Le musée Vert

Muséum d’histoire naturelle du Mans, le musée Vert rassemble aujourd’hui 450000 spécimens scientifiques. Une mise en scène attractive permet de présenter la faune, la flore et la géologie locale et d’aborder des thèmes d’actualité comme la biodiversité de la région.

Crise sanitaire informations spéciales

Voici ce qu'il faut retenir des adaptations du muséum d'histoire naturelle à la crise sanitaire. Ces informations ont été vérifiées le lundi 7 septembre et prévalent sur le contenu de la page.

Notre musée est ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, et le dimanche, de 14 h à 18 h.

Le port d'un masque de protection est obligatoire à partir de 11 ans.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

Clair comme du cristal, minéralogie du Massif armoricain

L'exposition Clair comme du cristal, minéralogie du Massif armoricain nous invite à découvrir un rassemblement unique de minéraux remarquables. En quoi la minéralogie d’une région peut-elle susciter l’intérêt d’un non-spécialiste ? Ne s’agit-il pas d’une discipline réservée à quelques scientifiques ou collectionneurs ? Le titre de l’exposition propose une piste de réponse : « Clair comme du cristal ». Avec leurs formes parfaites, leurs couleurs et leurs textures variées, les minéraux sont beaux, les minéraux fascinent. Ils offrent une idée des merveilles de la nature avec une diversité aussi exubérante que le monde végétal ou animal.

L’Homme a toujours cherché à attribuer aux pierres des vertus, des propriétés, voire à leur conférer un pouvoir magique ou religieux. Le minéralogiste vous dira qu’il n’est nul besoin d’avoir recours à la croyance pour être fasciné par les minéraux. Il suffit de considérer leurs propriétés et leur importance dans le monde qui nous entoure. Connaître le sous-sol d’une région, c’est à la fois saisir ses paysages, sa végétation mais aussi découvrir ses ressources naturelles et leur exploitation. L’Homme s’est adapté à son milieu à commencer par l’utilisation des ressources locales pour construire sa maison puis bâtir une économie.

L’exposition Clair comme du cristal, minéralogie du Massif armoricain rassemble près de 300 minéraux d’exception collectés dans les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Normandie. Les résultats de 250 années de prospection sont ainsi dévoilés, depuis des minéraux historiques puisés avant la Révolution française jusqu’aux découvertes contemporaines réalisées par des passionnés. Ces minéraux constituent un patrimoine naturel, scientifique mais également culturel. La ville du Mans se situe en bordure du Massif armoricain mais une partie du département de la Sarthe est comprise dans cette entité géologique et paysagère.

Pour ce projet, le musée Vert s’est associé au musée de Minéralogie MINES ParisTech, première collection française et quatrième collection mondiale de minéraux. L’exposition sera accueillie au sein de l’école des Mines après sa présentation au Mans. L’exposition Clair comme du cristal, minéralogie du Massif armoricain est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l'État. Elle est présentée au Musée Vert du 15 octobre 2020 au 31 juillet 2021.

Parcours permanents

Les collections consacrées à la faune, la flore et la géologie sont mises en scène afin de présenter la biodiversité passée et actuelle de la région du Mans.

L'exposition Jurassique Sarthe présente les richesses géologiques, les minéraux et les fossiles du département. Elle met en scène une exceptionnelle faune locale disparue, notamment l'aurochs de Pontvallain et l'élasmosaure de Saint-Rémy-du-Val.

Dans l'espace Sarthe sauvage, 15 décors, qui évoquent la forêt, les cultures et un étang, permettent de mettre en scène la biodiversité régionale. Les espèces disparues localement comme le loup ou le saumon sont également exposées.

Collections

Qu'ils soient animaux, botaniques ou encore minéraux, le muséum d’histoire naturelle du Mans conserve des dizaines de milliers de spécimens. Pour un avant-goût de votre visite, nous rassemblons ici quelques-unes de nos pièces-maîtresses.

 

Nous enrichissons progressivement cette présentation. N'hésitez pas à revenir la consulter.

Service des publics

Le service des publics a pour mission première de favoriser l'accès de tous les publics aux collections. Pour faire découvrir le musée autrement et en faire un lieu de partage où se conjuguent plaisir, curiosité, découverte et apprentissage, il conçoit des actions de médiation autour des expositions permanentes et temporaires.

Il développe également des projets spécifiques avec différents partenaires.

  • Les écoles,
  • les associations,
  • les hôpitaux,
  • la maison d'arrêt.

Visite

Vous trouverez nos horaires au bas de cette page. Pour les jours d'ouverture, tarifs et conditions, visualisez d'un coup d'œil toutes les informations pratiques de nos musées.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée Vert

Appeler
02 43 47 39 94
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
204, avenue Jean-Jaurès, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et le dimanche de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page