La soupe du soir

Cette toile est conservée au musée de la Reine-Bérengère, qui rassemble des œuvres d'art et des objets liés à l'histoire de la région du Mans.

Auteur

Né au Mans, le peintre Théodore Boulard entre à l'école normale de la ville tout en suivant l'enseignement du peintre Jules Hervé-Mathé. Devenu professeur de dessin, il enseigne d'abord en province puis à Paris à partir de 1930, notamment dans les classes préparatoires aux grandes écoles et à l'Académie Julian.

Parallèlement, il poursuit une féconde carrière de peintre. Membre de la Société des Artistes français, il expose à plusieurs reprises au Salon où il reçoit en 1933 une médaille d'argent.

Resté profondément attaché à ses racines familiales, Théodore Boulard fut un chroniqueur attentif et sincère des habitants du petit village de Saint-Marceau situé à une vingtaine de kilomètres au nord du Mans et dont était originaire sa famille.

Description

La soupe du soir, tableau exposé au Salon des Artistes français en 1934 et donné par l'artiste aux musées du Mans l'année suivante, présente trois hommes assis et une femme debout servant la soupe, saisis dans leur intimité par un soir d'été après une éreintante journée de travail aux champs. La scène se situe dans l'ancien prieuré de Saint-Marceau, alors transformé en exploitation agricole, dans une salle à l'architecture inchangée aujourd'hui.

Loin de toute anecdote, à l'aide d'un langage pictural sobre et de couleurs en camaïeux de bruns, Théodore Boulard propose une représentation calme, silencieuse et presque intemporelle d'une scène quotidienne de la vie rurale. Les personnages, vigoureusement brossés, ne posent pas. Accablés de fatigue, ils sont concentrés sur leur repas ou perdus dans leurs pensées.

La lumière donne à cette scène toute son unité, modelant les corps, accrochant les surfaces vernissées de la soupière blanche ou du pichet vert de Prévelles.

Génèse

En 2012, ce tableau important a fait l'objet d'une restauration approfondie qui lui a redonné éclat et profondeur. À cette occasion, une exposition-dossier, rendue possible grâce aux dons et aux prêts de documents appartenant aux descendants du peintre, a permis de comprendre la genèse de cette œuvre peinte à Saint-Marceau dans les années 1930.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée de la Reine-Bérengère

Appeler
02 43 47 38 80
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
7-13, rue de la Reine-Bérengère, au Mans
du mardi au vendredi, (de 10 h à 12 h 30)* et de 14 h à 18 h, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
* uniquement du 1er juin au 30 septembre
Élu(e) délégué(e)
Haut de page