La galerie égyptienne

La galerie égyptienne, avec ses reconstitutions exceptionnelles, fait aujourd'hui partie de l’identité du musée de Tessé. Cet élément attractif est prolongé par des expositions temporaires organisées régulièrement sur des thèmes liés à l’histoire de l’Égypte.

La galerie égyptienne est actuellement fermée au public dans le cadre de travaux de rénovation qui permettront d'apporter de nouveaux outils de médiation, avec des dispositifs audiovisuels et multimédia pour aider à la visite.

Reconstitution

Depuis 2001, un espace de 600 m² en sous-sol du musée présente les reconstitutions grandeur nature des tombes de la reine Nefertari, grande épouse royale du pharaon Ramsès II (v. 1250 av. J.-C.) et de Sennefer, gouverneur de Thèbes sous Aménophis II (v. 1420 av. J.-C.).

Ces deux ensembles uniques en France, visibles à côté des collections égyptiennes, ont été conçus grâce à un ensemble de photographies réalisées par la Fondation Kodak-Pathé et données au musée en 1988.

Le décor peint illustre des passages du Livre des Morts ou des scènes rituelles qui évoquent les transformations du défunt avant son accession à l’éternité.

Procédé

Le fac-simile de la tombe de Sennefer a nécessité la mise au point, par le centre de recherches de Kodak-Pathé, d’un procédé de transfert de photographies sur relief, appliqué pour la première fois à la reconstitution de la Salle des taureaux de la grotte de Lascaux en 1981.

Il donne à cette reconstitution un réalisme exceptionnel.

Historique

L’Égypte est étroitement liée à l’histoire des musées du Mans depuis leur origine. Dès 1822, Édouard de Montulé fait don d’objets rapportés de son voyage au bord du Nil. En 1913, la Ville acquiert la collection de François Liger.

Cet intérêt pour l’Égypte prend une nouvelle impulsion à partir de 1981, avec le travail réalisé par les conservateurs qui permet l’étude et la présentation des collections, l’organisation d’expositions temporaires sur l’Égypte ancienne, la mise en œuvre d’une politique d’acquisition importante, complétée par des dons de la Société des Amis des musées et un dépôt du musée du Louvre en 1982.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée de Tessé

Appeler
02 43 47 38 51
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
2, avenue de Paderborn, au Mans
du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; samedi, dimanche et vacances scolaires de la zone A, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page