Le centre de santé

Pour participer au maintien de l’offre de soin en médecine générale, la Ville du Mans est en train de se doter d'un centre de santé. Situé à Saint-Martin-de-Pontlieue, près de la mairie annexe, il sera constitué de plusieurs médecins qui recevront sur rendez-vous.

Le centre de santé sera prochainement opérationnel.

Spécialités

Le centre municipal de santé Olympe-de-Gouges propose des consultations de médecine générale, de pédiatrie et de gynécologie.

Le pôle médical est composé de quatre médecins, dont un coordonnateur. Une activité de sage-femme complète l'offre, ce qui permet d'accompagner les femmes, notamment enceintes, au cours de leur grossesse.

L'équipe des médecins travaille de façon coordonnée. L'usage du dossier médical informatisé permet d'être reçu par un autre médecin que son référent, en l'absence de celui-ci.

Équipement

Le centre dispose d'une superficie de plus de 300 mètres carrés, composé de cabinets médicaux et d'une salle d'échographie.

Il est équipé d'un outil informatique qui permet de gérer, sur le plan médical et administratif, les dossiers des patients, dans le respect des règles juridiques et de sécurité.

Localisation

Le centre Olympe-de-Gouges est installé aux carrefours de plusieurs quartiers, à proximité de l'arrêt Saint-Martin-de-Pontlieue, desservi par les deux lignes de tramway et cinq lignes de bus.

Cet emplacement répond à la nécessité de maintenir le niveau d'accès aux soins de ville et de faciliter le recours aux professionnels de santé.

Missions

Le centre municipal de santé Olympe-de-Gouges s'inscrit dans le contrat local de santé et dans le contrat de ville de l'agglomération mancelle. Il poursuit les missions suivantes.

  • Favoriser un accès égalitaire des usagers à des soins de qualité,
  • participer à l'éducation sanitaire auprès des différents publics.

Contexte

Le centre municipal de santé Olympe-de-Gouges, va prochainement ouvrir ses portes. Il contribuera à pallier le manque croissant de médecins généralistes, dû aux départs en retraite.