Plein Champ

+ d'info sur les œuvres à découvrir en ville.

Fresques monumentales

Après une première campagne en 2019, sept nouvelles fresques sont installées cette année, entre mi-juin et fin juillet. Des acrobates sur 12 mètres de haut pour Mioshe à la Cité du cirque ou les visages d'ouvrières sur 50 mètres de long pour Héol Art à l'ancienne manufacture des tabacs, entre autres.

Ces œuvres ont été commandées par la Ville du Mans dans le cadre du budget participatif.

On m'a donné une photo en noir et blanc de femmes qui travaillaient dans la manufacture en 1919. Cent ans plus tard, ces ouvrières, qui ont vraiment existé, se réapproprient le lieu, en couleur. J'utilise surtout le bleu comme un rappel aux paquets de Gauloises et au bleu de travail." Héol Jeffroy

Voyez d'autres témoignages recueillis par les jeunes reporters de Vitav.

Les fresques 2020 sont réalisées par Heol Art, Mioshe, Kashink, War, Stoul et Hydrane, Soaer et Wia du 6 au 11 juillet et Brez du 21 au 31 juillet.

Vous pouvez les situer sur une carte.

Plus loin

Retrouvez plusieurs des blocs de béton peints lors de la première édition de Plein Champ, en 2019, exposés dans les communes de Le Mans Métropole.

Visibles à Allonnes, La Chapelle-Saint-Aubin (centre de Loisirs Saint-Christophe), Pruillé-le-Chétif (route du Mans), Rouillon (place de l'hôtel de ville), Yvré-l'Évêque (route de Paris) et au Mans (parcs des Ardriers et du Gué-de-Maulny).

Attraction Le Mans 2019-2021

Le jardin des Plantes connaît cet été d'étranges métamorphoses. Des installations poétiques perturbent notre regard et nous invitent à regarder autrement notre environnement.

D'autres œuvres de Johann Le Guillerm sont à retrouver place du Jet-d'eau, à la Cité du cirque et à l'Île-aux-Planches.

© Ville du Mans pour l'ensemble des photos de cette page