Le Carré Plantagenêt

Le Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire, présente l'histoire du territoire sarthois de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge. Le parcours déploie objets et vestiges issus de fouilles récentes et invite à découvrir le mode de vie de nos ancêtres.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

Échos

Le Carré Plantagenêt accueille l'artiste plasticienne Frédérique Petit pour une vaste exposition qui voit ses nombreuses créations s’intégrer au parcours des collections archéologiques. L'artiste nous offre un regard sur le temps qui s’écoule, une "archéologie du quotidien".

Ses œuvres dialoguent ainsi avec les collections du musée dans les espaces permanents aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Si certaines ont été spécialement conçues pour l’exposition, un certain nombre d’entre elles sont issues d’une longue période de création.

La démarche de Frédérique Petit rappelle celle des collectionneurs de curiosités, ces objets collectés dès la Préhistoire la plus lointaine, qui ont retenu l’attention en raison de leur forme atypique ou de la rareté de leur matériau.

L'exposition Échos est présentée jusqu'au 31 décembre 2017.

Collections

À travers le parcours des collections, le visiteur découvre l'histoire du territoire sarthois depuis la préhistoire jusqu’à la fin du moyen-âge en cinq chapitres eux-mêmes divisés de manière thématique.

  • La préhistoire,
  • la protohistoire,
  • l’époque gallo-romaine,
  • le haut moyen-âge,
  • le Maine médiéval.

Riche d’objets archéologiques conservés pour certains depuis le XIXe siècle ou suite aux fouilles réalisées sur le territoire depuis les années 1970, la collection invite le visiteur à découvrir les modes de vie de nos ancêtres.

Le trésor de monnaies cénomanes découvert sur les bords de l'Huisne en 1997, la Vénus de Rextuganos, la corne à boire en verre, le suaire de Saint Bertrand ou encore le trésor de Coëffort et l’émail Plantagenêt constituent les objets-phares de nos collections.

Ressources

Pédagogique, le parcours est ponctué de maquettes, de restitutions par aquarelles, de livres de l’archéologie, de bornes interactives, d’espaces scénographiés.

Doté d’un auditorium, de salles d’activités, d’un centre de documentation et d’un salon de thé – le Café Carré – le musée est un lieu pour tous au cœur de la cité mancelle.

Service des publics

Le service des publics a pour mission première de favoriser l’accès de tous les publics aux collections. Pour faire découvrir les musées autrement et en faire des lieux de partage où se conjuguent plaisir, curiosité, découverte et apprentissage, il conçoit des actions de médiation autour des expositions permanentes et temporaires.

Il développe également des projets spécifiques avec différents partenaires : écoles, associations, hôpitaux, maison d’arrêt.

Visite

Jours d'ouverture, horaires, tarifs et conditions, visualisez d'un coup d'œil toutes les informations pratiques de nos musées.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Carré Plantagenêt

Appeler
02 43 47 46 45
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
2, rue Claude-Blondeau, au Mans
du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page