La prévention

Des actions pour prévenir le premier passage à l'acte délinquant

L'activation des cellules de veille par quartier est un enjeu essentiel pour favoriser l'échange entre partenaires et adapter les actions à la réalité du terrain.

Le renforcement des actions de prévention (en et hors milieu scolaire) notamment à travers les actions de lutte contre l'absentéisme scolaire, la prévention précoce des violences, les pratiques sportives dans les lieux d'accueils du soir ou encore le programme d’Éducation aux médias.

Le développement de la pratique du rappel à l'ordre qui permet d'engager avec les jeunes au comportement perturbateur et leur famille un dialogue de fermeté.

Le soutien de la Municipalité à la Prévention spécialisée dans le cadre de la convention tripartite entre la Ville du Mans, le Conseil Départemental de la Sarthe et la Sauvegarde Mayenne-Sarthe.

La mise en œuvre d'actions de remobilisation à l'égard de jeunes perturbateurs en grave difficulté et nécessitant un soutien inscrit dans la durée.

Des actions spécifiques pour prévenir la récidive

Une minorité de jeunes fait l'objet d'un ancrage délinquant et se trouve très concernée par les problématiques de récidive. Si la réponse aux premiers actes de délinquance est d'abord du ressort des services de l’État (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse), la Ville du Mans entend accompagner les dispositifs existants :

  • L'accompagnement par la collectivité des peines alternatives (Travaux d'intérêt général, Stages citoyenneté) ;
  • La mise en œuvre de la mesure de responsabilisation en lien avec l'éducation nationale ;
  • Le soutien aux associations qui travaillent à la réinsertion.

Des actions de prévention qui contribuent à la formation de jeunes citoyens responsables et soucieux du bien commun

A travers ses politiques éducatives, culturelles, sportives ou sociales et le soutien apporté à la vie associative, la Municipalité développe de multiples actions de prévention qui contribuent à la formation des jeunes citoyens responsables et sociaux du bien commun :

  • Mise en œuvre du Plan éducatif local ;
  • Développement du programme d'Éducation aux médias ;
  • Poursuite des actions sociales, sportives et culturelles favorisant la prévention ;
  • Mise en œuvre du volet "prévention de la délinquance" du Contrat de ville.

La Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2016-2020

Urgence sociale

9-13, moi jeune citoyen

9-13, moi jeune citoyen permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l'institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d'être informé des conséquences possibles d'un acte délictueux, d'être capable d'utiliser les moyens légaux d'accès à la justice, de connaître les lieux d'information et d'écoute existant. Et permettre à l'adulte de trouver sa place "d'instituant" des lois de la République.

13-18, questions de justice

La Ville du Mans s'est dotée de l'exposition 13-18, questions de justice.

Elle a pour objectif de favoriser l'apprentissage de la citoyenneté par une meilleure connaissance de leurs droits et de leurs devoirs pour les mineurs de 13 à 18 ans et ainsi, prévenir la délinquance des mineurs et la réitération.

Cette exposition s'adresse prioritairement aux élèves de 4ème et permet d'apporter des réponses claires sur la loi et le système judiciaire à partir des textes fondamentaux.

En mettant ces textes à la portée des adolescents, l'exposition s'inscrit dans une politique concrète d'information et de prévention.

Un travail partenarial s'est tissé autour de ce projet avec les services de l'Éducation nationale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et la Maison de la justice et du droit (MJD) d'Allonnes.

Rallye Citoyen

Depuis 2016, le collège Costa Gavras et le Pôle prévention organisent chaque année un Rallye citoyen.

Ce rallye doit permettre aux élèves qui y participent de découvrir les lieux phares de la vie civique, culturelle, sportive, administrative, associative du quartier des Sablons Bords de l'Huisne.

L'Abbaye de l'Épau, la Maison de l'eau, le Centre Culturel de l'Espal, le centre social la Kaléidoscope, la Prévention Spécialisée Sauvegarde Mayenne-Sarthe, la Mairie annexe, l'Arche de la Nature, le service Enfance,jeunesse et sports, les médiateurs de proximité, la Cité du Cirque, la Setram, la Maison relais Montjoie, l'Ehpad la Reposance participent au projet.

Une dizaine d'équipes d'élèves de 5ème déambule ce jour là entre ces différents lieux en suivant un parcours définit dans un carnet de terrain.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Prévention-Sécurité (pôle Prévention)

Appeler
02 43 47 40 17
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
40, place des Comtes-du-Maine, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Élu(e) délégué(e)
Haut de page