Les associations

Ce site offre un espace aux associations du Mans ainsi que de l'ensemble des communes de Le Mans Métropole pour qu'elles puissent se faire connaître. L'annuaire permet non seulement de présenter l'objet de l'association mais également ses différentes activités.

Création du compte

Pour pouvoir promouvoir votre association sur ce site, vous devez créer un compte. Les renseignements qui vous sont demandés à cette étape restent confidentiels.

  1. Rendez-vous dans l'annuaire des associations et des activités,
  2. Touchez ou cliquez sur le bouton Ajouter mon association,
  3. Dans la page qui s'affiche, touchez ou cliquez sur le bouton Créer mon compte,
  4. Dans la page qui s'affiche, remplissez le formulaire puis touchez ou cliquez sur le bouton Créer mon compte.

Confirmation

Vérifiez bien l'adresse électronique que vous indiquez. Elle doit être valide et correcte pour recevoir un courrier de confirmation.

Ce courrier a pour objet "Annuaire des associations - demande de création de compte". Merci de suivre le lien Confirmer le compte.

Un message de confirmation "Votre compte a été créé" s'affiche alors dans votre navigateur tandis que vous recevez un second courrier électronique, avec pour objet "Annuaire des associations - compte activé".

Vous ne voyez rien venir ? Pensez à consulter votre dossier des messages indésirables.

Connexion

Si vous venez de créer un compte, vous êtes connecté d'office. Vous pouvez immédiatement décrire votre association. Il vous suffit de revenir à la page d'accueil de l'annuaire en utilisant le fil d’Ariane.

Pour toute actualisation ultérieure de vos informations, vous devrez vous connecter à nouveau. Vous passerez par les étapes 1 et 2 décrites ci-dessus puis par la partie "Je possède déjà un compte".

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pourrez demander sa réinitialisation.

Conseil

Si vous utilisez un ordinateur partagé, pensez à vous déconnecter lorsque vous avez terminé votre mise à jour.

Présentation de votre association

Une fois connecté, suivez les étapes suivantes pour ajouter une présentation de votre association.

  1. Touchez ou cliquez sur le bouton "Modifier mes informations",
  2. dans la page qui s'affiche, touchez ou cliquez sur le bouton "Ajouter une association",
  3. dans la page qui s'affiche, remplissez le formulaire puis touchez ou cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Les données que vous avez saisies seront visibles en ligne après modération. Assurez-vous de présenter vos informations de la manière suivante.

ChampContenu
Nom de l'associationSon intitulé complet, non abrégé (ex. Club des amoureux de la cithare)
Sigle de l'associationSi elle existe, l'abréviation qui désigne habituellement l'association, sans points entre les lettres (ex. Cac)
ThèmeLe champ d'activité le plus pertinent, plusieurs si nécessaire
DescriptionUne présentation brève des objectifs en une phrase ou deux, de 600 signes maximum sans retour à la ligne (ex. Découverte et pratique de la cithare, instrument de musique à cordes pincées.)
AdresseAvec une virgule après le numéro et un trait d'union dans les noms composés (ex. 16, rue Jean-Dupont)
Complément d'adresseEx. Bâtiment A
Code postalSans espace entre les chiffres (ex. 72000)
Adresse électroniqueAdresse propre à l'association ou à l'un de ses dirigeants
TéléphoneSans points, avec des espaces (ex. 02 43 47 47 47)
Site internetL'adresse comprend impérativement le préfixe http://
ResponsablePrénom et nom du dirigeant
Numéro SiretNuméro à 14 chiffres sous la forme 123 123 123 12345
AgrémentsListe des éventuels agréments ou labels détenus par l'association

Hormis la première lettre d'un nom propre ou d'une phrase, n'écrivez jamais tout un mot, a fortiori toute une phrase, en majuscules.

Présentation de vos activités

Une fois que la présentation de votre association est visible en ligne, vous pouvez y associer la présentation de vos activités.

  1. Connectez-vous,
  2. touchez ou cliquez sur "Modifier mes informations",
  3. dans la page qui s'affiche, touchez ou cliquez sur le bouton "Ajouter une activité",
  4. dans la page qui s'affiche, remplissez le formulaire puis touchez ou cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Les données que vous avez saisies seront visibles en ligne après modération. Assurez-vous de présenter vos informations de la manière suivante.

ChampContenu
Nom de l'activitéSans indiquer les renseignements qui trouvent leur place ailleurs dans le formulaire (ex. Cours de cithare et non pas Cours de cithare pour les 7-77 ans)
CatégoriesLes catégories peuvent être différentes des thèmes retenus pour la présentation de l'association
Lieu de pratiqueLe cas échéant, sélection d'un équipement
AdresseAvec une virgule après le numéro et un trait d'union dans les noms composés (ex. 16, rue Jean-Dupont)
Code postalSans espace entre les chiffres (ex. 72000)
Public cibleUniquement un chiffre, sans la mention "ans"
HorairesEx. Le lundi, de 20 h 30 à 22 h
TarifsEx. 45 € par trimestre

La carte s'ajuste d'elle-même au lieu de pratique que vous indiquez.

Modification

Vous gardez bien sûr la main pour modifier et supprimer la présentation de vos activités et de votre association.

Vous pouvez aussi modifier votre compte. Si vous décidez de le supprimer, vous devez au préalable retirer toutes les informations de présentation de vos activités et de votre association.

Veillez à mettre à jour vos informations dès que nécessaire. Les contenus non actualisés pendant plus d'un an seront effacés.

Associations - Pourquoi l'inscription de mon association a-t-elle été refusée dans l'annuaire ?

Parce que son lieu de pratique n'est pas situé dans une commune de Le Mans Métropole. Pour la promotion de vos activités, vous pouvez vous tourner vers France Bénévolat Sarthe.

Associations - Comment annoncer un événement dans l'agenda en ligne ?

Nous utilisons l'outil e-Sprit. Si vous possédez déjà un compte, connectez-vous comme d'ordinaire, sinon vous pouvez adresser une demande à l'administrateur de l'agenda

Associations - Pourquoi l'image qui illustre mon événement dans l'agenda en ligne est-elle coupée ?

Pour éviter qu'elle ne soit recadrée arbitrairement, la première image que vous importez dans l'agenda pour illustrer un événement doit respecter le format 800 pixels de large par 425 de haut. Privilégiez de belles photos hautes en couleur ou des visuels non recouverts par du texte.

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