La concertation

La concertation mise en place pour dessiner le territoire manceau de demain poursuit plusieurs objectifs : formuler des observations, sensibiliser aux enjeux, favoriser l'appropriation du projet, donner accès à l'information tout au long de la procédure.

S'informer

La lettre du PLU permet d'informer régulièrement de l'avancée de l'élaboration du PLU communautaire.

  • le numéro 1 paru en mai 2016 porte sur les objectifs, le calendrier et les modalités de concertation,
  • le numéro 2 paru en novembre 2016 propose un portrait de la métropole à partir des thématiques explorées, et rapporte des témoignages d'acteurs impliqués dans l'élaboration du PLU communautaire,
  • le numéro 3 paru en septembre 2017 est consacré aux orientations du PADD.

Les habitants s'expriment

Chaque citoyen peut s’exprimer individuellement tout au long de la procédure dans les registres mis à disposition à cet effet dans les mairies.

La concertation citoyenne proposée s’appuie également sur des groupes d’habitants, constitués à l’échelle de chaque commune, composés généralement par des personnes impliquées dans la vie locale, et les 7 Conseils de Quartiers pour la ville du Mans.

Au stade du diagnostic et de la définition des enjeux, ces groupes d’habitants ont été rencontrés à 2 reprises, à l’échelle des 4 territoires de réflexion, qui correspondent aux groupes de travail mis en place avec les élus.

  • Ÿ1ère rencontre en mai 2016, pour expliquer la démarche, et partager le questionnaire soumis pour accompagner les habitants dans leurs réflexions et circonscrire les débats à des thèmes qui peuvent être traités au travers du PLU (cf. document annexé),
  • Ÿ 2ème rencontre en juin 2016, à l’occasion de laquelle un rapporteur a livré les conclusions de son groupe.

Une synthèse de ces contributions sera prochainement disponible.

Journée d'échange et de débat - 28 novembre 2016

De manière à préparer le Projet d'Aménagement et de Développement Durables, un temps d'échange a été proposé pour débattre plus largement des enjeux identifiés, qui s’inscrivent dans le contexte d’adaptation des territoires aux changements climatiques.

La transition énergétique visant à diminuer significativement les émissions de gaz à effet de serre pour contrôler le réchauffement climatique est en effet un enjeu inscrit dans les textes qui encadrent les politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Au travers des PLU, les collectivités peuvent être des acteurs majeurs de la mise en œuvre de cette transition énergétique

Plus de 150 personnes, aux profils différents (élus, acteurs de l'habitat, des déplacements, du monde économique, de l'environnement, institutionnels, etc.), ont participé à cette journée, ce qui révèle, au-delà d'une forte mobilisation, un intérêt certain pour les sujets proposés.

Dans l'optique d’établir un PLU pertinent face aux enjeux, et réaliste par rapport à l’intérêt et la capacité des acteurs pour le mettre en œuvre, les participants ont échangé autour de 4 thèmes :

  • les conditions de la densification
  • les alternatives à l’automobile pour les déplacements de courte distance
  • la localisation du développement économique à venir
  • les manières d’intégrer l’eau dans la ville

Une synthèse des échanges de cette journée sera prochainement disponible.

Contribution du Conseil de Développement

Sollicité pour donner sa vision des enjeux à venir pour le territoire, le Conseil de Développement s'est mobilisé. Il a enrichi la réflexion en cours d'un important travail de mise en perspective des forces / faiblesses et opportunités / menaces à l'horizon 2030.

Il résulte de ce travail 3 scénarios plus ou moins ambitieux :

  1. une évolution au fil de l'eau, sans stratégie
  2. l'ambition d'un territoire plus durable
  3. un développement basée sur la croissance verte pour tendre vers un territoire bas carbone

Les orientations débattues en juin 2017, qui portent entre autres l'idée d'une reconquête urbaine au service de la transition énergétique, s'inscrivent dans le 2ème scénario proposé.

Réunions publiques sur le PADD

Les orientations générales du Projet d'Aménagement et de Développement Durables ont été présentées, puis discutées avec environ 180 habitants, à l'occasion de 4 rencontres :

  • „„Lundi 15 mai 2017 pour le secteur Sud (Arnage, Mulsanne, Ruaudin)
  • Mardi 16 mai2017  pour le secteur Nord-Ouest (Aigné, La Milesse, Saint-Saturnin, Rouillon, La Chapelle-Saint-Aubin, Trangé, Chaufour-Notre-Dame, Fay, Pruillé-le-Chétif, Saint-Georges-du-Bois)
  • Jeudi 18 mai 2017 pour le secteur Est (Sargé-lès-Le Mans, Yvré L’Evêque, Champagné)
  • Vendredi 19 mai 2017 pour le secteur Centre (Allonnes, Coulaines, Le Mans)

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Urbanisme-Foncier

Appeler
02 43 47 45 21
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page