Les fonds européens

Instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale, le Fonds européen de développement régional (Feder) soutient les investissements et le développement durable de Le Mans Métropole. Le programme actuel court jusqu'en 2020.

Objectif

Le Fonds européen de développement régional (Feder) soutient les projets en faveur de la compétitivité de l'économie et du développement solidaire et durable des territoires.

Ses financements concernent notamment les domaines suivants.

  • La recherche et développement,
  • l'innovation,
  • la protection de l'environnement,
  • la transition énergétique,
  • l'aménagement du territoire.

Principe

La Région des Pays de la Loire est l'autorité de gestion du Feder sur son territoire. Pour la période 2014-2020, elle dispose d'une enveloppe de 300 millions d’euros en provenance de l'Europe.

Cette somme est répartie entre plusieurs organismes intermédiaires, dont Le Mans Métropole. Un peu plus de 9,5 millions d’euros ont été attribués à la communauté urbaine pour soutenir des projets d'investissements sous maîtrise d'ouvrage communautaire ou communale.

Au-delà de l'enveloppe dédiée aux agglomérations ligériennes, d’autres projets de Le Mans Métropole peuvent être cofinancés par le Feder.

Historique

Les premières subventions attribuées à des investissements réalisés sur le territoire de Le Mans Métropole dans le cadre du Feder datent de 1991. Plusieurs programmes opérationnels pluriannuels se sont ensuite succédé.

De nombreux équipements publics de proximité ont déjà bénéficié d'une aide européenne sur le territoire de la communauté urbaine. On peut aussi citer plusieurs opérations emblématiques.

  • L'espace culturel les Quinconces au Mans,
  • le pôle d’échanges multimodal de la gare du Mans,
  • le musée d’archéologie et d'histoire de la Ville du Mans,
  • les programmes de rénovation urbaine dans les quartiers d'Allonnes, de Coulaines et du Mans.

Projets financés

Les projets financés par le Feder sont liés à l'environnement, à la transition énergétique ou à la solidarité. Voici ce qu'il faut retenir des projets actuels.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Prospective et Stratégie financière

Appeler
02 43 47 37 32
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h
Haut de page