L'émail Plantagenêt

Ce spécimen est conservé au Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire du Mans.

Description

Cette plaque de cuivre, gravée et émaillée, représente Geoffroy V le Bel (1113-1151), comte d'Anjou et du Maine, duc de Normandie.

Le personnage, "de haute taille et de beau visage", est représenté en pied, bien vivant, les yeux grands ouverts. Vêtu d'un costume d'apparat, il brandit son épée et se protège d'un écu orné de lions d'or dressés.

Une inscription en latin rend hommage au "prince", protecteur de l'église.

Carte d'identité

Geoffroy est à l'origine de la dynastie des Plantagenêt, famille très importante aux XIIe et XIIIe siècles. Son fils ainé, Henri II, marié à Aliénor d'Aquitaine, va devenir roi d'Angleterre. Son fils, Richard cœur de lion, lui succédera.

Intérêt

La pièce, unique par sa taille, est exceptionnelle, tant sur le plan de l'Histoire que de l'art des émaux champlevés. Elle serait l'œuvre d'un atelier angevin ou manceau.

Origine

La plaque fut apposée dans la cathédrale du Mans, sur un pilier de la nef, au-dessus du tombeau de Geoffroy, peu après sa mort. Endommagée par les Protestants en 1562, cachée par un collectionneur lors des troubles révolutionnaires, elle entre dans les collections du musée en 1816.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Carré Plantagenêt

Appeler
02 43 47 46 45
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
2, rue Claude-Blondeau, au Mans
du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page