Jeudi 27 août

Musée de l'audiovisuel et Rotonde ferroviaire de Montabon

La rotonde ferroviaire de Montabon

Patrimoine

Quand les passionnés sauvegardent notre patrimoine technique.

Ouvert depuis avril 2018, le musée de l'audiovisuel retrace 130 années d'histoire de la technologie du son et de l'image... Époustouflant !

Vous y découvrirez plus de 1000 pièces de collection dont une quinzaine n'est visible nulle part en France. Le guide, Joël Heslon, vous expliquera la technique de transmission depuis son origine à nos jours et vous présentera ses pépites.

Après le déjeuner, c'est un site rare et classé au titre des Monuments historiques qui vous attend. La Rotonde de Montabon, construite en 1890, est un ancien dépôt ferroviaire, composant important de la ligne Paris-Bordeaux du réseau de l'État. Abandonné en 1954, le site est resté fermé jusqu'en 2009, date à laquelle un particulier l'a acquis, le sauvant ainsi de la destruction programmée par la SNCF. L'association Rotonde ferroviaire est créée à ce moment et rachète ce patrimoine en 2017.

Aujourd'hui, le site de la rotonde ferroviaire est l'un des seuls en France à présenter une configuration aussi proche de l'état d'origine et ayant gardé un embranchement direct aux voies du réseau national.

34 € par personne.

 

Le Mans + proche

Carte de la communauté urbaineSud EstSud OuestEstOuestCoeur-de-villeNord EstNord OuestNord Ouest

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mairie du Mans

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45 (déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès uniquement)
Haut de page