Le couvercle au couple nourrissant ses animaux

Cette céramique est conservée au musée de la Reine-Bérengère, qui rassemble des œuvres d'art et des objets liés à l'histoire de la région du Mans.

Description

Juché au centre d'un couvercle de soupière, assis sur un tabouret au milieu des ustensiles de la cuisine, un homme en habit et coiffé d'un tricorne caresse un petit chien dressé vers lui. À ses côté, une femme agenouillée présente à un chat une écuelle de lait.

La qualité du modelage des personnages et des animaux, la tendresse exprimée dans les attitudes, la variété et le réalisme des objets représentés, tout concourt à faire de cette œuvre l'une des plus réussies et des plus attachantes du potier amateur Pierre-Innocent Guimonneau.

Auteur

Né à Courcelles, petite paroisse jouxtant l'important centre potier de Ligron, en Sarthe, Pierre-Innocent Guimonneau est "chirurgien-barbier". Son métier l'amène naturellement à soigner les potiers de Bellouze et de La Croix, hameaux où se concentrent la plupart des ateliers et des fours.

Des liens familiaux et amicaux l'unissent à ceux dont l'univers lui est familier depuis l'enfance. La cinquantaine venue, l'envie lui prend de mettre lui-même la main à la pâte.

Entre 1780 et 1789, le potier amateur exécute des fontaines et des bassins, des couvercles ornés de personnages, des pots trompeurs et des pichets à surprise : un buveur lève son verre, une souris trottine sur le rebord d'un pichet, un éléphant parade sur un bassin. Autant de scènes pleines de fantaisie, qu'il fait cuire dans les fours de ses amis potiers.

Intérêt

Doté d'un sens aigu de l'observation, les œuvres de Guimonneau apportent un éclairage précieux sur les habitants d'un petit village du Haut-Maine à la veille de la Révolution française.

La verve narrative et humoristique des représentations ainsi que les effets colorés dus aux mélanges de terres et de glaçures différentes rattachent cette production à la longue tradition de la terre vernissée dans le Maine, particulièrement bien représentée au musée de la Reine-Bérengère.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée de la Reine-Bérengère

Appeler
02 43 47 38 80
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
7-13, rue de la Reine-Bérengère, au Mans
du mardi au vendredi, (de 10 h à 12 h 30)* et de 14 h à 18 h, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
* uniquement du 1er juin au 30 septembre
Élu(e) délégué(e)
Haut de page