L'agenda du musée Vert

  • 1
du jeu. 07/09 au mar. 31/07

JE VAIS TE MANGER ! JE VAIS TE MANGER !

Expositions - L’exposition « Je vais te manger ! » propose de partir à la rencontre des êtres vivants qui tuent pour se nourrir. Ils…
L’exposition « Je vais te manger ! » propose de partir à la rencontre des êtres vivants qui tuent pour se nourrir. Ils sont présents partout, dans tous les milieux, depuis l’origine de la vie. Des plantes carnivores aux araignées, en passant par les grands prédateurs comme le requin blanc ou le lion, leurs « armes » et leurs stratégies sont infiniment variées. Certains prédateurs produisent de puissants venins, d’autres ont développé d’extraordinaires camouflages. Les champions de la prédation atteignent les limites des capacités physiques des êtres vivants et l’évolution a souvent sélectionné chez eux des sens particulièrement développés. Les carnivores provoquent des réactions exacerbées allant de la répulsion à la fascination. Nombre d’entre eux, comme le tigre, sont menacés. D’autres, à l’instar du loup, regagnent des territoires d’où ils avaient disparu depuis plusieurs décennies. L’exposition « Je vais te manger ! » propose de partir à la rencontre des êtres vivants qui tuent pour se nourrir. Ils sont présents partout, dans tous les milieux, depuis l’origine de la vie. Des plantes carnivores aux araignées, en passant par les grands prédateurs comme le requin blanc ou le lion, leurs « armes » et leurs stratégies sont infiniment variées. Certains prédateurs produisent de puissants venins, d’autres ont développé d’extraordinaires camouflages. Les champions de la prédation atteignent les limites des capacités physiques des êtres vivants et l’évolution a souvent sélectionné chez eux des sens particulièrement développés. Les carnivores provoquent des réactions exacerbées allant de la répulsion à la fascination. Nombre d’entre eux, comme le tigre, sont menacés. D’autres, à l’instar du loup, regagnent des territoires d’où ils avaient disparu depuis plusieurs décennies.
Lieu
204, avenue Jean-Jaurès, Musée Vert, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte à partir de 3 €. Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 25 ans et les demandeurs d'emploi (sur justificatif).
Tarif réduit sous condition (dimanches, cartes de réduction, groupes)
Contact
02 43 47 39 94
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du mar. 03/10 au sam. 28/10

EFFERVESCIENCE EFFERVESCIENCE

Fêtes et animations - Le cerveau est un organe essentiel qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Il reçoit des informations…
Le cerveau est un organe essentiel qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Il reçoit des informations provenant de l’ensemble du corps humain, les intègre et les analyse, puis répond en émettant des signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées. Il est ainsi responsable du rythme cardiaque et respiratoire, des fonctions qui pour nous sont inconscientes. Mais, il est aussi impliqué dans la prise de décision, dans la motricité du corps, le comportement, la mémoire ou encore la conscience. À l’occasion de la 23e édition, le collectif Effervescience vous invite à voyager au centre du cerveau, en participant à des ateliers, des animations, des sorties, des expositions et autres conférences. Il s’agira de se creuser les méninges pour en percer le fonctionnement et les mystères. Au programme : Animations, expositions, conférences,... Divers lieux : MPT Jean Moulin, Musée Vert, Arche de la Nature, Médiathèque Sud, MJC Ronceray, Abbaye de l'Epau,... Inauguration mardi 3 octobre à la MPT Jean Moulin à 17h30. Les manifestations sont gratuites sauf indications contraires. Le cerveau est un organe essentiel qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Il reçoit des informations provenant de l’ensemble du corps humain, les intègre et les analyse, puis répond en émettant des signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées. Il est ainsi responsable du rythme cardiaque et respiratoire, des fonctions qui pour nous sont inconscientes. Mais, il est aussi impliqué dans la prise de décision, dans la motricité du corps, le comportement, la mémoire ou encore la conscience. À l’occasion de la 23e édition, le collectif Effervescience vous invite à voyager au centre du cerveau, en participant à des ateliers, des animations, des sorties, des expositions et autres conférences. Il s’agira de se creuser les méninges pour en percer le fonctionnement et les mystères. Au programme : Animations, expositions, conférences,... Divers lieux : MPT Jean Moulin, Musée Vert, Arche de la Nature, Médiathèque Sud, MJC Ronceray, Abbaye de l'Epau,... Inauguration mardi 3 octobre à la MPT Jean Moulin à 17h30. Les manifestations sont gratuites sauf indications contraires.
Lieu
Divers lieux, 72000 LE MANS
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 47 48 64
Télécharger le détail (nouvelle fenêtre)