Le plan climat énergie

La Ville du Mans a adopté un premier Plan climat énergie en 2014. Il se décline en une série d'actions locales qui s'inscrivent dans une approche globale des enjeux liés au dérèglement climatique.

Objectif

Un Plan climat énergie est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.

Le Plan climat énergie de Le Mans Métropole et de la Ville du Mans, élaboré en concertation avec le Pays du Mans, s'inscrit dans la démarche d'élaboration d'un Agenda pour le 21e siècle.

Les trois acteurs poursuivent l'objectif dit "Trois fois 20" à l'horizon 2020. Il s'agit de réduire de 20 % les émissions de gaz à effets de serre, d'abaisser de 20 % les consommations d'énergie et de porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie. L'année de référence est 1990.

Démarche

Le Plan climat énergie a été élaboré à partir des conclusions d'un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre, le Bilan carbone.

L'écriture des actions repose sur une démarche interne de co-construction des propositions avec les élus et les services de la collectivité.

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a introduit de nouvelles dispositions concernant les Plans Climat Energie Territoriaux (PCET) afin qu’ils intègrent un volet « air ». Ainsi depuis juin 2016, les PCET sont devenus des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET).

Les PCAET doivent désormais prendre en compte les questions suivantes :

  • la séquestration du CO2,
  • la vulnérabilité au changement climatique,
  • l’identification et la lutte contre les polluants atmosphériques,
  • l’adaptation au dérèglement climatique.

L’année 2018 sera consacrée à l’élaboration du PCAET. Ce travail a été confié au Syndicat Mixte du Pays du Mans, en étroite collaboration avec les services de Le Mans Métropole.

Périmètre

Le Plan climat énergie de Le Mans Métropole et de la Ville du Mans contribue au Plan climat énergie territorial du Pays du Mans qui rassemble les initiatives de tous les acteurs du territoire et participe à la mise en œuvre du Schéma de cohérence territorial (Scot).

Actions

Le Plan climat énergie se décline en une série de dix actions locales qui s'inscrivent dans une approche globale des enjeux liés au dérèglement climatique.

  1. Faire vivre le Plan climat énergie.
  2. Mobiliser les acteurs du territoire sur le Plan climat énergie.
  3. Proposer des alternatives aux déplacements en voiture.
  4. Optimiser les déplacements des agents de la collectivité.
  5. Adapter l'offre de logement.
  6. Développer les réseaux de chaleur.
  7. Optimiser la gestion du patrimoine immobilier.
  8. Moderniser l'éclairage public.
  9. Intégrer le développement durable dans les achats publics.
  10. Réduire la production de déchets.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Direction de l' Environnement

Appeler
02 43 47 43 42
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
19 bis, rue de l'Étoile, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page