Le contemporain

Au milieu du XIXe siècle naissent les grands magasins dans une France en pleine transformation. Le Mans n'échappe pas au mouvement et accueille bientôt ces nouveaux commerces conçus comme des décors de théâtre avec leurs grands escaliers et leurs atriums.

Nouvelles Galeries

Avec l'ouverture du Grand Bazar, rue des Minimes, en 1887, apparaît le premier vrai grand magasin du Mans. Le succès est immense et toutes les catégories sociales, urbaines et rurales fréquentent les lieux.

L'immeuble des Nouvelles Galeries avec ses six étages domine l'ensemble du bâti environnant. La théâtralité de cet édifice ne s'appuie pas sur le principe habituel d'une articulation des différents niveaux par une rotonde en angle et couverte d'un dôme. Paul Auscher exprime, côté rue des Minimes, la monumentalité de la façade par une importante poutrelle de fer cintrée empruntée à la technologie Eiffel, métaphore du progrès et de la civilisation industrielle.

Cette poutre métallique volontairement surdimensionnée est comme une gueule dans laquelle les clients s'engouffrent.

 

 

Dames de France

En 1925, ouvre le second grand magasin du Mans, les Dames de France, rue des Minimes. Celle-ci devient la rue commerciale centrale du cœur de ville.

Son architecte, Emmanuel Le Ray, fait le choix d'une opposition systématique aux partis pris qui avaient été retenus pour les Nouvelles Galeries. Il reprend un plan traditionnel avec une grande tour d'angle qui marque l'entrée principale du magasin. Il opte pour une architecture toute en horizontalité, l'immeuble est limité à deux étages soulignés chacun par une corniche.

Un second bâtiment est adjoint en 1939 en vis à vis, à l'autre angle de la même rue. Œuvre en béton de l'architecte Henri Grigné, il est caractéristique de l'idéal géométrique de l'Art Déco.

La sobriété des façades avec ses grandes baies est trompeuse. C'est un décor savant qui est mis en œuvre.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Tourisme et Patrimoine

Appeler
02 43 47 40 30
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Maison du Pilier-rouge, 41-43, Grande-rue, au Mans
du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30* et le samedi, de 14 h 30 à 18 h
* jusqu'à 18 h et le dimanche de 14 h 30 à 18 h, du 1er avril au 30 septembre
Élu(e) délégué(e)
Haut de page