l'utilisation des transports en commun.

  • À bord des véhicules,
  • aux arrêts de bus,
  • dans les stations de tramway,
  • en rapport avec l'information des usagers,
  • lors de la vente de titre de transport,
  • en lien avec l'assistance ou le personnel.

Transport pour personnes à mobilité réduite

Un service de transport pour personnes à mobilité réduite propose une prise en charge de transport de porte à porte par des minibus adaptés. Les bénéficiaires doivent remplir les conditions suivantes.

  • Habiter l'une des communes de Le Mans Métropole,
  • se déplacer fauteuil roulant ou avoir un taux d'invalidité supérieur ou égal à 80 % reconnu par la maison départementale des personnes handicapées.

La demande d'accès au service est à adresser au Centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune de résidence. L'inscription au transport PMR n'est possible qu'après validation du dossier par le CCAS concerné.

Les demandes de réservation se font exclusivement par téléphone, auprès du service de réservation PMR de la Setram, au 02 43 40 66 60.

Pensez à appeler au plus tôt et au minimum 48 heures avant la prestation souhaitée.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Setram

Appeler
02 43 24 76 76
Écrire
44, avenue Pierre-Piffault
72027 Le Mans Cedex 2
Venir
65, avenue du Général-de Gaulle, au Mans
du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, et le samedi, de 8 h 30 à 18 h 30
Élu(e) délégué(e)
Haut de page