L'agenda des musées

  • 1
du jeu. 06/09 au dim. 30/06

L'ÉVOLUTION, DANS L'ÈRE DU… L'ÉVOLUTION, DANS L'ÈRE DU TEMPS

Expositions - Les modifications biologiques des êtres vivants sont rarement perceptibles à l’échelle humaine. Le Musée Vert se plonge…
Les modifications biologiques des êtres vivants sont rarement perceptibles à l’échelle humaine. Le Musée Vert se plonge donc dans les profondeurs des temps géologiques à la recherche des processus de l’évolution. Pour cela, il présente un ensemble unique de spécimens exposés pour la première fois. Les roches ainsi révélées, parmi les plus anciennes connues, évoquent la formation de la Terre. L’apparition de la vie est ensuite décrite au travers des plus anciens fossiles terrestres, notamment de plusieurs spécimens uniques au monde, représentant les premières formes de vie pluricellulaire. Appelés Gabonionta, ils ont été récemment découverts au Gabon par des géologues de l’université de Poitiers. Les mécanismes de l’évolution sont ensuite présentés par divers exemples, comme la sélection sexuelle ou l’adaptation aux milieux extrêmes. Une part importante de l’exposition est enfin consacrée à l’évolution des oiseaux… aujourd’hui considérés comme des dinosaures carnivores particuliers. Les dinosaures n’ont donc pas totalement disparu lors de leur grande extinction datée de 66 millions d’années ! L’exposition temporaire « L’évolution, dans l’ère du temps » est présentée au Musée Vert, muséum d’histoire naturelle du Mans, du 6 septembre 2018 au 30 juin 2019. Les modifications biologiques des êtres vivants sont rarement perceptibles à l’échelle humaine. Le Musée Vert se plonge donc dans les profondeurs des temps géologiques à la recherche des processus de l’évolution. Pour cela, il présente un ensemble unique de spécimens exposés pour la première fois. Les roches ainsi révélées, parmi les plus anciennes connues, évoquent la formation de la Terre. L’apparition de la vie est ensuite décrite au travers des plus anciens fossiles terrestres, notamment de plusieurs spécimens uniques au monde, représentant les premières formes de vie pluricellulaire. Appelés Gabonionta, ils ont été récemment découverts au Gabon par des géologues de l’université de Poitiers. Les mécanismes de l’évolution sont ensuite présentés par divers exemples, comme la sélection sexuelle ou l’adaptation aux milieux extrêmes. Une part importante de l’exposition est enfin consacrée à l’évolution des oiseaux… aujourd’hui considérés comme des dinosaures carnivores particuliers. Les dinosaures n’ont donc pas totalement disparu lors de leur grande extinction datée de 66 millions d’années ! L’exposition temporaire « L’évolution, dans l’ère du temps » est présentée au Musée Vert, muséum d’histoire naturelle du Mans, du 6 septembre 2018 au 30 juin 2019.
Lieu
204, avenue Jean Jaurès, Musée Vert, Muséum d'histoire naturelle, 72100 LE MANS
Tarifs
Tarif indiv. adulte jusqu'à 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d'emploi
Mi-tarif le dimanche après-midi
5 € plein-tarif
Contact
02 43 47 39 94
Consulter le site NULL (nouvelle fenêtre)
du sam. 01/12 au dim. 06/10

EXPOSITION PAYSAGES -… EXPOSITION PAYSAGES - COLLECTIONS DU MUSÉE DE TESSÉ

Expositions - Après les expositions Traits/portraits en 2015 et De Florence à Séville en 2017, le musée de Tessé convoque à nouveau…
Après les expositions Traits/portraits en 2015 et De Florence à Séville en 2017, le musée de Tessé convoque à nouveau ses propres collections, sous l’angle du paysage. Ce sujet, traité depuis l’Antiquité, connait un essor extraordinaire à partir de la Renaissance. De simple toile de fond au service d’une scène historique ou d’un portrait, le paysage devient peu à peu sujet essentiel et acquiert son autonomie dès le XVIe siècle en Flandre. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Tributaire des collections du musée, cette exposition ne prétend pas offrir un panorama exhaustif de ce genre depuis son apparition, mais plus modestement, d’en évoquer quelques aspects, reflets de l’engouement des collectionneurs et des conservateurs des XIXe et XXe siècles pour la peinture flamande, les paysages de ruines ou encore les œuvres apparentées à l’école de Barbizon … Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins, le public est invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés. Après les expositions Traits/portraits en 2015 et De Florence à Séville en 2017, le musée de Tessé convoque à nouveau ses propres collections, sous l’angle du paysage. Ce sujet, traité depuis l’Antiquité, connait un essor extraordinaire à partir de la Renaissance. De simple toile de fond au service d’une scène historique ou d’un portrait, le paysage devient peu à peu sujet essentiel et acquiert son autonomie dès le XVIe siècle en Flandre. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Tributaire des collections du musée, cette exposition ne prétend pas offrir un panorama exhaustif de ce genre depuis son apparition, mais plus modestement, d’en évoquer quelques aspects, reflets de l’engouement des collectionneurs et des conservateurs des XIXe et XXe siècles pour la peinture flamande, les paysages de ruines ou encore les œuvres apparentées à l’école de Barbizon … Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins, le public est invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés.
Lieu
2, avenue de Paderborn, Musée de Tessé, 72000 LE MANS
Horaires
à 10h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte Tarif réduit: 2.50 euros
Gratuit sous conditions (moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, étudiants...)
Contact
02 43 47 38 51
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
sam. 02/02

VISITE COMMENTEE DE… VISITE COMMENTEE DE L'EXPOSITION PAYSAGES AU MUSEE DE TESSE

Visites et balades - Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage.…
Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres. Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés. Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres. Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés.
Lieu
2, avenue de Paderborn, Musée de Tessé, 72000 LE MANS
Horaires
de 14h30 à 16h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte Tarif réduit 4 euros (Gratuit sous conditions)
Contact
02 43 47 38 51
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
jeu. 07/02

EMERGENCE DE LA VIE… EMERGENCE DE LA VIE PLURICELLULAIRE

Conférences et réunions publiques - Conférence. Par A. El Albani (géologue, université de Poitiers). L'histoire ancienne de la vie terrestre reste…
Conférence. Par A. El Albani (géologue, université de Poitiers). L'histoire ancienne de la vie terrestre reste actuellement mal connue. La découverte récente au Gabon de formes de vie complexes vieilles de 2,1 milliards d'années révolutionne la vision qu'ont les scientifiques de l'évolution de la vie. Conférence. Par A. El Albani (géologue, université de Poitiers). L'histoire ancienne de la vie terrestre reste actuellement mal connue. La découverte récente au Gabon de formes de vie complexes vieilles de 2,1 milliards d'années révolutionne la vision qu'ont les scientifiques de l'évolution de la vie.
Lieu
204, avenue Jean Jaurès, Musée Vert, muséum d'histoire naturelle , 72100 LE MANS
Horaires
de 18h00 à 20h00
Tarifs
Gratuit
Contact
NULL
Consulter le site NULL (nouvelle fenêtre)
sam. 02/03

VISITE COMMENTEE DE… VISITE COMMENTEE DE L'EXPOSITION PAYSAGES AU MUSEE DE TESSE

Visites et balades - Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage.…
Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres, Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés. Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres, Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés.
Lieu
2, avenue de Paderborn, Musée de Tessé, 72000 LE MANS
Horaires
de 14h30 à 16h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte Tarif réduit 4 euros (Gratuit sous conditions)
Contact
02 43 47 38 51
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
sam. 23/03

VISITE COMMENTEE DE… VISITE COMMENTEE DE L'EXPOSITION PAYSAGES AU MUSEE DE TESSE

Visites et balades - Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage.…
Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres, Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés. Le musée de Tessé offre la possibilité au public de suivre une visite de l’exposition temporaire autour du paysage. Apparaissant dès l’Antiquité, la représentation de la nature est d’abord mise au service d’une scène historique ou d’un portrait. Le paysage connaît son essor à la Renaissance, devenant peu à peu un sujet essentiel de l’histoire de l’art. De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler. Des marines flamandes aux ruines romantiques, des régions montagneuses au territoire urbanisé, venez apprécier la grande variété des thèmes abordés par les peintres, Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins du XVe au XXe siècle, le public est ainsi invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés.
Lieu
2, avenue de Paderborn, Musée de Tessé, 72000 LE MANS
Horaires
de 14h30 à 16h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte Tarif réduit 4 euros (Gratuit sous conditions)
Contact
02 43 47 38 51
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)