Les conseils des quartiers

Le Mans compte sept conseils des quartiers en application de la loi sur la Démocratie de proximité, de septembre 2002. Il ouvre la possibilité aux habitants d'être acteurs de la vie locale.

Objectifs

Votre conseil des quartiers est une instance d'information, de dialogue et de propositions. Il constitue aussi le lien entre habitants et collectivité sur les problèmes de la vie quotidienne et les actions de proximité. Il ne se substitue pas à l'action des associations.

Le maire peut consulter votre conseil des quartiers pour recueillir ses propositions sur toute question qui concerne votre secteur voire la ville dans son ensemble.

Composition

Votre conseil des quartiers est constitué de deux collèges. Celui des habitants, qui regroupe des volontaires et des personnes tirées au sort. Celui des associations implantées dans votre secteur.

Le président de votre conseil des quartiers est élu pour un mandat de six ans, calqué sur le mandat municipal. Il est secondé d'un vice-président désigné parmi les animateurs des commissions.

Commissions

Vos conseillers des quartiers œuvrent au sein de commissions thématiques. Sur l'aménagement urbain, les transports ou l'environnement, par exemple.

Ils peuvent aussi être amenés à former des commissions ad hoc, pour traiter de problèmes spécifiques et ponctuels, et des commissions géographiques, pour des questions liées à un territoire plus restreint.

Secteurs

Le Mans est découpé en sept secteurs. Chacune de ces zones prend en compte les identités des quartiers, les grandes répartitions géographiques et le nombre d'habitants, de même que les pôles commerciaux et les flux de circulation.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mission Citoyenneté, Égalité et Démocratie locale (conseils des quartiers)

Appeler
02 43 47 46 35
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
32, place des Comtes-du-Maine, au Mans
du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page