Les séjours

Chaque année, le Centre communal d'action sociale (CCAS) met en place des séjours collectifs en France, à la mer ou à la montagne. Ces voyages accompagnés s'adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus qui résident au Mans.

Bretagne

Nevez (Finistère), du samedi 27 mai au samedi 3 juin 2017

Face à l'océan, Port-Manech est situé au sud du Finistère, à l'embouchure de l'Aven et du Belon. Haut lieu de villégiature à la Belle Époque, Port-Manech est un village vacances riche d'histoire et un site idéal pour la découverte de la Bretagne. Il est situé à 500 mètres de la plage et à deux pas du port de plaisance.

Sur place, vous pourrez profiter de la piscine extérieure chauffée, prendre part à des matinées et soirées animées.

Vous attendent une balade pédestre sur le sentier côtier, une autre en bateau le long de l'Aven et une dernière en baie de Concarneau avant la visite libre de la célèbre ville close. Vous découvrirez une exploitation ostréicole à Port Belon.

Vous visiterez le pays des Pierres Debout, Henan, le village de chaumières de Kerascoët, la chapelle Saint-Nicolas à Port-Manech, la Pointe du Raz, Locronan, Quimper et le musée de Pont-Aven.

Quercy

Terrou (Lot), du samedi 24 juin au samedi 1er juillet 2017

Blotti au cœur d'un adorable village quercynois, le relais du Terrou, "un village dans un village", a le charme des maisons en pierre et l'accent chantant du Sud-Ouest. Rocamadour, Padirac, Sarlat... tous les trésors de la riante vallée de la Dordogne.

Vous profiterez des loisirs du village, piscine, bibliothèque, salle de danse, salon télévision, terrain de pétanque et boutique de produits locaux.

Vous visiterez la petite ville de Saint-Céré son marché local, La Roche-Gageac, Saint-Cirq-Lapopie, Cahors en petit train touristique et Collonges-la-Rouge. Vous descendrez la rivière Dordogne à bord d'une gabare. À Padirac, vous embarquerez pour une promenade en barque sur la rivière souterraine.

Méditerranée

Le Lavandou (Var), du samedi 16 au samedi 23 septembre 2017

Au pied du village fleuri de Bormes-les-Mimosas, sur la fameuse corniche des Maures, à 800 mètres de la plage, La Grande Bastide, village-vacances ***, vous accueille dans un parc de deux hectares planté de végétation méditerranéenne.

Vous pourrez profiter de la piscine, prendre part à des ateliers et des soirées animées au village.

Vous visiterez le petit village du Lavandou et ses fontaines, Port-Grimaud, petite Venise provençale à bord d'un bateau électrique, Saint-Tropez, village de pêcheurs, Hyères, le jardin d'acclimatation Olbius-Riquier et les anciens marais salants de Pesquiers, le village médiéval de Bormes-les-Mimosas,  La Farlède et son vieux moulin à huile.

Vous partirez pour une croisière commentée en mer vers l'île du Levant et la côte nord de Port-Cros. Vous découvrirez les traditions provençales avec dégustation de mets typiques, les saveurs de Provence et leurs productions lors d'une balade sur le marché du Lavandou. Vous profiterez d'une promenade pédestre sur le sentier des contrebandiers.

Aide financière

Les séjours que nous organisons font l'objet d'un conventionnement avec l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Dans le cadre du programme Seniors en vacances, celle-ci peut aider les participants au financement d'un séjour, sous conditions de ressources.

Pour être éligible, il faut résider au Mans, être âgé de 60 ans et plus à la date du départ en séjour et être retraité ou sans activité professionnelle.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Animation et Accompagnement des seniors

Appeler
02 43 88 65 45
Écrire
Centre communal d'action sociale, 1, rue Hémon
72015 Le Mans Cedex 2
Venir
Espace Gambetta, 2, place Gambetta, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page