Le musée Vert

Muséum d’histoire naturelle du Mans, le musée Vert rassemble aujourd’hui 450000 spécimens scientifiques. Une mise en scène attractive permet de présenter la faune, la flore et la géologie locale et d’aborder des thèmes d’actualité comme la biodiversité de la région.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

Je vais te manger !

Je vais te manger ! propose de partir à la rencontre des êtres vivants qui tuent pour se nourrir. Ils sont présents partout, dans tous les milieux, depuis l’origine de la vie. Des plantes carnivores aux araignées, en passant par les grands prédateurs comme le requin blanc ou le lion, leurs armes et leurs stratégies sont infiniment variées.

Certains prédateurs produisent de puissants venins, d’autres ont développé d’extraordinaires camouflages. Les champions de la prédation atteignent les limites des capacités physiques des êtres vivants et l’évolution a souvent sélectionné chez eux des sens particulièrement développés.

Les carnivores provoquent des réactions exacerbées allant de la répulsion à la fascination. Nombre d’entre eux, comme le tigre, sont menacés. D’autres, à l’instar du loup, regagnent des territoires d’où ils avaient disparu depuis plusieurs décennies.

L'exposition Je vais te manger ! est présentée jusqu'au 31 juillet 2018.

Collections permanentes

Les collections consacrées à la faune, la flore et la géologie sont mises en scène afin de présenter la biodiversité passée et actuelle de notre région.

L’exposition Jurassique Sarthe présente les richesses géologiques, les minéraux et les fossiles de notre département. Elle met en scène une exceptionnelle faune locale disparue, notamment l’aurochs de Pontvallain et l’élasmosaure de Saint-Rémy-du-Val.

Dans l’espace Sarthe sauvage, 15 décors, évoquant la forêt, les cultures ou un étang, permettent de mettre en scène la biodiversité de notre région. Les espèces disparues localement comme le loup ou le saumon sont également exposées.

Service des publics

Le service des publics a pour mission première de favoriser l’accès de tous les publics aux collections. Pour faire découvrir les musées autrement et en faire des lieux de partage où se conjuguent plaisir, curiosité, découverte et apprentissage, il conçoit des actions de médiation autour des expositions permanentes et temporaires.

Il développe également des projets spécifiques avec différents partenaires : écoles, associations, hôpitaux, maison d’arrêt.

Visite

Jours d'ouverture, horaires, tarifs et conditions, visualisez d'un coup d'œil toutes les informations pratiques de nos musées.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée Vert

Appeler
02 43 47 39 94
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
204, avenue Jean-Jaurès, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et le dimanche de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page