Le Carré Plantagenêt

Le Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire, présente l'histoire du territoire sarthois de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge. Le parcours déploie objets et vestiges issus de fouilles récentes et invite à découvrir le mode de vie de nos ancêtres.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

Un artiste voyageur en Micronésie, l'univers flottant de Paul Jacoulet

Artiste voyageur, formé aux arts japonais, Paul Jacoulet (1896-1960) a produit une œuvre surprenante d'originalité. Arrivé au Japon dès son plus jeune âge, il y résidera toute sa vie pour se consacrer à la peinture puis à l'art de l'estampe.

Au gré de ses voyages à travers l'Asie orientale et les mers du Sud, il puise une inspiration sans cesse renouvelée et traversée par un regard humaniste sur la diversité des sociétés. Cet intérêt pour les cultures locales ajoute un intérêt historique à leur valeur artistique.

Estampes, aquarelles, dessins traduisent une fascination pour la diversité des hommes et des espèces naturelles. Le monde vu par Paul Jacoulet consacre une beauté idéale et éphémère captée sur l'instant par le dessin et la couleur.

L'exposition Un artiste voyageur en Micronésie, l'univers flottant de Paul Jacoulet (Le musée du quai Branly-Jacques-Chirac en résidence) est présentée du 13 octobre 2018 au 13 janvier 2019.

Collections

À travers le parcours des collections, le visiteur découvre l'histoire du territoire sarthois depuis la préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Âge en cinq chapitres eux-mêmes divisés de manière thématique.

  • La préhistoire,
  • la protohistoire,
  • l’époque gallo-romaine,
  • le haut Moyen Âge,
  • le Maine médiéval.

Riche d'objets archéologiques conservés pour certains depuis le XIXe siècle ou suite aux fouilles réalisées sur le territoire depuis les années 1970, la collection invite le visiteur à découvrir les modes de vie de nos ancêtres.

Le trésor de monnaies cénomanes découvert sur les bords de l'Huisne en 1997, la Vénus de Rextuganos, la corne à boire en verre, le suaire de Saint Bertrand ou encore le trésor de Coëffort et l’émail Plantagenêt constituent les objets-phares de nos collections.

Ressources

Pédagogique, le parcours est ponctué de maquettes, de restitutions par aquarelles, de livres de l’archéologie, de bornes interactives, d’espaces scénographiés.

Doté d’un auditorium, de salles d’activités, d’un centre de documentation et d’un salon de thé, le musée est un lieu pour tous au cœur de la cité mancelle.

Service des publics

Le service des publics a pour mission première de favoriser l’accès de tous les publics aux collections. Pour faire découvrir les musées autrement et en faire des lieux de partage où se conjuguent plaisir, curiosité, découverte et apprentissage, il conçoit des actions de médiation autour des expositions permanentes et temporaires.

Il développe également des projets spécifiques avec différents partenaires comme les écoles, les associations, les hôpitaux et la maison d’arrêt.

Retrouvez disponibles en téléchargement l'ensemble des livrets pédagogiques que nous avons élaborés pour les scolaires, du cycle 2 au collège.

Visite

Vous trouverez nos horaires au bas de cette page. Pour les jours d'ouverture, tarifs et conditions, visualisez d'un coup d'œil toutes les informations pratiques de nos musées.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Carré Plantagenêt

Appeler
02 43 47 46 45
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
2, rue Claude-Blondeau, au Mans
du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page