Le quartier Ronceray-Glonnières-Vauguyon

Le quartier Ronceray-Glonnières-Vauguyon constitue l'un des cinq quartiers prioritaires de l'agglomération mancelle dans le cadre du contrat de ville mis en place pour la période 2015-2020.

Caractéristiques

Le quartier prioritaire Ronceray-Glonnières-Vauguyon est composé de plusieurs quartiers délimités et desservis par des voies importantes et par le tramway.

On y trouve du logement social collectif composé de barres, de tours et bénéficiant de larges espaces verts pour la partie Ronceray-Glonnières.

Les logements sont plus hétérogènes et connectés à un centre commercial d’agglomération pour le secteur Vauguyon. L'urbanisme est plus discret et intégré de petites barres pour la Cité des Pins.

Dans l'ensemble, des services publics de proximité sont bien présents. Une activité commerciale plus discrète mais complémentaire au grand centre commercial est répartie sur ces quartiers.

Localisation

Vous pouvez situer le quartier sur une carte dynamique. Nous mettons aussi à votre disposition une carte imprimable, avec indication des principaux équipements.

Chiffres

Voici quelques chiffres-clés représentatifs du quartier Ronceray-Glonnières-Vauguyon.

  • 38 % des habitants perçoivent de bas revenus,
  • 21 % des personnes ont de moins de 14 ans,
  • 4 % des ménages se composent de 6 personnes et plus,
  • 17 % de familles sont monoparentales,
  • 91 % de ménages sont locataires,
  • 23 % des ménages reçoivent au moins une allocation chômage.

Vie locale

Réseau d'entraide et d'échanges

Cuisine, bricolage, jardinage, garde d'enfant... les habitants ont tous des savoir-faire, du temps et des besoins qu'ils ne peuvent pas satisfaire eux mêmes.

Lancée en 2016, l’Accorderie est une association d'habitants dont l’objectif est de mettre en relation les habitants d'un quartier en fonction de leurs compétences et de leur besoins pour échanger des services.

Chaque accordeur qui vient donner de son temps pour un service reçoit un chèque-temps en contrepartie, sans circulation d’argent. Il peut ensuite utiliser ce chèque auprès d'un autre accordeur pour une même valeur temps.

Ce projet permet de réduire les coûts de services pour les habitants, de créer de la convivialité et de promouvoir la solidarité. Le réseau vise l'obtention du label Accorderie. Vous pouvez obtenir plus d’information auprès du centre social des Quartiers Sud.

Le café des habitants

Axe fort du projet social du centre social des Quartiers Sud, le café des habitants est un espace de convivialité et de sociabilité mis à la disposition des habitants dans les locaux du centre social. Tenu par des bénévoles, les consommations sont proposées à un tarif très peu élevé.

Le café met à disposition la presse, des jeux et quelques animations, parmi lesquelles les cafés philo, dont le planning est affiché à l'avance. 

Les horaires d'ouverture sont les suivants.

  • Le lundi, de 9 h à 11 h et de 14 h à 17 h,
  • le mardi, de 14 h à 17 h,
  • le mercredi, de 9 h 30 à 11 h 30,
  • le jeudi, de 14 h à 17 h,
  • le vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Politique de la ville

Appeler
02 43 47 49 32
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
5, place Paul-Cézanne, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page