Antoine de Saint-Exupéry

+ d'info sur l'hommage rendu par la fête de la lecture à Antoine de Saint-Exupéry, qui a passé une partie de sa jeunesse au Mans.

Faites lire ! vous invite à rêver et voyager avec Antoine de Saint-Exupéry alors que l'on célèbre cette année le 120e anniversaire de la naissance de l’auteur du Petit Prince.

Hommage

À travers des lectures, des expositions, des visites guidées, une chasse aux trésors et de nombreux clins d'œil, dont les projections sur la muraille créées cet été pour La Nuit des chimères, Le Mans rend, en 2020, un hommage appuyé à Antoine de Saint-Exupéry. C'est pourquoi l'auteur du Petit Prince, de Vol de nuit ou de Citadelle est au cœur de Faites lire !.

Jeunesse mancelle

Une façon pour la ville de se réapproprier une partie de son histoire, l'écrivain-aviateur ayant vécu au Mans entre 1909 et 1914. C’est d’ailleurs sans doute à cette époque qu'il a découvert l'aviation alors que les frères Wright venaient de faire voler leur Flyer aux Hunaudières.

Évocation

Le neveu d'Antoine de Saint-Exupéry, Olivier d'Agay, directeur de la succession Saint-Exupéry-d'Agay, sera présent à la table ronde organisée en ouverture de Faites lire !. Cette soirée autour de la littérature, de l'écologie et de l'héritage d'Antoine de Saint-Exupéry réunira François Morel, parrain de la manifestation, Daniel Pennac, parrain de la précédente édition, Marjolaine Leray, lauréate du prix du Livre vert Saint-Exupéry, Bernard Chabbert, coauteur avec Romain Hugault de l'album St Ex, un prince dans sa citadelle, Jean-Pierre Guéno, auteur d'un ouvrage sur l'héritage de Saint-Exupéry en collaboration avec le photographe Yann Arthus-Bertrand, ainsi que le Manceau Thierry Deshayes, professeur de Lettres. Ce dernier, ancien du lycée Sainte-Croix – où a été scolarisé Antoine de Saint-Exupéry de 9 à 15 ans – a écrit sur l'auteur, dont Pique la lune, sur les pas de Saint-Exupéry en Sarthe.

L'Obs s'associe à cette édition de Faites lire !. Le magazine confie à Grégoire Leménager, rédacteur en chef du site Biblios, l'animation de cette rencontre, le lundi 5 à partir de 18 h, au grand théâtre des Quinconces. Merci de réserver votre place au 02 43 47 36 52.

© DR, photos Gilles Moussé (Ville du Mans), dessin Joann Sfar