Le Mans solidaire

Depuis 2010, le centre communal d'action sociale, les centres sociaux et des associations du Mans ont tissé le réseau Le Mans solidaire. Au travers d'outils, d'actions et d'événements, ils œuvrent pour le respect de la personne en situation de précarité.

Contexte

Pour permettre à chaque habitant d'exercer pleinement sa citoyenneté et pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans le respect des personnes, la Ville du Mans a décidé de mobiliser tous les acteurs concernés. C’est ainsi que s’est créé le réseau Le Mans solidaire.

Objectifs

Le Mans solidaire s'attache à faire travailler ensemble les associations mancelles qui luttent contre les exclusions sociales, économiques et culturelles. Cette mise en réseau s'est concrétisée par la rédaction d'une charte qui définit les valeurs communes et les repères pour agir au quotidien.

Le Mans solidaire sert à faire connaître au grand public le travail et les actions des associations. Le réseau est aussi utile pour recruter des bénévoles qui s'engagent dans des actions associatives de solidarité sur Le Mans.

Outils

Pour placer l'usager au cœur des actions, divers outils ont été mis en place depuis la création de Le Mans solidaire.

Observatoire social

Un observatoire social, utilisé par le CCAS (Centre Communal d'action sociale) de la Ville du Mans, croise des indicateurs socio-économiques afin d'orienter plus efficacement les actions conduites par la ville.

Conseil des usagers

Un conseil commun des usagers du CCAS et des associations de Le Mans solidaire ouvre un espace de paroles et d'échanges.

Il permet aux usagers de donner leur avis sur la qualité de l’accueil et le service rendu. Il contribue également à l'analyse des besoins sociaux.

Pour rejoindre le comité, faites-vous connaître du CCAS, au 02 43 74 52 06.

Temps forts

Dans le cadre de Le Mans solidaire, des temps forts se succèdent tout au long de l'année.

Palabres au Mans

Après une première édition en 2016, Palabres au Mans a pour ambition de se renouveler chaque année.

À travers témoignages et échanges, ce rendez-vous favorise l'expression sur la pauvreté et la précarité. Usagers, institutions, acteurs des associations, cherchent ensemble des réponses concrètes pour améliorer la vie quotidienne des personnes fragiles.

Pique-niques solidaires

Chaque participant apporte un plat à partager. C'est le principe de Pique-niques solidaires. Un moment de détente qui facilite le dialogue entre usagers, responsables ou bénévoles associatifs et élus.

Événements

La population mancelle est riche de ses origines diverses. La solidarité passe aussi par l'échange culturel et la découverte mutuelle. Il existe plusieurs événements pour se rencontrer.

Le Mans goûte le monde

Les associations qui représentent toute la richesse culturelle du Mans, qu'elles soient sarthoises, bretonnes, d'Europe ou du reste du monde, se retrouvent une fois par an pour Le Mans goûte Le Monde.

À partir d'une spécialité culinaire, des échanges se créent autour des régions, des pays, des traditions, des coutumes, de l'histoire.

Le Mans voyage le monde

Avec Le Mans voyage le monde, pendant toute une journée, les habitants sont invités à voyager d'un quartier à l'autre, d'un concert à une fête, d'un stand de dégustation à une exposition.

Des plans du tramway, avec les différentes étapes, sont distribués aux participants.

Le Mans rencontre le monde

Au moment de la Foire du Mans, Le Mans rencontre le monde permet à une trentaine d'associations, qui représentent la richesse des régions de France, d'Europe et du monde, de se rassembler pour se présenter au public dans une ambiance festive.

Cette initiative est aussi l'occasion d'acheter des spécialités culinaires et des produits artisanaux d'ici et d'ailleurs.

Pour participer aux prochaines éditions de ces événements ou pour proposer une initiative, n'hésitez pas à nous contacter.

Le Mans + proche

Carte de la communauté urbaineSud EstSud OuestEstOuestCoeur-de-villeNord EstNord OuestNord Ouest

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mairie du Mans

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45 (déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès uniquement)
Haut de page