Annuaire des associations et des activités

Association des riverains de l'Etamat Bollée (Areb)

Environnement et urbanisme – Dans le contexte du projet d'urbanisme qui découle du démantèlement du site Etamat Bollée au Mans, l'association a pour objet la représentation et la préservation des intérêts des riverains. La qualité de riverain de l'Etamat est réduite aux propriétaires des habitations situées rue Mazagran (numéros impairs) et rue de la Mariette (numéros pairs à partir du 88).

Le Mans

Le Mans Sarthe vélo (MSV)

Sports et loisirs – Le Mans Sarthe vélo est un club cycliste. Différentes disciplines y sont enseignées dès le plus jeune âge tels que le VTT-trial, la route, la piste, le cyclo-cross et le BMX.

Le Mans

Hippotigris

Culture et éducation – Hippotigris propose un accueil de jour pour les adolescents en phobie scolaire, un soutien à la parentalité et une information du public et des professionnels autour de la phobie scolaire.

Le Mans

Ensemble Mosaïka, chants et musiques du monde

Culture et éducation – Association fondée dans le but de réunir des artistes, amateurs et professionnels, pour jouer et promouvoir les musiques du monde par des concerts, spectacles, animations musicales ; par l'animation de cours, ateliers et de stages de musique dans un esprit de transmission des techniques vocales ou instrumentales relatives aux musiques du monde ; par le soutien aux compositeurs qui écrivent et arrangent des musiques du monde ; par le partage et la transmission du patrimoine.

Le Mans

Théâtre de l'Éphémère

Culture et éducation – Le Théâtre de l'Éphémère est une compagnie dramatique conventionnée dirigée par Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud. Elle mène une action de création, de diffusion, et de sensibilisation, centrée sur le répertoire théâtral d'aujourd'hui. L'équipe anime depuis 1991 le Théâtre Paul-Scarron, théâtre de 148 places au centre du Mans. Elle y propose une programmation de spectacles et de lectures, des rencontres, des débats, des stages, et accueille en résidence des auteurs et des équipes.

Le Mans

Scouts traditionnels Le Mans

Sports et loisirs, Culture et éducation – Scoutisme traditionnel, Europa-scouts association dépendante des Éclaireurs neutres de France.

Le Mans

Club André-Poigny

Sports et loisirs – Le Club André-Poigny est un club de loisirs qui propose des activités hebdomadaires – cartes et jeux de société, informatique, pétanque, bowling, marche, chant-chorale, arts manuels et loisirs créatifs – des voyages et sorties, et organise des repas dansants à la salle Pierre-Guédou au Mans.

Le Mans

Endurance 72

Sports et loisirs – Fondé en 1998, Endurance 72 a grandi sous l’égide d’athlètes locaux et a toujours rayonné bien au-delà du département. Notre réputation en termes de formation d’athlètes n’est plus à faire mais nous sommes toujours à l’affût de nouvelles techniques et découvertes en termes de pratique et d’entraînement. Fort de nos 180 licenciés âgés de 7 à 67 ans, nous privilégions les liens intergénérationnels, les échanges, l’entraide et les apprentissages mutuels qui favorisent le progrès de tous. Nos entraîneurs sont formés par la fédération et actualisent leurs compétences régulièrement.

Le Mans

Sessangul

Culture et éducation – Le Cameroun est souvent qualifié comme l'Afrique en miniature du fait de sa diversité culturelle et ethnique. L'association Sessangul a l'ambition de promouvoir la culture des régions du centre-sud à travers des événements culturels divers dans un esprit de partage et de convivialité. Le but est de tisser du lien dans la mixité culturelle de la ville du Mans.

Le Mans

Production ciné junior (PCJ)

Culture et éducation – La découverte du cinéma s'adresse aux enfants et aux adultes. Lors d'un tournage par ans, les participants peuvent découvrir le jeu d'acteur et assister directement à tout l'aspect technique mise en œuvre. Un ou des ateliers de découvertes, scénario, technique, théâtre peuvent être organisés dans l'année. L'association réalise Festi Ciné, festival amateur de court-métrages, et propose un séjour de vacances dans le cadre du tournage.

Le Mans

Le Mans Parkour 72

Sports et loisirs – Le Mans Parkour 72 a pour objet principal la pratique, l'encadrement et la promotion du parkour, du free running et de l'art du déplacement. L'association a également pour objet la pratique, l'encadrement et la promotion de disciplines urbaines proches du parkour, telles que le tricking, le rooftopping ou encore l'urbex.

Allonnes

France Alzheimer Sarthe

Solidarité et santé, Vie locale et citoyenneté – France Alzheimer Sarthe a pour mission d’accueillir, écouter et soutenir toute personne frappée directement ou indirectement par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, d'apporter les conseils pratiques et le réconfort psychologique dont elle a besoin ainsi que de former les aidants familiaux à faire face à la maladie. France Alzheimer Sarthe est une association à but non lucratif, animée et soutenue par des bénévoles. Depuis 1987, notre association est membre de l’Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées, reconnue d’utilité publique.

Le Mans

Le Mans Tech

Environnement et urbanisme, Économie et emploi – Le Mans Tech est engagé pour accompagner le développement de projets innovants des nouvelles mobilités et technologies propres. L'association a pour missions de structurer l’écosystème, de détecter et accompagner les talents, d'expérimenter et tester avec les centres de recherche, les entreprises, la métropole et de rayonner internationalement.

Le Mans

Ça part de là (CPDL)

Culture et éducation, Vie locale et citoyenneté – Ça part de là a pour objectif de créer des œuvres visuelles vidéos de la prise d'image au produit fini, de mettre en valeur et promouvoir des événements sportifs ou culturels par la vidéo et la photographie, de mettre en valeur des sites, villes, endroits touristiques par la vidéo et la photographie. L'association est constituée de six hommes et cinq filles, tous passionnés. Relever de nouveaux défis audiovisuels ensemble est notre moteur.

Le Mans

Association au développement des activités fluviales (Adaf)

Culture et éducation, Environnement et urbanisme, Économie et emploi – Notre association a pour but le développement d’activités économiques, touristiques et culturelles ayant pour vecteurs communs la promotion des fleuves et rivières. Elle incite et aide également les collectivités locales à choisir d’investir dans des infrastructures en adéquation avec les besoins des acteurs économiques, professionnels du tourisme, autour des rivières locales. L’association s’inscrit dans la création d’activité de location, de vente, de transport de passagers ou de gestion de patrimoine de tout bâtiment motorisé ou non à caractère fluvial.

Le Mans

Animer rire danser imaginer (Ardi)

Sports et loisirs, Culture et éducation – Ardi propose des activités artistiques et de loisirs, danse moderne, street jazz, danse modern jazz, danse africaine, danse de couple, danse du monde, peinture, couture, sophrologie, yoga, groupe vocal, zumba, guitare, piano, synthétiseur, théâtre et fitness. Ces activités s'adressent à tous, enfants, adolescents, adultes, actifs ou retraités. L'association participe à des manifestations telles que Fest'île. L'association organise dans l'année un ou deux concerts avec le groupe vocal, une expo peinture, gala de danse. Toutes les activités sont encadrées par des professionnels.

Le Mans

Association des Guinéens de la Sarthe (AGS)

Sports et loisirs, Culture et éducation, Solidarité et santé, Vie locale et citoyenneté – L'AGS est une association apolitique, à but non lucratif qui s'inscrit dans un cadre purement social. Elle entend aider à l'intégration des Guinéens à la vie socioculturelle sarthoise afin de promouvoir nos deux cultures par différentes activités et ainsi participer à la vie citoyenne française. En établissant des partenariats, sa vision est de créer une relation de confiance avec différentes associations et organismes pour faciliter les échanges. L'AGS est un véritable cadre d'émancipation à travers la tenue des réunions d'échanges entre ses membres et sympathisants.

Le Mans

Yoga association sports et loisirs du CE Renault (ASL)

Sports et loisirs – Venez découvrir le yoga avec Corinne Dubois diplômée depuis 2003 de la fédération française de viniyoga. La séance comprend un temps de recentrage, un travail postural qui allie le mouvement à la respiration, une relaxation, suivie, pour les cours avancés, d’un temps respiratoire et d’assise méditative.

Le Mans

Atelier d'ikebana Maine et Perche

Culture et éducation – Pratique de l'art floral japonais ikebana dans une salle municipale.

Le Mans

Artistes au jardin (AAJ)

Culture et éducation – Association d'artistes peintres qui a pour but de peindre en public en tous lieux publics ou privés. Nous organisons et participons à des événements et des expositions consacrées à l'art et à la Culture. Nous promouvons et mettons en exergue la ville du Mans et la Sarthe par la qualité et la renommée de nos membres.

Le Mans

J'aime le commerce de proximité (JLCP)

Vie locale et citoyenneté – J'aime le commerce de proximité est une association de commerçants et artisans du cœur de ville du Mans créée en 2017. Nous donnons une image du commerce de proximité au Mans et dans les quartiers, avec une dynamique innovante de communication sur les réseaux sociaux et un travail de fond près des commerces dans tous les métiers, par des vidéos en direct, la mise en avant des apprentis, des serveurs et des chefs d'entreprise. Nous participons à la revitalisation du centre-ville.

Le Mans

Cyclamaine

Sports et loisirs, Culture et éducation, Environnement et urbanisme, Économie et emploi – Cyclamaine a pour but la promotion du déplacement à vélo. L'association met à disposition un atelier d'autoréparation ouvert chaque jour, avec vente de vélos et de pièces de récupération. Elle propose des formations à l'usage du vélo pour scolaires, particuliers, entreprises et collectivités. Cyclamaine assure la représentation des cyclistes auprès des collectivités, avec expertise d'usage sur les aménagements cyclables. Elle conseille les entreprises et les collectivités pour les plans de déplacement.

Le Mans

Siale O Veliehe

Sports et loisirs, Culture et éducation, Solidarité et santé, Environnement et urbanisme – L'association a pour but de promouvoir et transmettre la culture des îles Wallis et Futuna, aider des familles en métropole, sensibiliser sur le handicap visuel et l'environnement et démocratiser le massage bien-être. Elle propose des démonstrations de torball, des animations lors d'événements comme un baptême ou un mariage, des manifestations sportives, des lotos, des soirées culturelles, la vente de plats traditionnels, des prestations de danses traditionnelles et des prestations de massages bien-être.

Le Mans

Horizons solidaires-Le Refuge des cheminots comité du Mans

Solidarité et santé – Ouverte à tous, cheminots et non-cheminots, l'association développe le lien social en partageant des activités diverses, conviviales et adaptées au public senior de tous âges tels que sorties, rencontres, repas, randonnées ou bowling. Le comité du Mans compte 400 adhérents. L’association gère six Ehpad avec le souci du bien-être des résidents et du personnel, refusant la seule logique économique et donne, prioritairement à ses adhérents, la possibilité de se loger dans des résidences seniors à des prix raisonnables. La résidence du Mans en construction avenue Georges-Durand ouvrira en 2021.

Le Mans

Polaroïd

Culture et éducation – Polaroïd a pour but de promouvoir la culture au sens large, via des événements, la promotion d'artistes émergents et autres manifestations culturelles.

Le Mans