La médiation

La Ville du Mans a à cœur, depuis des années, de privilégier la proximité avec ses habitants pour veiller à leur tranquillité sur tout le territoire. Cela passe par la médiation de proximité et la surveillance des parcs, jardins et squares.

Proximité

Reconnaissables à leur tenue rouge, les médiateurs de proximité sont présents en ville entre 11 h et 21 h.

Les médiateurs apportent une présence rassurante et dissuasive. Ils vont vers les habitants, les renseignent, les rassurent au besoin, les informent et les orientent.

Par la médiation, ils trouvent des solutions communes pour apaiser et régler les conflits, à la fois dans les espaces ouverts au public et chez les particuliers. Ils effectuent des rappels aux règles du vivre ensemble, notamment aux sorties des établissements scolaires.

Les médiateurs servent d’interface entre les habitants et les institutions. Ils assurent la veille technique avec la cellule Proximité, pour prévenir les risques d'accident sur la voie publique et maintenir le bon fonctionnement du matériel public dans le paysage urbain.

Plus loin

Savez-vous que vous pouvez directement signaler en ligne un problème technique rencontré sur la voie publique ? Pour en savoir plus, vous pouvez commencer par lire notre page de présentation.

Surveillance des parcs

Les surveillants de parcs, jardins et squares sont présents sur le terrain de 10 h à 20 h 30, en fonction de la période de l'année. Ils assurent une présence et une veille préventive à l'intérieur de ces espaces verts qui représentent plus d'une centaine de sites en ville.

Les surveillants s’efforcent de résoudre les situations conflictuelles entre différents individus usagers de ces espaces publics. Ils rappellent les règles qui permettent de mieux vivre ensemble et de respecter les lieux.

Nos agents s'occupent du petit entretien des principaux parcs pour un meilleur accueil au public. Ils effectuent la veille technique avec les services de la collectivité pour la sécurité des usagers des parcs.

Ce sont aussi les surveillants qui ouvrent et ferment au public les quatre principaux parcs. Les mêmes horaires s'appliquent à tous ces sites. Touchez ou cliquez sur leur nom pour obtenir des informations.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Prévention-Sécurité

Appeler
02 43 47 40 17
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
40, place des Comtes-du-Maine, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Élu(e) délégué(e)
Haut de page