La réduction des déchets

Par toute une série d'actions et par la promotion de gestes simples à mener au quotidien, Le Mans Métropole œuvre pour la diminution du volume de déchets produits. Chacun peut modifier ses habitudes pour atteindre les objectifs proposés.

Défi Familles Zéro Déchet

Dans la continuité du Festival Zéro Déchet, le Pays du Mans organise en lien avec le service Propreté de Le Mans Métropole, un Défi Familles Zéro Déchet. Personne seule, couple avec ou sans enfants, toutes les familles résidant sur le territoire sont les bienvenues !

Pendant 6 mois, de janvier à juin 2020, 60 familles seront accompagnées et suivies dans leur démarche de réduction des déchets. Des visites, réunions d’informations et ateliers pratiques seront proposés tout au long du défi.

Les candidatures sont à déposer dès maintenant et jusqu'au 29 décembre. Vous pouvez consulter le dossier de présentation du défi et vous inscrire ici.

 

 

Actions

Contrat d’objectifs

Dans la continuité du programme de réduction des déchets, Le Mans Métropole est associé à un Contrat d’objectifs déchets économie circulaire, un Codec, engagé par le Pays du Mans pour la période 2017-2020. Il vise notamment à réduire de 1 % par an les déchets ménagers et assimilés.

Dans ce cadre, Le Mans Métropole mène diverses actions de sensibilisation à la réduction des déchets sur l’ensemble de son territoire. Ces actions portent en particulier sur la promotion et le développement du compostage, individuel et collectif.

Pour en savoir plus sur ce moyen efficace d’alléger votre poubelle, vous pouvez consulter la page qui y est consacrée.

Programme de réduction des déchets

Dans le cadre d'un contrat passé avec l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le service Propreté de Le Mans Métropole a développé un programme de réduction des déchets de 2011 à 2016.
Sur cette période, l'objectif était de réduire de 7 % le poids total des ordures ménagères et de la collective sélective des emballages ménagers et du papier. Cela représentait une baisse de 28 kg par habitant, par rapport aux 397 kg de déchets produits annuellement par chaque habitant de Le Mans Métropole au début de l'opération.
En contrepartie, l'Ademe a apporté une aide financière pour la mise en place de diverses actions de sensibilisation.

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • le développement du compostage sous toutes ses formes (en tas, composteur individuel ou collectif, lombricomposteur),
  • la promotion de la réutilisation et le réemploi,
  • la mise à disposition de l'autocollant stop-pub,
  • la diminution de la nocivité des déchets.

Écogestes

Le service Propreté de Le Mans Métropole propose des gestes pour réduire la production de déchets. Des gestes simples, à adopter au quotidien.

Plus loin

Pour en savoir plus sur les actions développées pour lutter contre le gaspillage alimentaire, rendez-vous sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Propreté (animations)

Appeler
02 43 47 47 57
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
206, rue de l'Angevinière, au Mans
du lundi au vendredi, 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 45
Élu(e) délégué(e)
Haut de page