Nouveau au musée Vert

Le muséum d'histoire naturelle du Mans a reçu toute une collection de minéraux en legs. Les plus beaux spécimens sont maintenant exposés au public.

Un spécimen de pyrite.
© Ville du Mans

Un habitant du Mans a légué une collection de plus 1400 minéraux au musée Vert. Roger Nouet avait constitué ce fonds entre 1980 et 2016. Il a souhaité en faire don au muséum d'histoire naturelle du Mans afin qu'elle intègre une collection publique et constitue un outil pédagogique pour les générations futures.

L'ensemble comprend des spécimens représentatifs des principales familles minéralogiques, en provenance du monde entier. Chaque élément et son origine géographique sont identifiés.

Une sélection de 177 minéraux sera présentée en permanence au public. Leur choix a été réalisé en recherchant la plus grande variété d'espèces minérales, en privilégiant les origines géographiques européennes, et en axant la sélection sur l'esthétique ainsi qu'un excellent état de conservation.

Roger Nouet espérait que sa collection de cristaux puisse rendre compte de l'exceptionnelle beauté issue de l'activité géologique de la Terre.

Consulter toutes les actualités