Le musée Vert

Muséum d’histoire naturelle du Mans, le musée Vert rassemble aujourd’hui 450000 spécimens scientifiques. Une mise en scène attractive permet de présenter la faune, la flore et la géologie locale et d’aborder des thèmes d’actualité comme la biodiversité de la région.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

L'évolution, dans l'ère du temps

L'évolution des êtres vivants est rarement perceptible à l'échelle humaine. Le musée Vert se plonge donc dans les profondeurs du temps géologique à la recherche des processus de l'évolution. Pour cela, il rassemble un ensemble unique de spécimens exposés pour la première fois.

Les roches présentées, parmi les plus anciennes connues, évoquent la formation de la Terre. L'apparition de la vie est ensuite évoquée au travers des plus anciens fossiles terrestres, notamment de plusieurs spécimens uniques au monde, représentant les premières formes de vie pluricellulaire, échantillonnés au Gabon par des géologues de l'université de Poitiers.

Les mécanismes de l'évolution sont ensuite présentés à travers divers exemples, comme l'adaptation aux milieux extrêmes ou la sélection sexuelle. Une part importante de l'exposition est enfin consacrée à l'évolution des oiseaux... qui sont aujourd'hui considérés comme des dinosaures carnivores modifiés. Les dinosaures n'ont donc pas totalement disparu il y a 65 millions d'années !

L'exposition temporaire L'évolution, dans l'ère du temps est présentée jusqu'au 30 juin 2019.

Collections permanentes

Les collections consacrées à la faune, la flore et la géologie sont mises en scène afin de présenter la biodiversité passée et actuelle de la région du Mans.

L'exposition Jurassique Sarthe présente les richesses géologiques, les minéraux et les fossiles du département. Elle met en scène une exceptionnelle faune locale disparue, notamment l'aurochs de Pontvallain et l'élasmosaure de Saint-Rémy-du-Val.

Dans l'espace Sarthe sauvage, 15 décors, qui évoquent la forêt, les cultures et un étang, permettent de mettre en scène la biodiversité régionale. Les espèces disparues localement comme le loup ou le saumon sont également exposées.

Service des publics

Le service des publics a pour mission première de favoriser l'accès de tous les publics aux collections. Pour faire découvrir le musée autrement et en faire un lieu de partage où se conjuguent plaisir, curiosité, découverte et apprentissage, il conçoit des actions de médiation autour des expositions permanentes et temporaires.

Il développe également des projets spécifiques avec différents partenaires.

  • Les écoles,
  • les associations,
  • les hôpitaux,
  • la maison d'arrêt.

Visite

Vous trouverez nos horaires au bas de cette page. Pour les jours d'ouverture, tarifs et conditions, visualisez d'un coup d'œil toutes les informations pratiques de nos musées.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée Vert

Appeler
02 43 47 39 94
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
204, avenue Jean-Jaurès, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et le dimanche de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page