Le CV du Mans

Célèbre dans le monde entier pour ses compétitions sportives, Le Mans recèle aussi des trésors patrimoniaux et propose de grands rendez-vous culturels. La ville, qui a su conserver son côté nature, est parfaitement desservie par les différents types de transports.

Jalons

Le Mans, centre d'une communauté urbaine, se situe à la confluence de la Sarthe et de l'Huisne. Elle a longtemps été la capitale provinciale du Maine et du Perche à partir du 16e siècle. C'est aujourd'hui la Préfecture de la Sarthe.

Le Mans est la 20e ville française par sa population. Sur 5281 hectares, soit la superficie de Lyon, ce sont 144 244 habitants qui vivent au Mans.

L'histoire de la ville est étroitement liée à la dynastie des rois d'Angleterre. Le quartier historique de la ville, la vieille ville dénommée Cité Plantagenêt, en témoigne, notamment avec le palais comtal qui abrite l'Hôtel de Ville.

L'enceinte romaine, qui est aujourd'hui l'une des mieux conservée de l'ancien empire romain, recense 11 tours et deux poternes. La richesse du patrimoine historique s'inscrit également à travers la cathédrale Saint-Julien et la chapelle fabuleuse des anges musiciens.

En 2005, la ville du Mans a initié une mise en lumières de son site historique, la Nuit des chimères, une création Skertzò qui met en valeur la richesse du patrimoine.

Aujourd'hui, la ville du Mans défend l'inscription de la muraille au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle s'appuie sur le caractère unique et universel du lieu.

Géographie quatre étoiles

Le Mans aujourd'hui, c'est aussi une ville qui bénéficie d'une géographie quatre étoiles.

Une étoile aéroportuaire

  • À 1 h 30 de Roissy-Charles-de-Gaulle avec quatre dessertes aller-retour TGV par jour,
  • à 47 min de Massy (Orly) avec cinq liaisons aller-retour TGV quotidiennes.

Une étoile autoroutière à sept branches

  • A 88, Le Mans-Caen,
  • A 28, Le Mans-Alençon-Rouen,
  • A 11, Le Mans-Paris,
  • A 28 et A 85, Le Mans-Tours-Lyon,
  • A 28 et A 10, Le Mans-Tours-Bordeaux,
  • A 11, Le Mans-Angers-Nantes,
  • A 81, Le Mans-Rennes.

Une étoile ferroviaire TGV

  • À 54 min de Paris-Montparnasse (16 liaisons par jour),
  • à 2 h 30 de Lille (deux liaisons quotidiennes),
  • à 3 h de Lyon (quatre liaisons par jour),
  • à 3 h 15 de Bruxelles,
  • à 3 h 30 de Strasbourg (deux liaisons quotidiennes),
  • à 4 h 20 de Londres,
  • à 4 h 30 de Marseille (deux liaisons par jour).

Une étoile maritime

  • À 2 h 20 du Havre,
  • à 2 h 30 de Saint-Nazaire.

Excellence sportive

Cette géographie a permis le développement de la ville qui est mondialement connue grâce aux fabuleuses courses des 24 Heures (auto, moto, karting…).

Le circuit est un lieu de rencontres de sports mécaniques pour les plus grands champions, notamment avec le Grand Prix moto. Il est aussi le lieu de rassemblement des plus grands passionnées de l'histoire de l'automobile avec Le Mans Classic, tous les deux ans.

Le sport de haut niveau s'illustre également au Mans avec l'histoire du MSB qui participe depuis 20 ans aux playoffs, séries éliminatoires de basket.

Ville de débats

La culture fait du Mans une ville de débats et de rencontres qui, non seulement met en avant les acteurs du territoire, mais aussi rassemble autour de forums les plus grands spécialistes : la 25e Heure du Livre, le forum Le Monde Le Mans, les Carrefours de la Pensée, Puls'art.

De nombreuses fêtes ponctuent le calendrier culturel de la ville, comme Le Mans fait son cirque, l'Europa Jazz, la grande parade des pilotes et bien sûr la Nuit des chimères qui, chaque été, attire plus de 100000 visiteurs.

La culture s'illustre aussi à travers la gastronomie qui offre au Mans une renommée internationale avec les fameuses rillettes du Mans accompagnées du Jasnières.

La poule Le Mans a fait son retour sur les plus grandes tables.

Ville nature

Le Mans c'est également une ville nature avec de nombreux parcs publics, son Jardin des Plantes avec sa roseraie et son jardin à la française. C'est également l'Arche de la nature soit 450 hectares de forêts, de bocage et de rivières, une ferme avec ses animaux, son potager, ses vergers et de nombreuses fêtes.

La ville et la métropole se sont dotées, depuis 2007, de deux lignes de tramway et d'un bus à haut niveau de service. Ces transports en commun en site propre desservent l'ensemble des quartiers "politiques de la ville". Ils ont rencontré le succès, dès leur lancement, et ils accompagnent la pacification de la circulation urbaine.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mairie du Mans

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45 (déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès uniquement)
Haut de page