Le musée de la Reine-Bérengère

Le musée de la Reine-Bérengère, au cœur de la Cité Plantagenêt, rassemble des œuvres d'art et des objets liés à l'histoire de la région. Peintures, dessins et gravures évoquent Le Mans au XIXe siècle, avant les grandes transformations urbaines.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

Des fleurs pour Bérengère, Faïences de Malicorne

Cette année, sur une proposition de l’association « Entre cours et jardins »,  le musée de la faïence et de la céramique de Malicorne offre des fleurs au musée de la Reine-Bérengère. En effet, riches de leurs collections céramiques respectives, ces deux institutions sarthoises s’associent afin de proposer une exposition consacrée au décor végétal.

Près d’une cinquantaine de pièces sont prêtées par le musée de Malicorne, centre de cette production faïencière bien connue née au milieu du XVIIIe siècle. Enrichie de quelques pièces issues des collections mancelles, cette présentation évoque, à travers des pièces de formes variées, décoratives ou usuelles, le décor végétal des ateliers Rabigot, Moreau ou Tessier : motifs inspirés par la faïence de Nevers ou de Rouen, fleurs rapidement brossées « à la touche », corbeilles de fleurs et de fruits en relief…, autant de créations autour d’un thème emblématique des faïenceries de Malicorne.

L'exposition Des fleurs pour Bérengère, Faïences de Malicorne est présentée du 22 juin au 8 décembre 2019.

Collections

Nos collections permettent, notamment, une évocation passionnante du Mans au XIXe siècle, avant que de grandes transformations urbaines n’en modifient l’aspect à partir des années 1870.

Tableaux, dessins et gravures restituent avec précision et sensibilité l'atmosphère des bords de Sarthe et du quartier des Tanneries avant sa destruction, le percement du tunnel et l’aménagement des quais. Ces œuvres suggèrent également un itinéraire séduisant à travers le lacis des ruelles et des escaliers de la cité mancelle dominée par la cathédrale Saint-Julien souvent évoquée.

Un grand tableau de Jean Sorieul (1824-1871), qui relate la bataille du Mans des 12 et 13 décembre 1793, ainsi qu’un fonds intéressant de paysages ruraux complètent cette présentation.

Service des publics

Le service des publics a pour mission première de favoriser l'accès de tous les publics aux collections. Pour faire découvrir le musée autrement et en faire un lieu de partage où se conjuguent plaisir, curiosité, découverte et apprentissage, il conçoit des actions de médiation autour des expositions permanentes et temporaires.

Il développe également des projets spécifiques avec différents partenaires.

  • Les écoles,
  • les associations,
  • les hôpitaux,
  • la maison d'arrêt.

Visite

Vous trouverez nos horaires au bas de cette page. Pour les jours d'ouverture, tarifs et conditions, visualisez d'un coup d'œil toutes les informations pratiques de nos musées.

À deux pas de la cathédrale Saint-Julien, le musée de la Reine-Bérengère constitue un jalon essentiel d’une promenade historique dans la Cité Plantagenêt. Peintures, dessins et céramiques sont abrités au sein de trois belles maisons à pans de bois de la fin du XVe et du début du XVIe siècle qui, abandonnées au milieu du XIXe siècle, furent achetées et restaurées par Adolphe Singher en 1891.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée de la Reine-Bérengère

Appeler
02 43 47 38 80
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
7-13, rue de la Reine-Bérengère, au Mans
du mardi au vendredi, (de 10 h à 12 h 30)* et de 14 h à 18 h, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
* uniquement du 1er juin au 30 septembre
Élu(e) délégué(e)
Haut de page