Les élections

Toute l'information sur la carte électorale, le vote par procuration, la localisation des lieux de vote et le fonctionnement des urnes électroniques. Cette page permet aussi d'accéder aux résultats des dernières élections pour chacun des bureaux de vote du Mans.

Inscription

Pour pouvoir s'inscrire sur la liste électorale, il faut remplir les conditions suivantes.

  • Être de nationalité française*,
  • être majeur,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

* Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et aux élections européennes.

Les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits automatiquement dans la commune où les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans et à condition qu'il n'y ait pas eu de changement d'adresse entre 16 et 18 ans. Dans tous les cas, un courrier leur est adressé. À ce sujet, voyez notre page sur les formalités.

Pour en savoir plus sur la manière de vous inscrire sur la liste électorale, reportez-vous à notre fiche d'aide.

Carte électorale

La carte électorale est le document qui atteste de l'inscription sur la liste électorale de la commune. Elle est envoyée au domicile des nouveaux électeurs à compter du 1er mars de l'année qui suit leur inscription.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, avant les élections, demander à la mairie une attestation d'inscription sur les listes électorales.

Validité

La carte électorale est valable pour plusieurs scrutins, jusqu'à son remplacement par la suivante. Lors de la dernière refonte triennale de 2015, tous les électeurs manceaux ont reçu une nouvelle carte.

Usage

La carte comporte vos numéros de bureau et d’inscription. Vous la présentez au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n'est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Bureaux de vote

Au Mans, une centaine de bureaux de vote sont répartis dans toute la ville. Vous pouvez localiser l'ensemble de ces sites sur une carte en plein écran.

Cette carte offre plusieurs fonctionnalités.

  1. Vous pouvez afficher le niveau d'informations désiré en cochant une ou plusieurs cases dans le panneau de gauche.
  2. Vous pouvez toucher ou cliquer sur chaque lieu de vote pour afficher son adresse et les bureaux qui lui sont affectés.
  3. Si vous ignorez de quel bureau vous dépendez, vous pouvez saisir votre adresse dans la barre de recherche. Vous obtenez alors tous les renseignements nécessaires et un lien pour localiser votre bureau de vote.

Vote par procuration

Tout électeur peut établir une procuration afin de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune, lors du vote.

Motif

L'électeur doit attester sur l'honneur qu'il lui est soit impossible d'être présent dans sa commune d'inscription le jour du scrutin, soit impossible de participer au vote en dépit de sa présence dans la commune.

Il peut s'agir d'obligations professionnelles, de raisons de santé ou d'un handicap, par exemple.

Démarche

L'électeur doit se présenter à l'une des autorités locales habilitées à établir une procuration.

  • Le tribunal d'instance, 
  • le commissariat de police,
  • la gendarmerie.

L'électeur qui donne procuration est le mandant. L'électeur qui la reçoit est le mandataire.

Délai

Une procuration peut être établie à tout moment de l'année. Il est cependant conseillé d'accomplir la démarche suffisamment tôt avant le scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée et enregistrée en mairie.

Jurés

Peuvent seuls remplir les fonctions de juré, les citoyens de l'un ou de l'autre sexe, inscrits sur la liste électorale et remplissant certaines conditions cumulatives suivantes :

  • être de nationalité française,
  • avoir au moins 23 ans,
  • savoir lire et écrire en français,
  • ne pas se trouver dans un cas d'incapacité ou d'incompatibilité avec les fonctions de jurés comme certaines catégories de personnes énumérées par la loi ne sont pas autorisées, pour diverses raisons à participer au jugement des crimes, il s'agit notamment :
  • des personnes ayant été condamnées pour crime ou un délit,
  • des agents publics ayant été révoqués de leurs fonctions,
  • des personnes sous tutelle ou curatelle.

Il s'agit également :

  • des membres du gouvernement,
  • des députés et des sénateurs,
  • des magistrats,
  • des fonctionnaires des services de police ou de gendarmerie.
  • sont aussi rayés des listes de jurés, les noms des personnes proches (conjoint, parents, enfants, etc.) de l'un des magistrats formant la cour d'assises ou de l'un des jurés précédemment inscrits.

Le tirage au sort est effectué aux alentours du mois d'avril en mairie, suite à ce tirage il est envoyé à chaque juré un courrier et un recueil à remplir, puis à retourner au plus vite en mairie. Ensuite tous les renseignements sont envoyés au tribunal pour le 15 juillet qui fera un nouveau tirage dans le dernier trimestre de l'année.

 

 

Calendrier

Les dates prévisionnelles des prochaines élections sont les suivantes.

ÉlectionDateMandat
Européennes2019Cinq ans
Municipales2020Six ans
Départementales2021Six ans
Régionales2021Six ans

Urne électronique

La Ville du Mans utilise des urnes électroniques qui permettent non seulement de supprimer la manutention des bulletins, enveloppes et isoloirs, mais aussi de réduire la durée du dépouillement. La centralisation des résultats s'opère dans la plus grande sécurité juridique.

Déroulement

Concrètement, au lieu de mettre un bulletin sous enveloppe dans l'isoloir et de déposer l'enveloppe dans l'urne, l'électeur exprime son choix en appuyant, à l'abri des regards, sur un bouton correspondant à un candidat ou à une liste de son choix. Il vérifie sur l'écran que son choix correspond à ce qu'il souhaitait. Si ce n'est pas le cas, il appuie sur un autre bouton puis finit par valider.

L'urne fait aussi fonction d'isoloir et est positionnée de sorte que la confidentialité du vote soit totalement garantie.

Toutes les explications nécessaires à l'utilisation de l'urne électronique sont rappelées à l'entrée du bureau de vote. Le président du bureau peut guider l'électeur de sa place, sans voir le vote en cours.

Accessibilité

Une personne à mobilité réduite peut voter seule. Des touches spéciales sont prévues au bas de la machine.

Les personnes malvoyantes disposent d'un casque audio et de touches en braille.

Contrôle

L'urne électronique est agréé par le ministère de l'Intérieur et contrôlée sur 114 exigences par un organisme extérieur.

Après la déclaration des candidatures, l'urne est préparée par le service Population puis scellée jusqu'au jour du scrutin. Le jour J, elle est placée sous la responsabilité du président du bureau de vote.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Population (élections)

Appeler
02 43 47 38 13
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
5, place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page