La Cité Plantagenêt

Protégée par son enceinte romaine et ses enceintes médiévales, la Cité Plantagenêt offre un rare ensemble de maisons à pans de bois, d'hôtels de la Renaissance et de rues pavées. Pleine de charme, elle est le cadre de nombreux tournages pour le cinéma et la télévision.

Maison du Pilier-rouge

Symbole de la Cité Plantagenêt, la maison du Pilier-rouge – en fait, trois maisons réunies – date des XVe et XVIe siècles. Elle est représentative des maisons à pans de bois construites après la guerre de Cent Ans et durant la Renaissance.

Elle constitue l'une des dix maisons à pilier cornier encore conservées au Mans, dont huit dans la Cité Plantagenêt. Pilier vert, pilier aux Lions, pilier à l’Évêque, ces colonnes servaient à la fois de points de repère en l'absence de numérotation des maisons et d'enseignes commerciales en angle de rues.

Les piliers corniers et les pans de bois étaient peints de couleurs vives aux périodes médiévale et Renaissance. Le triste "marronnage" du bois est une création récente, sans réalité historique locale.

Hôtels Renaissance

Le Mans a été le foyer très actif de la Renaissance, grâce à de grands mécènes, ses cardinaux-évêques, Philippe de Luxembourg et Jean du Bellay.

De nombreux hôtels particuliers et maisons ont été construits pendant cette période. Parmi lesquels les maisons d'Adam et Ève, du Pèlerin, de la Tourelle, Saint-Jacques ou les hôtels du Grabatoire, Clairaulnay, de Vaux, Rouxelin d'Arcy et Vignolles, à découvrir au gré d'une déambulation au sein de de la Cité Plantagênet, quartier historique du Mans.

Maisons à pans de bois

Les rues et les ruelles de la cité Plantagenêt sont bordées par plus d'une centaine de maisons à pans de bois. Elles datent en majorité des XVe et XVIe siècles.

Depuis quelques années, les maisons retrouvent progressivement leurs couleurs médiévales, bleues, vertes ou rouges. Des artisans et des restaurants occupent les anciennes échoppes qui se trouvaient en rez de chaussé de ces maisons.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Tourisme et Patrimoine

Appeler
02 43 47 40 30
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Maison du Pilier-rouge, 41-43, Grande-rue, au Mans
du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30* et le samedi, de 14 h 30 à 18 h
* jusqu'à 18 h et le dimanche de 14 h 30 à 18 h, du 1er avril au 30 septembre
Élu(e) délégué(e)
Haut de page