L'agenda des musées

  • 1
du sam. 08/10 au mer. 31/10

1ER DEPOT D'OEUVRES DU MUSEE… 1ER DEPOT D'OEUVRES DU MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

Expositions - Depuis son ouverture en juin 2006 à Paris, le musée du quai Branly – Jacques Chirac œuvre à la connaissance et à la…
Depuis son ouverture en juin 2006 à Paris, le musée du quai Branly – Jacques Chirac œuvre à la connaissance et à la valorisation des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Témoignage du génie des peuples et de la diversité de leurs cultures, les œuvres conservées par l’établissement constituent un patrimoine inestimable. Le partenariat noué entre le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Ville du Mans répond à la volonté de partager ces trésors de l’humanité avec le plus grand nombre. La présentation régulière au Mans d’expositions produites par le musée participe pleinement de cette ambition. Avec le dépôt au Carré Plantagenêt de quatre chefs d’œuvre des collections nationales, un pas supplémentaire est franchi en direction des cultures non-occidentales. Représentant chacune une grande aire culturelle, les quatre pièces exposées sont exceptionnelles. Leur découverte procure au visiteur une expérience esthétique rare, tout en offrant un précieux apprentissage de l’autre, dans un lieu qui s’y prête merveilleusement. Par leur partenariat, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Ville du Mans approfondissent année après année le dialogue des cultures, auquel ils sont profondément attachés. Cet engagement mutuel traduit une vision humaniste forte, nourrie d’un sentiment de responsabilité vis-à-vis du monde présent et à venir. Depuis son ouverture en juin 2006 à Paris, le musée du quai Branly – Jacques Chirac œuvre à la connaissance et à la valorisation des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Témoignage du génie des peuples et de la diversité de leurs cultures, les œuvres conservées par l’établissement constituent un patrimoine inestimable. Le partenariat noué entre le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Ville du Mans répond à la volonté de partager ces trésors de l’humanité avec le plus grand nombre. La présentation régulière au Mans d’expositions produites par le musée participe pleinement de cette ambition. Avec le dépôt au Carré Plantagenêt de quatre chefs d’œuvre des collections nationales, un pas supplémentaire est franchi en direction des cultures non-occidentales. Représentant chacune une grande aire culturelle, les quatre pièces exposées sont exceptionnelles. Leur découverte procure au visiteur une expérience esthétique rare, tout en offrant un précieux apprentissage de l’autre, dans un lieu qui s’y prête merveilleusement. Par leur partenariat, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Ville du Mans approfondissent année après année le dialogue des cultures, auquel ils sont profondément attachés. Cet engagement mutuel traduit une vision humaniste forte, nourrie d’un sentiment de responsabilité vis-à-vis du monde présent et à venir.
Lieu
2, rue Claude Blondeau, Carré Plantagenêt, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte les dimanches, les entrées sont à 2,50 € pour tous.
Contact
02 43 47 46 45
Télécharger le détail (nouvelle fenêtre) Consulter le site www.lemans-tourisme.com (nouvelle fenêtre)
du jeu. 07/09 au mar. 31/07

JE VAIS TE MANGER ! JE VAIS TE MANGER !

Expositions - L’exposition « Je vais te manger ! » propose de partir à la rencontre des êtres vivants qui tuent pour se nourrir. Ils…
L’exposition « Je vais te manger ! » propose de partir à la rencontre des êtres vivants qui tuent pour se nourrir. Ils sont présents partout, dans tous les milieux, depuis l’origine de la vie. Des plantes carnivores aux araignées, en passant par les grands prédateurs comme le requin blanc ou le lion, leurs « armes » et leurs stratégies sont infiniment variées. Certains prédateurs produisent de puissants venins, d’autres ont développé d’extraordinaires camouflages. Les champions de la prédation atteignent les limites des capacités physiques des êtres vivants et l’évolution a souvent sélectionné chez eux des sens particulièrement développés. Les carnivores provoquent des réactions exacerbées allant de la répulsion à la fascination. Nombre d’entre eux, comme le tigre, sont menacés. D’autres, à l’instar du loup, regagnent des territoires d’où ils avaient disparu depuis plusieurs décennies. L’exposition « Je vais te manger ! » propose de partir à la rencontre des êtres vivants qui tuent pour se nourrir. Ils sont présents partout, dans tous les milieux, depuis l’origine de la vie. Des plantes carnivores aux araignées, en passant par les grands prédateurs comme le requin blanc ou le lion, leurs « armes » et leurs stratégies sont infiniment variées. Certains prédateurs produisent de puissants venins, d’autres ont développé d’extraordinaires camouflages. Les champions de la prédation atteignent les limites des capacités physiques des êtres vivants et l’évolution a souvent sélectionné chez eux des sens particulièrement développés. Les carnivores provoquent des réactions exacerbées allant de la répulsion à la fascination. Nombre d’entre eux, comme le tigre, sont menacés. D’autres, à l’instar du loup, regagnent des territoires d’où ils avaient disparu depuis plusieurs décennies.
Lieu
204, avenue Jean-Jaurès, Musée Vert, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte à partir de 3 €. Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 25 ans et les demandeurs d'emploi (sur justificatif).
Tarif réduit sous condition (dimanches, cartes de réduction, groupes)
Contact
02 43 47 39 94
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)