L'agenda du musée de Tessé

  • 1
du sam. 01/12 au dim. 06/10

EXPOSITION PAYSAGES -… EXPOSITION PAYSAGES - COLLECTIONS DU MUSÉE DE TESSÉ

Expositions - Après les expositions Traits/portraits en 2015 et De Florence à Séville en 2017, le musée de Tessé convoque à nouveau…
Après les expositions Traits/portraits en 2015 et De Florence à Séville en 2017, le musée de Tessé convoque à nouveau ses propres collections, sous l’angle du paysage. Ce sujet, traité depuis l’Antiquité, connait un essor extraordinaire à partir de la Renaissance. De simple toile de fond au service d’une scène historique ou d’un portrait, le paysage devient peu à peu sujet essentiel et acquiert son autonomie dès le XVIe siècle en Flandre. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Tributaire des collections du musée, cette exposition ne prétend pas offrir un panorama exhaustif de ce genre depuis son apparition, mais plus modestement, d’en évoquer quelques aspects, reflets de l’engouement des collectionneurs et des conservateurs des XIXe et XXe siècles pour la peinture flamande, les paysages de ruines ou encore les œuvres apparentées à l’école de Barbizon … Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins, le public est invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés. Après les expositions Traits/portraits en 2015 et De Florence à Séville en 2017, le musée de Tessé convoque à nouveau ses propres collections, sous l’angle du paysage. Ce sujet, traité depuis l’Antiquité, connait un essor extraordinaire à partir de la Renaissance. De simple toile de fond au service d’une scène historique ou d’un portrait, le paysage devient peu à peu sujet essentiel et acquiert son autonomie dès le XVIe siècle en Flandre. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Tributaire des collections du musée, cette exposition ne prétend pas offrir un panorama exhaustif de ce genre depuis son apparition, mais plus modestement, d’en évoquer quelques aspects, reflets de l’engouement des collectionneurs et des conservateurs des XIXe et XXe siècles pour la peinture flamande, les paysages de ruines ou encore les œuvres apparentées à l’école de Barbizon … Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins, le public est invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés.
Lieu
2, avenue de Paderborn, Musée de Tessé, 72000 LE MANS
Horaires
à 10h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte Tarif réduit: 2.50 euros
Gratuit sous conditions (moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, étudiants...)
Contact
02 43 47 38 51
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
sam. 02/02

VISITE COMMENTEE DE… VISITE COMMENTEE DE L'EXPOSITION PAYSAGES AU MUSEE DE TESSE

Visites et balades - Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage.…
Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres. Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés. Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres. Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés.
Lieu
2, avenue de Paderborn, Musée de Tessé, 72000 LE MANS
Horaires
de 14h30 à 16h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte Tarif réduit 4 euros (Gratuit sous conditions)
Contact
02 43 47 38 51
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
sam. 02/03

VISITE COMMENTEE DE… VISITE COMMENTEE DE L'EXPOSITION PAYSAGES AU MUSEE DE TESSE

Visites et balades - Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage.…
Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres, Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés. Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres, Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés.
Lieu
2, avenue de Paderborn, Musée de Tessé, 72000 LE MANS
Horaires
de 14h30 à 16h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte Tarif réduit 4 euros (Gratuit sous conditions)
Contact
02 43 47 38 51
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
sam. 23/03

VISITE COMMENTEE DE… VISITE COMMENTEE DE L'EXPOSITION PAYSAGES AU MUSEE DE TESSE

Visites et balades - Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage.…
Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres, Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés. Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres, Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés.
Lieu
2, avenue de Paderborn, Musée de Tessé, 72000 LE MANS
Horaires
de 14h30 à 16h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte Tarif réduit 4 euros (Gratuit sous conditions)
Contact
02 43 47 38 51
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)