Le musée Vert

Muséum d’histoire naturelle du Mans, le musée Vert rassemble aujourd’hui 450000 spécimens scientifiques. Une mise en scène attractive permet de présenter la faune, la flore et la géologie locale et d’aborder des thèmes d’actualité comme la biodiversité de la région.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

HerbEnLoire, trésors retrouvés

L'inventaire des collections botaniques conservées dans les Pays de la Loire a été réalisé au cours des quatre dernières années. Cette mission a permis de recenser un patrimoine inestimable et souvent oublié afin de le protéger et de le rendre plus accessible. L'exposition HerbEnLoire a été créée à la suite de ce projet.

Celle-ci permet de présenter pour la première fois au public les collections végétales des musées du Mans : herbiers, bois, graines, écorces, végétaux fossiles. Une sélection constituée à partir des 100 000 spécimens accumulés depuis plus de 200 ans par les musées du Mans. Ce patrimoine est complété par les prêts de collectionneurs privés locaux et par les aquarelles botaniques de l'artiste sarthoise Claire Felloni.

L'exposition permet également de mieux comprendre le monde des plantes, leur évolution et la conservation des végétaux sauvages dans la Sarthe.

L'exposition temporaire HerbEnLoire, trésors retrouvés, est présentée du 12 septembre 2019 au 30 juin 2020.

Parcours permanents

Les collections consacrées à la faune, la flore et la géologie sont mises en scène afin de présenter la biodiversité passée et actuelle de la région du Mans.

L'exposition Jurassique Sarthe présente les richesses géologiques, les minéraux et les fossiles du département. Elle met en scène une exceptionnelle faune locale disparue, notamment l'aurochs de Pontvallain et l'élasmosaure de Saint-Rémy-du-Val.

Dans l'espace Sarthe sauvage, 15 décors, qui évoquent la forêt, les cultures et un étang, permettent de mettre en scène la biodiversité régionale. Les espèces disparues localement comme le loup ou le saumon sont également exposées.

Collections

Qu'ils soient animaux, botaniques ou encore minéraux, le muséum d’histoire naturelle du Mans conserve des dizaines de milliers de spécimens. Pour un avant-goût de votre visite, nous rassemblons ici quelques-unes de nos pièces-maîtresses.

 

Nous enrichissons progressivement cette présentation. N'hésitez pas à revenir la consulter.

Service des publics

Le service des publics a pour mission première de favoriser l'accès de tous les publics aux collections. Pour faire découvrir le musée autrement et en faire un lieu de partage où se conjuguent plaisir, curiosité, découverte et apprentissage, il conçoit des actions de médiation autour des expositions permanentes et temporaires.

Il développe également des projets spécifiques avec différents partenaires.

  • Les écoles,
  • les associations,
  • les hôpitaux,
  • la maison d'arrêt.

Visite

Vous trouverez nos horaires au bas de cette page. Pour les jours d'ouverture, tarifs et conditions, visualisez d'un coup d'œil toutes les informations pratiques de nos musées.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée Vert

Appeler
02 43 47 39 94
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
204, avenue Jean-Jaurès, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et le dimanche de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page